Objectif et impartial depuis 2001 

  • Accueil
  • Pneus
  • Évaluation du pneu d’hiver Hankook i*Cept Evo 2

Évaluation du pneu d’hiver Hankook i*Cept Evo 2

Des piolets à glace

Avec des designs sur la bande de roulement inspirés des piolets à glace, la compagnie sud-coréenne de pneus Hankook tente de se tailler une place parmi les meilleurs avec ses i*cept evo2 - des pneus d’hiver de performance. Sombreront-ils dans l’oubli, ou resteront-ils bien cramponés?

  • 1-IMG_9510
  • 2-IMG_9511
  • 3-IMG_9513
  • 4-IMG_9514
  • 5-IMG_9517
  • 7-IMG_3772
  • 8-IMG_3773
  • 9-5

Des piolets à glace

Avec des designs sur la bande de roulement inspirés des piolets à glace, la compagnie sud-coréenne de pneus Hankook tente de se tailler une place parmi les meilleurs avec ses i*cept evo2 - des pneus d’hiver de performance. Sombreront-ils dans l’oubli, ou resteront-ils bien cramponés?

  • 1-IMG_9510
  • 2-IMG_9511
  • 3-IMG_9513
  • 4-IMG_9514
  • 5-IMG_9517
  • 7-IMG_3772
  • 8-IMG_3773
  • 9-5

Les pneus de la Corée

Les récents jeux olympiques d’hiver, qui ont eu lieu à Pyeongchang en 2018, m’ont permis de découvrir deux choses : 1) la Corée du Sud est un pays ultra moderne et 2) au nord de la Corée du Sud, ils reçoivent beaucoup de neige eux aussi.

Ça s’adonne que le manufacturier de pneus Hankook est l’un des fleurons de l’économie Sud-Coréenne. D’ailleurs le mot « Hankook » veut littéralement dire « Coréé », donc c’est la compagnie de pneus de la Corée. Donc il est comprenable que cette compagnie, le septième plus grand manufacturier de pneus au monde, ait versé son savoir-faire dans des pneus d’hiver modernes adaptés aux conditions hivernales.

Voici donc le Hankook i*cept evo2, un pneu d’hiver de performance sans crampons, qui cible le marché des berlines sport, coupés sport et certains VUS (dimensions allant de 16 à 19 pouces).

Si vous avez lu certains de nos récents essais de pneus d’hiver, vous constaterez que beaucoup de recherche et technologie sont versées dans ce type de pneus. Les pneus modernes doivent en faire plus que jamais. Ils doivent notamment balancer l’adhérence par temps froid avec la tenue de route, le silence de roulement et l’économie de carburant, tout en demeurant à des prix compétitifs.

Les pneus i*cept evo 2 sont alors la deuxième évolution de ce pneu d’hiver au design asymétrique. Hankook a ajusté sa recette tant au niveau des matériaux utilisés, que dans le design de sa bande de roulement et l’agencement de ses blocs dans le but d’améliorer les performances par temps froid, dans la neige et sur la glace. 

Piolets à glace

Tandis que d’autres manufacturiers comme Toyo se font innovateurs au niveau des matériaux utilisés pour augmenter l’adhérence, Hankook utilise la recette traditionnelle forte en silice et polymères à haute adhérence dans le mélange de caoutchouc, pour permettre à la bande de roulement de rester souple à basse température. L’innovation de ce pneu provient de son design, qui a même mérité le prestigieux prix de design Red Dot en 2015 (l’équivalent des Oscars dans le monde du design).

Les i*cept evo2 ont un coup d’œil très agressif et fonctionnel. Sur le côté intérieur de la bande de roulement on peut apercevoir de grandes rainures latérales en forme de piolets à glace qui agissent comme des griffes dans la neige.

De plus, on retrouve des lamelles en zigzag tridimensionnelles (en profondeur aussi) sur les blocs et la bande de roulement du pneu. Ces lamelles contribuent à la souplesse du pneu, tout en tout en veillant à ce que les blocs soient assez fermes lorsqu’on freine, accélère, ou on tourne.
Finalement pour garantir une bonne évacuation d’eau, on retrouve deux grandes rainures qui font toute la circonférence du pneu, dont l’une d’entre elles est la plus large en proportion que j’ai vu sur un pneu d’hiver à ce jour. Une caractéristique bienvenue est l’inclusion d’indicateurs d’usure à l’intérieur de ces bandes, qui nous permettent de savoir quand il sera temps de commencer à penser à les remplacer.

Au-delà de ce qu’on peut voir, on retrouve des caractéristiques dans la structure interne du pneu qu’on retrouverait normalement dans des pneus de course ou à ultra haute-performance, telle qu’une large ceinture interne en acier sans joints, qui augmente la rigidité de la bande de roulement et améliore les performances. 

La confiance règne

Avec les fluctuations extrêmes de température que nous avons vécu cet hiver, il a été facile de mettre à l’épreuve ces pneus Hankook dans une multitude de situations.

Sur pavé sec, la tenue de route est exceptionnelle et relativement silencieuse. S’il fallait être pointilleux, on pourrait soulever qu’au-dessus des 105-110km/h ces pneus commencent à bourdonner un peu. Cependant, si on ne savait pas d’avance qu’il s’agissait de pneus d’hiver, il serait très difficile à les différencier d’excellents pneus quatre saisons, et même vis-à-vis certains pneus d’été, tellement que les performances en termes d’accélération, virage et freinage sur le sec sont impressionnantes.

Lors de grosses bordées de neige, et dans la sloche, ces pneus se sont avérés très efficaces. La preuve en était au décollage d’un coin de rue, ou lors de l’entrée et sortie d’une cour. Seul bémol était lors des changements de voie dans ces conditions, où les pneus offrent un peu de résistance supplémentaire au changement de direction, j’imagine en partie causée par la grande bande d’évacuation d’eau qui devait se remplir de neige ou gadoue.

Évidemment il ne faut pas s’attendre à des miracles sur la glace vive, où il faut faire preuve de prudence peu importe le pneu. Malgré que ce soit un pneu sans crampons l’adhérence était bonne et ces i*cept procurent un bon sentiment de confiance.

De par leur prix, ces pneus offrent un bon rapport qualité-prix. Tout dépendamment de votre détaillant et de la grandeur que vous cherchez, ils se situent de 130 $ à 350 $, le pneu. Hankook offre une garantie de six ans sur les défauts de fabrication (un an de plus que la plupart des compétiteurs), cependant Hankook ne fait pas mention du kilométrage garanti qu’on pourrait soutirer de ces pneus (habituellement 60,000km chez certains compétiteurs, dont Michelin).

À l’image de la Corée du Sud, qui avec ses jeux d’hiver en 2018 s’est ouverte au monde pour démontrer la force de son économie, son savoir faire et sa capacité de marier la modernité avec le traditionalisme, Hankook offre des produits très surprenants avec un excellent rapport qualité-prix. Ces i*cept evo2 ne sont pas l’exception et méritent d’être considérés parmi les meilleurs choix pour votre véhicule.

Pour plus d’information visitez le site web de Hankook.

Mots-clés: pneu hiver