Acheter neuf ou usagé??

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
goath
Acheter neuf ou usagé??

Post by goath » Sun Feb 26, 2012 10:03 pm

Dans mon autre thread sur la civic hybride, la question du pkoi acheter usagé avec un prêt personnel quand avec un taux avantageux tu peux avoir un paiement mensuel équivalent pour un véhicule neuf est apparue? Ça ma fait réfléchir.

Perso, j'ai un peu d'argent de côté et je me disais que le montant à financer sur un usagé serait pas très élevé et que rapidement je n'aurais plus de paiement à faire sur la voiture.

Finalement c'est quoi la bonne occasion d'acheter un char usagé? Quand tu as le montant cash, quand tu as accès à un prêt avec un taux avantageux?

Si tu as un certain montant que tu peux mettre en cash down sur une voiture neuve, est-ce que ça peut t'avantager dans la négociation? Genre meilleur taux d'intérêt, diminution du prix?? Sinon est-ce que tu es mieux de garder cet argent là? Autrement dit est-ce que ça vaut vraiment la peine de mettre un cash down sur un neuf?

Il y a un marché pour le usagé... faut ben que tous nos chars neuf que l'on revend soit acheté par quelqu'un... bon ben c'est qui ça??

Ça revient à ma 2e question : Il me semble qu'il n'y a pas bcp de voitures de prestige (BMW, Mercedes etc...) d'une dizaine d'année sur les routes (mettons 2002 à 2005) alors que ces voitures étaient bien vendus et très présente sur les routes à cette époque... où est-ce qu'elles vont ces voitures? Est-ce qu'elles quittent pour un autre pays? Ou ben je suis dans le champ??
Hyundai Santa Fe Sport Premium 2,0T AWD 2013
Honda Civic Hybrid 2008

hyksos

Re: Acheter neuf ou usagé??

Post by hyksos » Sun Feb 26, 2012 10:39 pm

Le marché de l'usagé s'auto régule, le bon vieux système de l'offre vs la demande, si cette situation persiste, le prix de l'usagé va baisser, sauf que l'ajustement est pas instantané.

Des BMW et Mercedes y'en a pas mal moins que tu peux le penser, c'est une fraction infime du marché, pis ont remarque pas mal plus les modèles neuf, les usagés passent plus inaperçue. Sauf quand tu en possède un... moi je vois des tonnes de X3 partout alors qu'avant ils se fondaient dans la masse :hehe:
Image

chiroky

Post by chiroky » Mon Feb 27, 2012 12:07 am

Autrement dit est-ce que ça vaut vraiment la peine de mettre un cash down sur un neuf?
Non, c'est juste plus rassurant pour le prêteur. La majorité des prêts sont sous les 5%, pas la peine de brûler son cashflows. Aucune diminution du prix et/ou du taux.

Selon moi, les meilleurs deals de l'usagé sont dans le particulier et à ce moment, faut payer cash sinon tu te ramasses avec un gros taux. Ou encore, un prêt très court.

Dans le neuf, à moins d'acheter un acura/honda/infinity/lexus/toyota tu LOUES. J'ai tellement fait de comparatif, y'a pas à s'en sortir quelqu'un qui garde un char moins de 5 ans et fait moins de 25 000km/an... yé perdant à acheter dans 90% du temps. Spécialement sur un modèle en fin de vie.

Pour quelqu'un qui roule pas mal et l'use pendant 7-8 ans j'imagine que l'achat peut se rentabilisé dans le neuf.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

OCTO

Post by OCTO » Mon Feb 27, 2012 12:09 am

c'est sur que si t'as un budget de 25 000$ et que le véhicule qui t'intéresse vaut 30 000$... si tu peux l'avoir vieux de 1ans, au prix qui correspond à ton budget.. c'est merveilleux. c'est mieux ca que de te contenté de quelque chose que tu vas peut-être aimer moins même si c'est neuf!

Tout est une question de budget et de financement. C'est sur que si tu vas dans l'usagés de 5-6-7 ans... renseigne-toi sur les marques et modèles, parfois l'entretien long terme peut coûté cher sur certains véhicules. Surtout les "de luxes"
Limited Design
Image

sebounet

Post by sebounet » Mon Feb 27, 2012 1:05 am

pour quelqu'un qui garde longtemps sa voiture c'est mieux d'acheter une neuve. Car tu sauras comment l entretenir dès le départ pour qu elle dure longtemps. par exemple moi je ne garde pas mes voitures longtemps (2 a 3 ans), alors l entretien c 'est le minimum demandé pour la garantie. je m'en fous du prochain proprio. Je sais c'est égoïste, mais c'est ainsi.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

lemarin

Post by lemarin » Tue Feb 28, 2012 7:39 pm

Il y a plusieurs façons de voir ça:

-acheter un usagé de 1-2 ans, avec 5000$ de moins qu'un neuf, mais un taux d'intérêts de la banque de 8-9%, il faut vérifier ce que le garage propose pour une neuf équivalent.

-il peut être très intéressant aussi, de reprendre un bail de location (transfert de bail), surtout si le locuteur initial à donné un gros cash down au départ. Dans ces cas là il perd ce cash là.....et son dépôt de sécurité aussi, bien souvent. Alors c'est toi qui en profite. Tu peux alors lui proposer de continuer sa location, ou même d'acheter son auto en entier, pour ce qu'il lui reste à payer dessus pour la clairer. Dans ce cas les frais de transfert de bail s'annulent.
Jeep Grand Cherokee SRT 2017 Brillant Black
Ford Mustang Shelby GT500 2011 convertible Kona blue (sold)
BMW M3 2017 Yas Marina blue
Chevrolet Camaro RS 1969 Daytona Yellow
Tesla 3 2018 (ordered)

Post Reply