Objectif et impartial depuis 2001 

  • Accueil
  • Pneus
  • Évaluation du pneu Firestone Champion Fuel Fighter

Évaluation du pneu Firestone Champion Fuel Fighter

Rodrigo Rosales-List

Les pneus qui aident à se payer tout seuls

Avec un nom comme « Fuel Fighter », les attentes sont hautes pour ce pneu quatre saisons. Est-ce que ce « chasseur de carburant » réussira à capturer des économies à la pompe, ou c’est votre porte-monnaie qu’il fera fuir?

 

  • 1-cover_FuelFighter
  • 2-IMG_0656
  • 3-IMG_0652
  • 4-IMG_0653
  • 6-IMG_0658
  • 7-IMG_0659

Les pneus qui aident à se payer tout seuls

Avec un nom comme « Fuel Fighter », les attentes sont hautes pour ce pneu quatre saisons. Est-ce que ce « chasseur de carburant » réussira à capturer des économies à la pompe, ou c’est votre porte-monnaie qu’il fera fuir?

 

  • 1-cover_FuelFighter
  • 2-IMG_0656
  • 3-IMG_0652
  • 4-IMG_0653
  • 6-IMG_0658
  • 7-IMG_0659

La résistance

Avec l’essor des voitures hybrides et électriques le terme « résistance au roulement » est maintenant utilisé plus fréquemment que jamais. Firestone clame que son nouveau Champion Fuel Fighter est conçu avec une résistance au roulement plus faible, qui devrait se traduire par une économie de carburant accrue. Mais qu’est-ce que c’est que la « résistance au roulement », et est-ce que ce pneu réussit vraiment à la réduire?

En bref, la résistance au roulement c’est l’énergie nécessaire que le véhicule doit envoyer aux pneus pour surmonter l’effort requis pour faire rouler le pneu. Cette résistance s’appelle hystérésis, soit la perte d'énergie qui se produit lorsqu'un pneu roule sur sa propre empreinte. La perte d’énergie doit être compensée par le moteur du véhicule, ce qui entraîne une consommation accrue de gaz ou d’électricité, selon votre véhicule.

Il est impossible d’éviter la résistance au roulement. Cependant, il est possible de concevoir des pneus avec une plus faible résistance au roulement. En général, ces pneus à faible résistance vont être fabriqués à partir de gommes mois flexibles, plus résistantes à la chaleur et avec une bande de roulement moins profonde pour réduire la perte d’énergie. Nous avons déjà essayé un pneu similaire chez Bridgestone, soit le Ecopia EP422.

Le grand avantage de ce type de pneus est qu’ils peuvent contribuer à une réduction dans la consommation de carburant. Certaines études américaines citent même une réduction de consommation de carburant pouvant atteindre les 10%, avec une moyenne qui tourne plutôt autour du 3% d’économie.

Cependant, qui dit gomme moins flexible dit aussi tenue de route moins inspirante; et qui dit bande roulement moins profonde dit aussi durée de vie plus courte. Donc, il n’y a pas que des avantages.

 

Engagement à long terme

Voulant capitaliser sur ce virage vert, Firestone a développé son Fuel Fighter. Il s’agit d’un pneu grand public qui est disponible dans une multitude de grandeurs, pour chausser la plupart des coupés, berlines, mini-fourgonnettes et multisegments. Ces pneus se détaillent à partir de 117$ le pneu. Ils sont disponibles dans une cinquante de grandeurs populaires allant de 14 à 18 pouces.

Consciencieux des inconvénients liés aux pneus à faible résistance au roulement, Firestone mise beaucoup sur la durée de vie prolongée de ce pneu et sa tenue de route confortable. Preuve à l’appui, ce Fuel Fighter possède la plus longue garantie sur l'usure de la bande de roulement de tous les pneus Firestone présentement sur le marché (115 000km).

En ce qui concerne la tenue de route c’est un pneu honnête. La traction sur pavé sec est très bonne, et la rétroaction au conducteur est adéquate. On n’a pas la sensation de flotter et le pneu n’a pas tendance à trop suivre les rigoles. En virage, le pneu est criard et c’est là qu’on a un aperçu de la fermeté de la gomme, son manque de flexibilité fait en sorte que les limites sont plus rapidement atteintes, mais c’est tout de même très acceptable pour un pneu qui n’a pas une vocation sportive.

En termes d’évacuation d’eau, on trouve quatre grandes rainures qui font toute la circonférence du pneu. Lors des grandes pluies printanières la traction dans la pluie inspirait confiance et on n’a pas ressenti d’aquaplanage. De par leur design et configuration, l’eau est acheminée vers l’extérieur du pneu ou vers ces grandes rainures formées par des blocs dentelées. Ces blocs dentelés sont aussi censés de vous donner de la traction dans la neige, mais en premier lieu, ces pneus ne sont pas légaux au Québec en hiver – ils n’ont pas le pictogramme du flocon, et en second lieu, la gomme étant relativement dure, elle ne serait pas idéale sur nos chaussées glacées en hiver.

Là où ces pneus brillent, vous l’aurez deviné, est au chapitre de l’économie de carburant. Je dois avouer qu’au début, j’étais sceptique que ces pneus auraient une incidence sur ma consommation de carburant. Cependant, sur une période de 3 mois et 5,000km j’ai réussi à réduire la consommation moyenne de mon véhicule de près d'un litre par 100km. J’ai donc passé de 12,6L/100km à 11,7L/100km.

Faisons ensemble un calcul rapide. Avec un prix de l’essence moyen à 1,25$ le litre; une voiture qui circule 20,000km par année et qui consomme en moyenne 12,6L/100km, payera $3,150 en essence par année. Une voiture qui consomme en moyenne 11,7L/100km, payera $2,925 en essence après un an, dans les mêmes conditions. Vous aurez donc 225$ par année de plus dans vos poches si vous consommez un litre d’essence de moins. Si vous avez acheté vos Fuel Fighters à 150$ le pneu, ça vous prendra environ deux ans et demi à rentabiliser vos pneus uniquement avec l’économie de carburant que vous réaliserez. Après deux ans et demi, vous aurez parcouru environ 50,000km, et si la garantie est vraie, la bande de roulement des ces pneus est bonne pour 115,000km, donc les pneus auront la chance de se payer d’eux-mêmes une deuxième fois.

En conclusion, compte tenu de leur prix compétitif et de l’économie d’essence qu’ils génèrent, ces pneus se payent tous seuls et sont un choix solide pour ceux qui priorisent l’économie de carburant au-delà du plaisir de conduite.

Pour plus de détails visitez le site de Firestone : https://www.firestonetire.ca/tire/champion-fuel-fighter

 

Mots-clés: pneu