Réduire sa conommation - Projet écoconduite

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau
Réduire sa conommation - Projet écoconduite

Post by Salsa » Wed Nov 30, 2011 2:31 pm

Efficacité énergétique - Le ministère divulgue les résultats d'un projet d'écoconduite pour véhicules légers

Québec, le 25 novembre 2011 – À l'occasion de la 13e Semaine de l'efficacité énergétique, qui a lieu du 20 au 26 novembre 2011, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) rend publics les résultats d'un projet expérimental portant sur le potentiel d'économie d'énergie lié à l'écoconduite pour les conducteurs de véhicules légers.

L'écoconduite consiste à appliquer des techniques de conduite et des conseils qui permettent de réduire la consommation de carburant, et ce, sans perte de temps.

Lancé au printemps 2009 par l'Agence de l'efficacité énergétique, dont les activités sont intégrées à celles du MRNF depuis le 1er juillet dernier, ce projet avait pour but de vérifier les économies de carburant pouvant être générées par ce style de conduite. Il comportait un suivi des performances énergétiques et des habitudes de conduite de 93 conducteurs venant de cinq entreprises différentes, et ce, sur une période d'un an.

Dans le but d'établir une comparaison, 69 des 93 participants ont reçu une formation théorique et pratique à l'écoconduite, alors que les 24 autres agissaient à titre de groupe témoin. Pour faciliter le traitement des données, les véhicules de chacun des participants étaient munis d'un dispositif qui enregistrait en continu de l'information permettant de quantifier et de qualifier la conduite.

Des résultats riches en nouvelles connaissances

Parmi tous les conducteurs formés, 52 % ont appliqué l'écoconduite sur route et 56 %, en ville, pendant le premier mois après la formation. Durant cette période, les écoconducteurs ont réduit leur taux moyen de consommation de carburant de 9,5 % sur route et de 11 % en ville. Les résultats des meilleurs écoconducteurs de chacun des groupes ont entraîné des économies annuelles de 285 à 432 $.

À la lumière de ces bons résultats, le MRNF travaille aux suites à donner pour favoriser la formation à l'écoconduite pour véhicules légers au Québec. En plus de permettre des économies d'énergie, l'écoconduite permettrait d'alléger le fardeau financier des automobilistes québécois et celui des entreprises pour qui les déplacements sont importants.

Pour plus d'information, visitez le www.ecomobile.gouv.qc.ca
Faut que j'envoie cela à ma femme... parce que quand j'y dis des choses qu.on retrouve la dedans, elle m'écoute pas...
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

Post Reply