la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Toyota 86 2017 - Guide achat

La 86 propose une voiture aux proportions qu’on associe immédiatement aux voitures les plus sportives. Capot effilé, pare-brise incliné à souhait, profil superbement équilibré avec des courbes juste ce qu’il faut pour aller chercher un postérieur aux hanches élargies et munies d’un échappement double, presque menaçant.

  • 2017_Toyota_86-1
  • 2017_Toyota_86-2
  • 2017_Toyota_86-3
  • 2017_Toyota_86-4

La 86 propose une voiture aux proportions qu’on associe immédiatement aux voitures les plus sportives. Capot effilé, pare-brise incliné à souhait, profil superbement équilibré avec des courbes juste ce qu’il faut pour aller chercher un postérieur aux hanches élargies et munies d’un échappement double, presque menaçant.

  • 2017_Toyota_86-1
  • 2017_Toyota_86-2
  • 2017_Toyota_86-3
  • 2017_Toyota_86-4

Mot de l'éditeur

La 86 possède un avantage de taille sur les concurrentes ci-haut mentionnées, soit son poids (à l’exception de la MX-5 et Fiesta ST). Elle fait de 100 à 400 kilos de moins que toutes ses rivales et la répartition des masses ainsi que son centre de gravité très bas en font une voiture sport parfaitement équilibrée. De plus, toutes les composantes sont merveilleusement intégrées. Que ce soit la direction à la fois légère et précise, la boite manuelle à six rapports et son levier qui glissent d’un cran à l’autre sans que vous ayez à vous soucier de rater un passage, le moteur Boxer qui raffole des hauts régimes et sa sonorité bien particulière, tout fonctionne pour vous assurer un plaisir de conduite assuré. Le seul bémol au chapitre de la tenue de route se situe au niveau de la calibration des aides à la conduite. Le contrôle de la stabilité manque de progressivité et intervient trop tôt et de manière trop abrupte, vous privant ainsi d’un peu de plaisir lors de balades moyennement appuyées.

On ne « monte » pas dans une 86, on y tombe! Certains diront qu’on l’enfile comme une combinaison de plongée alors que d’autres devront faire preuve de souplesse articulaire inhabituelle pour s’y installer. Une fois à bord, on constate une ergonomie sans reproche, des matériaux de qualité et un assemblage soigné. Pas de luxe, pas de fantaisie, que du sérieux : les sièges vous maintiennent en place même en conduite sportive; le levier de vitesse est exactement là où vous le voudriez; le pédalier est capable d’accommoder les grosses pointures et de faciliter la technique du talon-pointe.

Mot du constructeur

Conduisez chaque jour comme dans un rallye automobile avec la Toyota 86 2017 – un coupé parfaitement équilibré qui marque le retour de la voiture de sport dans la gamme Toyota, avec des améliorations de style et de performance qui ne manqueront pas de susciter l'enthousiasme.

« La Toyota 86 2017 marque le retour d'une icône. Durant des décennies, les passionnés ont adopté des voitures de sport légendaires comme la 2000GT, la Sports 800 et la Corolla AE86, qui accumulaient les victoires sur les circuits de course et consolidaient la réputation de Toyota auprès du public », affirme Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Pour 2017, nous nous sommes inspirés de la tradition de performance de Toyota pour créer notre modèle sportif le plus pur à ce jour – la Toyota 86. »

Bien plus qu'un simple changement de nom de la Scion FR-S, la nouvelle Toyota 86 bénéficie d'améliorations de performance, de tenue de route et de style.

La Toyota 86 est articulée autour d'un moteur boxer de 2,0 L à quatre cylindres opposés à plat. Les principales améliorations apportées au moteur pour 2017 sont des têtes de piston renforcées et un frottement réduit pour un meilleur rendement énergétique. Par ailleurs, le système d'admission et le collecteur d'échappement ont été optimisés.

Tous les modèles affichent une stabilité et une tenue de route plus fiables grâce à un aérodynamisme amélioré, à un calibrage révisé de la suspension et à un changement du taux de ressort. De plus, le système de contrôle de la stabilité du véhicule a été recalibré et comprend désormais un mode « Piste » pour rehausser la conduite sportive.

Côté style, la Toyota 86 affiche une allure plus dynamique, caractérisée par une prise d'air centrale agrandie qui accentue la posture basse et bien campée de la voiture. L'avant redessiné comprend des phares à DEL. L'arrière arbore de nouveaux feux arrière à DEL. Et les pare-chocs avant et arrière ont été redessinés.

 

Mots-clés: Sport