Objectif et impartial depuis 2001 

Guide d'achat

Scion iQ 2016 - Guide achat

Un peu comme la Smart, la petite Scion iQ est une façon d’afficher notre côté unique, singulier, notre vouloir faire différemment avec un genre de « fashion statement » comme on le dit si bien dans la langue de Shakespeare. En effet, d’un côté purement rationnel, un prix de base de 16 000 $ pour une micro voiture peu logeable est une somme importante qui peut vous permettre de vous procurer une compacte comme une Honda Civic ou Mazda3.

Derrière le volant, l'impression d'étroitesse que l'on pourrait s'attendre d'un aussi petit gabarit laisse place à un sentiment d'espace et de liberté. Tout n'est pas permis par contre, car on s'y sent aussi bien à l'avant, par contre, on ne pourrait en dire autant pour les occupants arrière. Je reconnais qu'il en va de l'exploit de faire entrer 4 personnes dans aussi peu d'espace, mais de grâce, n'infligez pas à un adulte un trop long trajet à l'arrière. Si l’on parle d'enfants, ils ne devraient pas se plaindre autant et il est à noter que des sièges d'appoints peuvent également y être installés.

Dans la petite iQ, on trouve un moteur 4 cylindres en ligne de 94 ch jumelé à une transmission de type CVT, c'est-à-dire à variation continue. Cette IQ jouit également de plusieurs percées technologiques, souvent nécessaires afin d'avoir pu réaliser une aussi petite voiture. On parle donc, entre autres, d’un réservoir à essence installé à plat sous les sièges, d’un système de climatisation étant le plus petit au monde et d’une configuration au niveau du différentiel propre à cette IQ. La sécurité ne fut pas désavantagée non plus avec la présence de 11 coussins gonflables offerts de série et le système de sécurité STAR propre à Toyota.

Mots-clés: verte