Objectif et impartial depuis 2001 

Évaluation du pneu Yokohama Geolandar M/T G003

Rodrigo Rosales-List

S’à coche.

Yokohama a récemment redessiné son pneu de boue (mud terrain). Avec un motif beaucoup plus agressif que celui des pneus tout terrain (All-Terrain), le Yokohama Geolandar M/T G003, promet le look d’un camion monstre avec des performances rehaussées hors des sentiers battus, tout en demeurant civilisé dans la rue et sur la grande route. Est-ce que ça se peut que ce nouveau pneu soit vraiment s’à coche partout?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

S’à coche.

Yokohama a récemment redessiné son pneu de boue (mud terrain). Avec un motif beaucoup plus agressif que celui des pneus tout terrain (All-Terrain), le Yokohama Geolandar M/T G003, promet le look d’un camion monstre avec des performances rehaussées hors des sentiers battus, tout en demeurant civilisé dans la rue et sur la grande route. Est-ce que ça se peut que ce nouveau pneu soit vraiment s’à coche partout?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

S'à coche.

La principale caractéristique des pneus pour terrains boueux (M/T pour Mud Terrain) est que leur bande de roulement est très profonde et possède des blocs au design agressif pour pouvoir offrir un maximum de traction dans la boue, le gravier, les roches et même dans la neige tapée. Bruyants sur la route, peu durables et peu économiques, jadis ces pneus étaient privilégiés par une faible minorité de gens qui s’aventuraient fréquemment sur des sentiers hors route, et qui étaient prêts à sacrifier certaines caractéristiques en échange d’un look plus agressif et d’une traction extrême.

De nos jours, les pneus M/T jouissent d’un regain de popularité, et en essayant ces Yokohama on peut voir facilement pourquoi. Aussitôt que j’ai chaussé mon camion Ford F-150 avec ces Geolandar M/T G003 son look a été transformé, et les gens ont commencé à remarquer plus ma camionnette, m’attirant ainsi des éloges de la part de certains de mes amis et collègues sur mon camion et mon choix de pneus. Force est d’admettre que la sculpture agressive de la bande de roulement du Geolandar M/T G003 ne laisse aucun doute quant à la vocation hors route de ce pneu.

Ayant déjà conduit des véhicules chaussés avec des pneus M/T par le passé, ma principale inquiétude initiale était le bruit de roulement. Cependant, ce Yokohama Geolandar est agréablement surprenant, car il est très silencieux pour un pneu de bouette. En comparaison avec des pneus quatre saisons dit « normaux » sur la route, le bruit de roulement est légèrement plus élevé à basse vitesse. Sous les 30km/h on entend le grondement des coches sur l’asphalte et on a une légère rétroaction supplémentaire dans le volant. Cependant, aussitôt qu’on frappe les 50km/h le bruit de roulement et la sensation de conduite redeviennent tout à fait à la normale. Même à l’aide d’un décibelmètre sonomètre à l’intérieur de la cabine de mon F-150, la différence de bruit entre des pneus quatre saisons et ces Geolandar M/T était imperceptible au-dessus de 50km/h.

La deuxième crainte que j’avais face aux pneus M/T était que ma consommation de carburant serait plus grande avec ces pneus. Dans les faits, ma consommation moyenne a augmentée d’environ 1-litre par 100km pendant les quelques mois que j’ai chaussé ces Geolandar M/T G003. Ceci étant dit, il m’est impossible d’isoler ce facteur et conclure que la consommation a augmenté à cause des pneus. La confiance accrue que ces pneus m’ont donné dans les habilités hors route de ma camionnette s’est aussi traduite par un plus grand nombre de randonnés hors des sentiers battus. J’ai été faire du "off-road" plus souvent que je l’aurais fait si je n’étais pas chaussé avec ces pneus, et alors par conséquent j’ai moi-même contribué à une plus grande consommation de carburant.

La troisième et dernière inquiétude que j’avais au sujet des ces pneus M/T était l’usure prématurée de la bande de roulement. J’avais l’impression que le composé s’effriterait rapidement, particulièrement avec la conduite citadine du quotidien, et que les pneus ne dureraient pas longtemps. Après avoir roulé quelques mois et plus de 5,000km avec ces pneus, ils ont l’air encore neufs et l'usure est minime. De plus, mes recherches ont ressorti que plusieurs acheteurs ont parcouru plus de 100,000 km avec leurs pneus, ce qui est très encourageant.

Au niveau de la tenue de route et de son comportement sur chaussé mouillé, le Geolandar M/T s’est avéré un pneu très prévisible, avec une excellente adhérence sur sol mouillé, même à des vitesses d’autoroute.

Hors route, ça va de soi, la traction est extraordinaire. Les blocs sont profonds et creusent dans la boue, la vase et les roches pour donner au véhicule la traction nécessaire pour se propulser. Le composé est fait d'un mélange de trois polymères ultra résistants aux coupures et entailles, et les flancs sont bien protégés avec des blocs moulés spécialement conçus pour repousser les roches, éviter les perforations et même donner un peu de traction supplémentaire.

Dans la neige, la traction a été adéquate, mais mon essai s’est limité à quelques centimètres de neige fraîche. Le Geolandar M/T G003 ne porte pas le pictogramme du flocon de neige, ce qui m’indique qu’il ne doit pas offrir des bonnes performances sur la glace ou lorsque le thermomètre est sous le degré de congélation. Par conséquent, ces pneus ne peuvent pas être utilisés en hiver au Québec

Grâce aux avancements technologiques réalisés tant au niveau des matériaux utilisés, que dans le design des bandes de roulement, on peut chausser nos camionnettes, nos VUS, nos Jeeps et nos véhicules tout-terrain avec des pneus à grosses coches comme ces Yokohama Geolandar M/T G003, sans les compromis en matière de traction sur sol mouillé, de bruit et d’usure prématurée qui hantaient les pneus hors route d’autrefois. Ces Geolandar M/T G003 sont d’excellents pneus qui transformeront le look de votre véhicule et qui ne vous laisseront pas tomber même dans des conditions extrêmes. Leur seul défaut majeur est qu’ils ne sont pas homologués pour la conduite hivernale au Québec, donc ça va prendre un deuxième ensemble de pneus.

Yokohama offre ce pneu dans une grande variété de dimensions pour des jantes variant de 15 à 24 pouces, et se détaillent aux alentours de $400/pneu pour des 18 pouces. Ceci les place dans la moyenne supérieure en termes de prix pour ce type de pneu. Ceci étant dit, leur performance est aussi au-dessus de la moyenne.

Pour plus de détails sur ce pneu, veuillez consulter le https://pneu.yokohama.ca/tires/geolandar-m-t-g003

Mots-clés: pneus vus