la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Scion iM 2016 - Guide achat

Rapidement, on peut croire que cette toute nouvelle venue de Scion est en fait une Matrix de nouvelle génération si elle avait été offerte chez Toyota au lieu de chez Scion. C’est probablement la vérité, car cette voiture déjà offerte sur le vieux continent est connue sous l’appellation Toyota Auris. Par contre, elle vient de faire son entrée au Canada vers la fin de l’été 2015.

 

On souhaite fortement que ce modèle soit enfin celui qui permette à Scion de s’envoler, car les ventes n’ont jamais été au rendez-vous et quelques modèles sont questionnables en termes de vocation, insonorisation et valeur générale. Cette iM offre un design dynamique et définitivement moderne. Pour le prix demandé, l’équipement est des plus complets et une boite manuelle est disponible, ce qui est rendu plutôt rare dans l’industrie et dans cette catégorie. Qui plus est, la mécanique est éprouvée et fiable, car on trouve l’éternel 1,8 litre disponible dans plusieurs modèles Toyota. Comme ce fut toujours le cas avec ce moteur, l’économie d’essence est au rendez-vous!

Alors que le confort de l’habitacle et le volume offert sont des points positifs, l’expérience de conduite reste décevante avec une motorisation qui manque de punch et une boite manuelle qui est malheureusement décevante. La CVT doit surement être un meilleur choix, mais nous ne l’avons pas encore testée. Bref, même si elle semble présager un plaisir derrière le volant, la iM n’a aucunement les gênes nécessaires pour se prétendre sportive, mais offre une voiture fort intéressante pour les rationnels de ce monde.

Mots-clés: sous-compacte