la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Tesla Model S 2016 - Guide achat

Bienvenu chez Tesla! Oubliez tout de suite tout ce que vous connaissez du monde automobile et du savoir-faire des différents manufacturiers sur notre marché. Il est vrai que l’évolution des technologies et des voitures est substantielle depuis la dernière décennie mais une seule vraie révolution fût observée : l’arrivée de Tesla et de sa technologie inégalée..

  • 2015-tesla-model-s-p85d-f1
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f11
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f12
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f14
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f15
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f2
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f3
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f4

Lorsque l’on a constaté l’arrivée des premiers véhicules totalement électriques il y a quelques années, la vaste majorité des amateurs automobiles se sont attristés du fait que ces véhicules écologiques n’apportaient plus du tout de plaisir de conduite, ayant comme seul objectif de réduire au minimum l’empreinte écologique du véhicule en ne consommant aucune goutte d’essence. De plus, il est toujours impossible de faire plus de 130km avec ces véhicules, ce qui rend l’autonomie plutôt restreinte, sans compter le temps de recharge qui avoisine les 12 heures et souvent plus, tout dépendant des véhicules.

De son coté, Tesla (compagnie californienne dirigée habilement par le coloré Elon Musk) propose depuis 2008 un petit coupé sport deux portes totalement électrique affichant 300km d’autonomie. Par contre, la voiture qui chamboule tout depuis son apparition aux États-unis en 2012 est la Tesla Model S. Il s’agit ici d’une superbe berline très racée qui offre des technologies jusqu’ici jamais vu sur nos routes. Elle est maintenant disponible via Tesla Canada et sa popularité est telle que les ventes totales de 2014 en Amérique du Nord ont dépassé les 25 000 unités!

Le Model S est proposée en diverses versions (propulsion : 60 et 85, et traction intégrale : 85D et P85D), utilisant toutes le bloc de batteries appelé Système de stockage énergétique ou ESS pour « Energy Storage System ». L'ESS pèse environ 450 kg et contient l'équivalent énergétique de 60kWh ou 85kWh, tout dépendant de la version choisie. Cette énergie est délivrée par 7104 cellules lithium-ion. À la différence des batteries d'un ordinateur portable, chacune des cellules est protégée par deux fusibles. Les 7104 cellules sont entreposées dans seize modules. Chaque module est également équipé de deux fusibles mais aussi d'un micro-processeur assurant le contrôle des données ainsi que de l'état de charge de chaque cellule. L'effet d'équilibrage de la tension électrique obtenue entre les cellules grâce au micro-processeur permet de limiter les états maximum de charge et décharge, ce qui prolonge la durée de vie et les performances des cellules et donc du bloc de batteries. À l'intérieur de chaque module, les cellules sont réfrigérées et réparties de façon que la destruction accidentelle d'une cellule, par auto-combustion ou explosion, n'entraîne pas celle de ses voisines.

Les versions offertes en traction intégrale comporte deux moteurs électriques et représente une amélioration considérable par rapport aux systèmes de traction intégrale conventionnels. Avec deux moteurs, un à l'avant et un à l'arrière, le Model S contrôle numériquement et indépendamment le couple aux roues avant et arrière. Le résultat est un contrôle de traction inégalé dans toutes les conditions et on le remarque dès l’instant qu’on teste la traction du véhicule sur une chaussée mouillée.

 

Mots-clés: verte