la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Scion FR-S 2016 - Guide achat

Il est assez difficile de croire que Toyota, le fabricant champion de la fiabilité et de la sobriété en design, se soit associé à Subaru, le fabricant champion de rallyes, mais qui ne casse rien côté design non plus, pour concocter une voiture aussi audacieuse. Tout comme sa sœur jumelle, la Subaru BRZ, notre FR-S propose une voiture aux proportions qu’on associe immédiatement aux voitures les plus sportives.

  • 2016-scion-fr-s-f1
  • 2016-scion-fr-s-f2
  • 2016-scion-fr-s-f3
  • 2016-scion-fr-s-f4
  • 2016-scion-fr-s-f5
  • 2016-scion-fr-s-f6
  • 2016-scion-fr-s-f7
  • 2016-scion-fr-s-f8

Capot effilé, pare-brise incliné à souhait, profil superbement équilibré avec des courbes juste ce qu’il faut pour aller chercher un postérieur aux hanches élargies et muni d’un échappement double presque menaçant. Bon, ce n’est pas la gueule d’une Jaguar F-Type coupé, mais au prix qu’on en demande, soit 27 500 $ avant taxes et frais divers, une très belle réussite compte tenu de ses origines.

La FR-S possède un avantage de taille sur la plupart des voitures sport du marché, soit son poids (à l’exception de la MX-5 et Fiesta ST). Elle fait de 100 à 400 kilos de moins que toutes ses rivales et la répartition des masses ainsi que son centre de gravité très bas en font une voiture sport parfaitement équilibrée. De plus, toutes les composantes sont merveilleusement intégrées. Que ce soit la direction à la fois légère et précise, la boite manuelle à six rapports et son levier qui glisse d’un cran à l’autre sans que vous ayez à vous soucier de rater un passage, le moteur Boxer qui raffole des hauts régimes et sa sonorité bien particulière, tout fonctionne pour vous assurer un plaisir de conduire assuré. La calibration des suspensions assure une vivacité et un toucher de route exceptionnel tout en se permettant d’être prône au survirage, une caractéristique plus que rare de nos jours. Sur une route sinueuse au bon revêtement, la Scion vous emballera tant il est facile d’enfiler les virages et de plonger dans des freinages appuyés sans se faire de grosses frayeurs.

Mots-clés: Sport