la source en matière d'essai-auto

Évaluation Toyo Versado Noir

L'équipe d'Essai-auto.com teste pour vous le tout nouveau pneu quatre saisons pour berline de luxe de Toyo Tires. Le Versado Noir est un pneu de tourisme haut de gamme. Contrairement à nos derniers essais où les pneus essayés étaient souvent à vocation précise et attirant l'attention d'un groupe plus restreint, Toyo nous donne l'occasion de faire l'essai d'un pneu de « masse ». Et c'est tant mieux.

  • IMG-20150414-00298
  • IMG-20150414-00299
  • IMG-20150414-00300
  • IMG-20150414-00301

L'équipe d'Essai-auto.com teste pour vous le tout nouveau pneu quatre saisons pour berline de luxe de Toyo Tires. Le Versado Noir est un pneu de tourisme haut de gamme. Contrairement à nos derniers essais où les pneus essayés étaient souvent à vocation précise et attirant l'attention d'un groupe plus restreint, Toyo nous donne l'occasion de faire l'essai d'un pneu de « masse ». Et c'est tant mieux.

  • IMG-20150414-00298
  • IMG-20150414-00299
  • IMG-20150414-00300
  • IMG-20150414-00301

Évaluation

Le Versado Noir est donc un pneu quatre saisons haut de gamme possédant comme principaux attraits  une longue durée, un roulement silencieux et un confort de roulement supérieur.  Les premiers kilomètres confirment rapidement les deux dernières caractéristiques. La période de dégel n'étant pas terminée, les routes du Québec sont encore parsemées de nids de poules, trous, crevasses, ondulations, etc. Le Versado Noir procure un confort de roulement notable qui sera fort apprécié des occupants. Il absorbe bien les chocs tout en transmettant au conducteur le comportement de la voiture. Sans être mesurable et scientifiquement acceptable, cette anecdote vous aidera peut-être à juger du confort de la bande de roulement du Versado Noir. Les pneus montés sur la voiture auparavant étaient des pneus quatre saisons ultra performance à bande de roulement sportive. Bien qu'offrant une adhérence supérieure, ils transmettaient les chocs de la route assez brutalement au conducteur. Lorsque je suis passé aux pneus d'hiver, le confort du niveau du roulement a doublé. Et bien, c'est cette même sensation que le Versado Noir a offert ce printemps; mon confort de roulement a encore doublé comparativement à mes pneus d'hiver. Et au niveau du silence de roulement, il y a un monde de différence...

Le Versado Noir est sans aucun doute un pneu très silencieux. Nul besoin d'appareils sophistiqués afin de mesurer le bruit de la route. Ce pneu effectue un excellent boulot. Il contribue à réduire les bruits de la route dans l'habitacle de la voiture.

L'adhérence

Toyo Tires affiche clairement la vocation principale du pneu. Ils notent eux-même un 5/5 pour le confort de roulement, la longévité ainsi que le silence de roulement. La note la plus basse que Toyo accorde au Versado Noir est à son adhérence sur route sèche. Ils accordent une note de 3,5/5 à leur pneu. Mais il ne faut pas présumer que le pneu est un cancre au niveau de la performance. Monté sur une berline sport, le pneu communique bien les sensations de la route au conducteur et réagit promptement aux commandes. L'adhérence en courbe est supérieure à un quatre saison de tourisme. Le pneu amorce bien les virages serrés et son adhérence initiale est sûre et précise. Au fur et à me sure qu'il est poussé, il réagit de façon prévisible et constante. Il se met à glisser légèrement et puis l'adhérence diminue graduellement. Il est donc possible de facilement prévoir où se trouve cette limite. Le pneu n'émet pas de son strident lorsqu'il est fortement sollicité.

Le Versado Noir possède quatre larges rainures afin d'évacuer l'eau rapidement. La conception du pneu fut plus en fonction de sa performance sur route humide que sur la chaussée sèche. Les rainures latérales sont améliorées par rapport aux autres modèles de pneus Versad et ainsi évacueront l'eau plus rapidement. Ses rainures latérales sont aussi élargies afin de procurer une meilleure efficacité en virage. J'ai pu tester l'adhérence et le comportement du Versado Noir dans des conditions de pluies légères. Malgré une température s'approchant du point de congélation, il s'est bien comporté. Il reste silencieux malgré la présence de l'eau sur la route et son comportement reste stable s'apparentant à celui sur chaussée sèche en conduite "normale".

Conclusion

Le Versado Noir de Toyo Tires répond aux exigences des voitures de tourismes et des berlines à tendance sport. Les propriétaires de ces véhicules qui voudront un bon compromis entre performance, confort et silence de roulement devraient considérer ce Versado Noir. Il est encore trop tôt pour confirmer ou infirmer la durabilité de ce pneu. Je propose donc de faire une mise à jour à la fin de l'été et puis à la fin de l'automne afin de vous donner de plus amples informations à son sujet.

Pour plus d'information technique sur ce pneu, consulter le www.toyotires.ca

10 000 km plus tard....

Mise à jour – 10 000 km plus tard

Ce printemps j'ai proposé de faire une mise à jour vers la fin de l'été afin de confirmer ou infirmer les impressions suite à l'essai initial. L'été se termine presque et 10 000 km plus tard... Il m'est donc possible d'apporter un surplus d'information sur le Versado Noir de Toyo. Ses kilomètres supplémentaires viennent donc confirmer mes premières impressions. L'adhérence sur pavé sec n'est pas au niveau d'un pneu sport ou même d'un pneu toute saison ultra performance mais le Versado procure tout de même une adhérence sûre et prévisible. L'adhérence est légèrement influencé par la température mais je n'ai pas remarqué un surplus notable d'adhérence lors des semaines les plus chaudes de l'été.

Son adhérence sur chaussée humide se confirme elle aussi. Les larges rainures évacuent l'eau rapidement et le phénomène d'aquaplanage ne se fait pas ressentir. Son adhérence reste aussi prévisible que sur chaussée sèche mais si elle est réduite par temps humide.

Les qualités de ce pneu ce situent surtout au niveau du silence de roulement et de sa durabilité. Le niveau sonore du pneu n'a pas changé après 10 000km. Le pneu est aussi silencieux lorsqu'il est sollicité que lorsqu'il était neuf. J'ai déjà fait l'essai de certains pneus à longue durabilité où leur structure leur permet un longue vie mais leur adhérence et leur rendement diminue grandement avec les kilomètres. À date, le Versado Noir ne présente pas de tels signes.

Mots-clés: pneu