Objectif et impartial depuis 2001 

  • Accueil
  • Pneus
  • Évaluation du Pneu Bridgestone Turanza QuietTrack

Évaluation du Pneu Bridgestone Turanza QuietTrack

Rodrigo Rosales-List

Silence, on tourne!

Sur la grande scène des pneus quatre-saisons, plusieurs acteurs se disputent le rôle de chausser votre véhicule. Pour se démarquer, Bridgestone mise sur le silence de ses Turanza QuietTrack. Est-ce que ces Turanza seront la prochaine tête d’affiche, ou seront-ils confinés à l’arrière-plan?

  • 1-IMG-2256
  • 2-IMG-2257
  • 3-IMG-2259---Copy
  • 3-IMG-2259
  • 4-IMG-2260
  • 5-original2
  • 6-original

Silence, on tourne!

Sur la grande scène des pneus quatre-saisons, plusieurs acteurs se disputent le rôle de chausser votre véhicule. Pour se démarquer, Bridgestone mise sur le silence de ses Turanza QuietTrack. Est-ce que ces Turanza seront la prochaine tête d’affiche, ou seront-ils confinés à l’arrière-plan?

  • 1-IMG-2256
  • 2-IMG-2257
  • 3-IMG-2259---Copy
  • 3-IMG-2259
  • 4-IMG-2260
  • 5-original2
  • 6-original

« Action! »

Disponibles dans une quarantaine de grandeurs, allant de 15 à 20 pouces, la gamme de pneus Turanza se présente comme l’option à favoriser lorsque la priorité est d’avoir un roulement confortable et silencieux, avec une durée de vie prolongée. On vise surtout des berlines milieu et haut de gamme, ainsi que certains coupés et petits VUS.

Le modèle QuietTrack intègre les dernières technologies de Bridgestone en amortissement du bruit. Pour ce faire, les ingénieurs de la marque ont conçu la semelle du pneu de façon à absorber les bruits de la route et prévenir les harmoniques. Par exemple, un pneu qui aurait une bande de roulement avec des blocs tous uniformes et symétriques ferait en sorte que le flux d’air circulant entre ses blocs et son contact avec la chaussée généreraient des vibrations et une sorte de sifflement, connu comme harmonique. C’est un peu le même principe que lorsque le vent frappe certains gratte-ciels, c’est la résonance générée par la vibration qui résulte en un sifflement.

L’objectif est donc de sculpter les pneus avec des blocs de formes et tailles différentes, pour créer des tonalités qui se cancelleraient mutuellement, et ainsi les rendant moins perceptibles à l’ouïe. En regardant la semelle de Bridgestone ont peut voir comment les blocs sont tous taillés avec des lamelles et fait intéressant, même dans les grandes rainures du pneu on trouve des arêtes qui réduisent le bruit.

La largeur d’un pneu a aussi un grand rôle à joue. Plus un pneu est large, plus la surface de sa bande de roulement est en contact avec la chaussée, donc ça génère plus de vibration et de bruit. Ce n’est donc pas surprenant que le pneu le plus large offert dans ce modèle QuietTrack soit 245mm.

 

« On tourne! »

Avec un look plutôt traditionnel, le Turanza QuietTrack non-directionnel ne se démarque pas au premier coup d’œil, et joue bien son rôle de pneu de tourisme quatre saisons, grand marché.

Effet placebo ou vrai résultat technologique, il est vrai que sur la route ce pneu est très confortable et silencieux, surtout lorsqu’on roule sur du pavé sec. Même lorsqu’on essaye de faire chanter ce pneu, et qu’on pousse en sortie de virage, le pneu reste composé et peu criard - surprenant pour un pneu qui n’a pas une vocation sportive. Sur une chaussée non-asphaltée, le pneu absorbe bien une partie des imperfections et la rétroaction au conducteur est adéquate.

La tenue de route est adéquate, c’est un pneu honnête auquel on n’a pas grand-chose à reprocher.

Quatre grandes rainures font toute la circonférence du pneu et évacuent l’eau efficacement. Des lamelles sur tous les blocs et des fentes sur l’épaule du pneu contribuent aussi à dégager l’eau et la neige. Il est important de noter que même si ce pneu est vendu comme un pneu quatre saisons, il n’est pas légal au Québec en hiver, car il ne possède pas le pictogramme du flocon de neige, fort probablement car sa gomme est trop dure pour nos hivers rigoureux.

En parlant de gomme dure, Bridgestone garanti une durée de vie minimale de 80,000km kilomètres sur ces Turanza. En considérant que leur UQTG (cote d’usure) est de 800; ceci veut dire que ces pneus sont très durables et vous les aurez fort probablement pour plusieurs années, surtout compte tenu que ça vous prend un deuxième ensemble pour l’hiver.

 

« Coupez! C’est dans la boite! »

Ces Turanza QuietTrack brillent par leur absence. Je m'explique: leur fiabilité et l’absence de bruit font en sorte qu’on oublie rapidement qu’ils sont là tour après tour et qu'ils s’acquittent honrablement de leur tâche jour après jour.

Compte tenu que leur prix de détail moyen est sous les $200, ces pneus offrent un excellent rapport qualité-prix. Après près de 5000km d'utilisation, l’usure égale sur la bande de roulement démontre que nous sommes en présence d'un produit bien fabriqué et bien pensé.

Si la performance n’est pas votre principal critère d’achat, ces Bridgestone Turanza QuietTrack méritent un rôle principal, et ce même si une fois installés, vous ne les verrez plus et vous ne les entendrez plus.

 

Pour plus de détails et information consultez le site de Bridgestone.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: pneu