Objectif et impartial depuis 2001 

Guide d'achat

Volvo XC60 2016 - Guide achat

Ce gros Volvo tient encore sa place dans un marché ultra compétitif en misant sur son style et sa silhouette toujours au goût du jour ainsi que sur sa réputation en matière de sécurité.

La première impression lorsqu’on prend place à bord de ce véhicule en est une de grand confort et de qualité. La plupart des surfaces accessibles au toucher sont souples et agréables et à part quelques plastiques durs au bas des portières et du couvercle de la boite à gants, l’ensemble de l’intérieur résistera aux affres du temps. L’aire de chargement est vaste et tout aussi bien finie que la cabine et propose de multiples astuces pour le rangement de sacs et d’objets de toutes tailles. L’ouverture du hayon est béante et les dossiers de la banquette se rabaissent complètement offrant ainsi un volume de charge extrêmement utile.

La planche de bord n’a rien perdu de son originalité malgré le temps en proposant une console en forme de chute d’eau qui rassemble l’essentiel des commandes des diverses technologies. En revanche, le tableau d’instrumentation a été complètement révisé et offre maintenant une modularité très intéressante.

Le fabricant innove en proposant deux versions de son petit 2,0 litres soit la version T5 à turbo compresseur développant 250 chevaux et 258 livres de couple et une seconde, la T6, qui combine un compresseur volumétrique au turbo compresseur produisant ainsi 302 chevaux et 295 livres de couple.

La tenue de route est ferme, mais demeure confortable même sur mauvais revêtements. Les manœuvres d’urgence sont accomplies avec aplomb, gage d’un bon châssis et des réglages de suspension raffinés. Il est possible d’opter pour des roues de 20 pouces qui augmenteront sûrement l’adhérence en virage, mais qui pourraient avoir un effet sur le confort routier en général. Certes pas un sportif, le XC60 peut tenir tête à la plupart de ses concurrents immédiats sur une route secondaire en piètre état.

Mots-clés: VUS