Objectif et impartial depuis 2001 

Évaluation du pneu BFGoodrich Winter T/A KSI

BFGoodrich a introduit un tout nouveau pneu d'hiver pour la saison hivernale 2018. Le T/A KSI remplace le vétuste et vénérable Winter Slalom. Ce dernier est un nom et une référence pour plusieurs automobilistes au Canada. La nouvelle mouture a donc de grands souliers à chausser.

 

  • Winter-TA-KSI-1
  • Winter-TA-KSI-2
  • Winter-TA-KSI-3
  • Winter-TA-KSI-4

BFGoodrich a introduit un tout nouveau pneu d'hiver pour la saison hivernale 2018. Le T/A KSI remplace le vétuste et vénérable Winter Slalom. Ce dernier est un nom et une référence pour plusieurs automobilistes au Canada. La nouvelle mouture a donc de grands souliers à chausser.

 

  • Winter-TA-KSI-1
  • Winter-TA-KSI-2
  • Winter-TA-KSI-3
  • Winter-TA-KSI-4

Sur le sec


Bien que l'hiver soit la saison de la neige, la glace et la gadoue, la grande majorité de notre conduite s'effectue sur un pavé sec. Il est donc important qu'un pneu d'hiver soit capable de procurer une conduite habile, sécuritaire et, somme toute, silencieuse. Les ingénieurs de BFGoodrich en sont conscients et ont déployé un effort évident dans ce sens. Le Winter T/A KSI est donc conçu avec une nervure centrale continue afin de procurer une sensation de conduite précise. De plus, les ingénieurs ont conçu des lamelles autobloquantes; cette technologie sert à stabiliser chacune des lamelles afin qu'elles puissent garder une intégrité globale et donc procurer une conduite plus stable et prévisible. Dans les faits, je peux dire que c'est mission réussie pour ce pneu lors de mon évaluation. Que ce soit sur un VUS ou une berline, la sensation de conduite entre le pneu quatre saison initialement installé et le pneu d'hiver est peu perceptible. J'ai déjà conduit sur des pneus d'hiver qui se déformaient dès qu'on les poussaient un peu en virage. Heureusement, les T/A KSI restent donc prévisibles peu importe votre type de conduite car ils offrent une rétroaction intéressante au conducteur. Bref, vous saurez assez bien comment le véhicule réagit lorsqu'on lui demande une action. Le Winter T/A KSI se comporte tout aussi bien sur chaussée mouillée. La stabilité des lamelles, l'architecture des rainures et la composition de la gomme donne au pneu une bonne adhérence dans ces conditions.

Il faut par contre mentionner que le Winter T/A KSI n'est pas le plus silencieux sur le marché. Son design agressif muni des fortes lamelles en font un pneu un peu bruyant. Ce design efficace en conduite hivernale possède aussi la caractéristique d'offrir une résistance de roulement accrue face à un pneu toute saison. J'ai donc noté une augmentation de consommation d'essence approximative d'environ 0.5 litres / 100km selon les conditions routières et météo. Ce résultat est plutôt dans la norme si je compare à tous les autres pneus d'hiver qui m'ont été donné de tester mais c'est un élément qu'il faut retenir.

En condition hivernale

Le BFGoodrich Winter T/A KSI se débrouille diablement bien dans la plupart des conditions hivernales auxquelles il a fait face à ce jour lors de nos évaluations. Depuis le début de l'hiver 2018-19, nous avons eu de tout: neige, verglas, routes glacées et tout dernièrement, le froid extrême. Le pneu réagit de manière prévisible et constante peu importe les conditions routières. Il démontre le même tact et offre le même contrôle tant sur la glace, dans la neige que sur le sec. Je ne dit pas que le Winter T/A KSI offre la même adhérence sur la glace et le sec mais la communication se fait de la même façon; il transmet les informations au conducteur de façon uniforme et constante. Il s'agit là d'une observation qu'on demande d'un pneu. Il est très désagréable lorsque le pneu perd toute sensation ou devient trop ferme par froid extrême.

Qu'en est-il de l'adhérence dans la neige? Le Winter T/A KSI offre une bonne traction et saura aggriper la chaussée. La neige non compactée n'est pas un obstacle à l'adhérence. Ses larges rainures évacuent la neige et le pneu cherche à trouver le pavée cachée sous la neige. Le véhicule se comporte de façon prévisible et il ne reste qu'à adapter notre conduite et vitesse à ce qui est permis afin de mener le véhicule à bon port. Dans la neige compactée et la gadoue, le Winter T/A KSI réagit tout aussi bien . Ses larges blocs aident à stabiliser et procurer un certain niveau d'adhérence. Le véhicule se dirige bien malgré le manque de traction. Il est certain que dans de telles conditions, les distances de freinage sont plus longues mais dans la bonne moyenne des pneus d'hiver.

Sur la glace, les lamelles ainsi que le composé de silice effectuent un assez bon boulot. Le véhicule réussit à rester en contrôle même lors d'un freinage appuyé grâce à l'adhérence des pneus. Le Winter T/A KSI n'est pas le meilleur pneu de glace dont j'ai pu faire l'usage mais il se situe quand même dans la classe supérieure. Les larges lamelles mordent sur la glace et tentent bien que mal de faire abstraction de cette surface lisse et de percer la surface afin de trouver de l'adhérence. Si vous recherchez un pneu qui excelle sur la glace, le Michelin X-Ice Xi3 évalué récemment est le pneu par excellence.

Conclusion

BFGoodrich savait que le Winter T/A KSI avaient de larges chaussures à remplir puisque le prédécesseur, le Winter Slalom, avait comblé les attentes de leurs propriétaires. Il est clair que ce nouveau pneu rencontre les attentes malgré un prix dans l'échellon supérieure: le pneu offre une bonne adhérence et un comportement stable par temps sec et sur chaussée mouillée; il se débrouille très bien dans la neige et de façon adéquate sur la glace; et son niveau de confort et sonore sont dans la norme. Au final, il se compare facilement avec les meilleurs de l'industrie. Bref, à considérer lors de votre prochain achat.

Pour plus de détails techniques et pour consulter toutes les dimensions disponibles, veuillez consulter le www.bfgoodrichtires.ca 

Mots-clés: pneu hiver