Les plus:
- Bagnole toujours aussi plaisante à conduire: le torque en reprises est vraiment l'fun pour une econobox, la tenue de route est assez sportive (malgré que ce soit une FWD) et la direction communique toujours autant d'info venant de la route
- La consommation moyenne, sur 4 ans, se situe aux alentours des 10 litres/100 km. Faut dire que j'ai pas nécessairement le pied pesant (je fais pas vraiment de vitesse avec), mais quand j'accélère c'est souvent (toujours ?) assez énergiquement (surtout pour dépasser);
- Le look est encore actuel: lignes agréables et allure sleeper. Malgré que la peinture est vraiment maganée, je la trouve encore belle;
- L'équipement, sans être pléthorique, est suffisant et la finition tient le coup (après les quelques rattles du début qui ont été ajustés sous garantie) : c'est pas aussi luxueux que la GTI MKIV de mon collègue, mais c'est aussi bien qu'une Civic SI et à des années-lumière des autres sport compact cars;
- C'est une voiture relativement fiable : à part des réparations dues à l'usure (un bearing de roue changé à 195 000 km; des freins changés aux alentours des 140 000 km; un shock qui coulait vers 100 000 km, mais avec le genre de route que je fais, ça ne me surprend pas vraiment), j'ai pas eu de trouble avec, sauf pour l'estie de bruit de ka-klonk qui m'a suivi pendant près d'une année mais qu'on a fini par réparer (enfin !)
Les moins:
- Torque steer

- Torque limité sur les deux premiers rapports, ce qui handicape les runs départ arrêté;
- Torque limité selon l'angle du volant: je comprends le but, mais c'est plutôt gossant quand tu veux tourner rapidement et qu'y se passe pas grand chose le temps que tu tournes jusqu'à ce que les roues soient de nouveau alignées en parallèle...;
- Rouille ! (cadres de fenêtres changés sous rappel l'automne dernier, et y a déjà de la rouille qui est réapparue !)
- Câlice que la peinture est pas solide (mais faut dire que je passe dans de la marde assez souvent et que sur la Côte-Nord y en a en cibole des gros camions qui t'en envoient généreusement dans la face !)
Bref, je suis encore bien content de ma voiture, malgré ses défauts, et pour les derniers milles je me suis gâté avec l'ajout d'un module Hypertech, question d'upgrader un peu les performances de ma monture. Ça donne pas beaucoup de hp en peak (environ 15 whp), mais ça allonge la plage de puissance, on peut annuler le torque limit sur les premiers rapports et parlant de torque on en gagne 34wtq en peak.
http://www.hypertech-inc.com/Performanc ... bo_CAI.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça devrait rendre la conduite plus fluide et permettre de shifter un peu plus haut en rpm au lieu d'avoir une drop drastique aux alentours des 5500 rpm.
Je le reçois dans les prochains jours: je ferai un update dès que je l'aurai essayé un 'ti peu.