Objectif et impartial depuis 2001 

Évaluation du pneu Michelin Defender LTX M/S

Rodrigo Rosales-List

Mine de rien

Propriétaire de camionnette ou de VUS? Michelin a fait des changements à l’un de ses modèles les plus populaires dans le but de démontrer que cette nouvelle génération du pneu performe bien sur la route et aussi loin des sentiers battus. Ceci dit, c’est un pneu qui n’a pas de grosses coches sur sa semelle et qui affiche un design plutôt sobre. Donc, est-ce que c’est vrai que ce nouveau pneu peut tout faire?

  • 01_MichelinDefenderLTX-MS
  • 02_MichelinDefenderLTX-MS
  • 03_MichelinDefenderLTX-MS
  • 04_MichelinDefenderLTX-MS
  • 05_MichelinDefenderLTX-MS
  • 06_MichelinDefenderLTX-MS
  • 07_MichelinDefenderLTX-MS
  • 08_MichelinDefenderLTX-MS
 

Mine de rien

Propriétaire de camionnette ou de VUS? Michelin a fait des changements à l’un de ses modèles les plus populaires dans le but de démontrer que cette nouvelle génération du pneu performe bien sur la route et aussi loin des sentiers battus. Ceci dit, c’est un pneu qui n’a pas de grosses coches sur sa semelle et qui affiche un design plutôt sobre. Donc, est-ce que c’est vrai que ce nouveau pneu peut tout faire?

  • 01_MichelinDefenderLTX-MS
  • 02_MichelinDefenderLTX-MS
  • 03_MichelinDefenderLTX-MS
  • 04_MichelinDefenderLTX-MS
  • 05_MichelinDefenderLTX-MS
  • 06_MichelinDefenderLTX-MS
  • 07_MichelinDefenderLTX-MS
  • 08_MichelinDefenderLTX-MS
 

Les + et les –

Essai-Auto a aimé :

- Contribution notable à l’économie de carburant
- Gomme durable
- Pneu silencieux
- Bonne évacuation d’eau

Essai-Auto a moins aimé :
- Pneu peu communicatif
- Pneu Mud and Snow, pas homologué pour l’hiver au Québec
- Allure trop sobre

 

Defender LTX

La vérité est que même si vous conduisez un Ford Raptor ou un Hummer H1, la grande partie de votre kilométrage parcouru se fera sur l’asphalte. Ceci dit, plusieurs propriétaires de VUS et camionnettes ont réellement des besoins ponctuels de faire du hors route.

Conscients de ce besoin, chez Michelin on a dirigé l’évolution d’un de leurs plus grands vendeurs, le LTX M/S, dans ce sens en ajoutant l’appellation « Defender » pour faire appel à sa robustesse accrue et ses nouvelles capacités hors route.

À la base, le Defender LTX M/S est un pneu toutes-saisons conçu avec une gomme très durable. Ce nouveau mélange de caoutchouc, connu chez Michelin comme Evertread, est issu du besoin de résister à la grande augmentation du couple (torque) des camionnettes modernes. De nos jours, il est facile de trouver des camionnettes demi-tonne qui produisent au-delà de 400lb-pi de couple, et il ne faut pas regarder plus loin que le nouveau 2020 F-250 pour trouver une camionnette qui produit plus de 1 000 lb-pi de couple. Les charges qui sont imposées sur nos véhicules modernes exigent un pneu plus robuste et durable. Michelin clame que cette nouvelle gomme Evertread est 10% plus résistante que sa génération précédente – qui jouit déjà d’une bonne réputation de durabilité. Même si vous ne tirez rien avec votre camionnette, c’est une bonne nouvelle, la résistance de la gomme devrait se traduire par une usure mois rapide et une plus longue durée de vie.

Un des désavantages qu’on trouve souvent avec des pneus durs est le fait qu’ils soient bruyants. Ce n'est pas le cas avec ces Michelin. La semelle du Defender LTX est assez souple et son design permet de réduire les harmoniques et par conséquent le niveau sonore dans la cabine. Son design de semelle contribue aussi grandement à la réduction en consommation de carburant. Avant d’installer ces Michelin, ma camionnette consommait 14,3L/100km avec d'autres pneus toutes-saisons. Environ 3,000 kilomètres plus tard, en roulant sur les Defender LTX, la consommation avait réduit de quasiment un litre à 13,5L/100km – merveilleux! En contrepartie, ce n’est pas un pneu très communicatif. On se sent détachés de la route, principalement car le design du pneu penche plus côté confort.

 

M/S: Mud & snow

Je me suis permis de m’aventurer hors route avec ces pneus, et on se sent en confiance. Les Defender qui chaussaient mon camion étaient côtés avec une capacité de charge « E », qui est l’équivalent d’un pneu 10 plis. Non seulement c’est idéal pour tracter des grandes charges, mais en hors route, les roches et autres surfaces pointues auront plus de difficulté à percer le pneu. Dans des endroits boueux, j'ai été surpris de l'aisance à m'en sortir malgré l'absence de "grosses coches" qu'on retrouve normalement sur des pneus tout terrain. 

Dans la pluie, sa semelle avec quatre grandes bandes évacue l’eau admirablement. Je n’ai vécu aucun aquaplanage au cours de la période d’essai. 

On arrive à un grand défaut de ce pneu: malgré qu’il soit d’appellation « Mud and Snow » il ne s’agit pas d’un pneu homologué pour l’hiver québécois, par la seule et simple raison qu’il ne porte pas le symbole du flocon entouré d’une montagne sur son flanc. Il est possible que le mélange de gomme soit trop dur pour demeurer suffisamment flexible dans des conditions hivernales et par conséquent, Michelin ait décidé de ne pas le faire homologuer. Donc si vous ne voyez pas d’inconvénient à posséder deux ensembles de pneus pour votre VUS ou camionnette, pas de problème; mais sachez que de plus en plus de pneus toutes-saisons pour camionnette se conforment à l’homologation hivernale.

En termes de grandeurs, vous trouverez certainement chaussure à votre pied, car ce pneu est offert en plus de 70 différentes grandeurs, allant de 15 à 22 pouces. Je n’ai jamais croisé un pneu de camionnette qui était offert en autant de grandeurs, mais je crois que ça témoigne bien du succès commercial que Michelin a eu avec le modèle LTX précédent. En termes de prix, c’est un pneu relativement dispendieux. Son prix de départ oscille aux alentours de 200$ par pneu, pour les 15 ou 16 pouces, tandis que vous regardez aux alentours de 450-500$ le pneu pour des 20 pouces et plus. À ce prix, un de ses avantages non-négligeables est la longue garantie du pneu qui est de 6 ans sur les défauts de fabrication et un surprenant 115,000km sur l’usure de la bande de roulement.

Somme tout, c’est l’un des meilleurs pneus pour camionnette et VUS qu’on a essayé à ce jour. Ceci dit, c’est aussi celui avec le look le plus banal de tous les pneus M/S qu’on ait essayé à ce jour. À vous de décider si le look de votre camionnette passe avant ou après la fonctionnalité de vos pneus.

Pour voir toutes les grandeurs disponibles, ou en apprendre davantage, consultez le site de Michelin : https://www.michelin.ca/fr/pneus/defender/defender-ltx-m-s.html

Mots-clés: pneus vus