la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Toyota Avalon 2017 - Guide achat

L'heure de gloire des grandes berlines est révolue, mais les modèles persistent sur les routes. C'est que les voitures de cette catégorie possèdent des qualités bien réelles appréciées des consommateurs. Leur confort est au niveau de celui des marques de luxe, leurs noms évoquent encore un certain prestige, leur confort sur la route est au-delà de la moyenne.

 

  • 2016_Toyota_Avalon-3
  • 2017_Toyota_Avalon-1
  • 2017_Toyota_Avalon-2

L'heure de gloire des grandes berlines est révolue, mais les modèles persistent sur les routes. C'est que les voitures de cette catégorie possèdent des qualités bien réelles appréciées des consommateurs. Leur confort est au niveau de celui des marques de luxe, leurs noms évoquent encore un certain prestige, leur confort sur la route est au-delà de la moyenne.

 

  • 2016_Toyota_Avalon-3
  • 2017_Toyota_Avalon-1
  • 2017_Toyota_Avalon-2

Mot de l'éditeur

L'Avalon 2016 répond à tous ses critères. La voiture phare de la marque Toyota a été renouvelée en 2013 et on ne cesse de l'améliorer. Le modèle 2016 possède une calandre légèrement révisée. On y a ajouté des phares DEL, des nouveaux clignotants, des feux arrière révisés et des garnitures de pare-choc chromées. On a misé sur le raffinement du desing actuel. Il faut dire que c'est réussi.

De plus, à l'intérieur on a apporté des améliorations. L’Avalon possède un tableau de bord redessiné et amélioré. Il est garni de simili bois haut de gamme afin d'offrir une touche de nostalgie. On aime ou on n'aime pas, mais il faut avouer que c'est un choix quasi audacieux en 2016. Les technologies abondent, notamment sous la forme d’un pratique écran multifonction à haute définition qui affiche les informations essentielles de manière pratique et dynamique. Un système automatique de contrôle de la température à deux zones et une multitude de mesures de réduction du bruit rehaussent le confort du conducteur et des passagers, tandis que la disposition des principaux instruments et commandes a été ajustée dans un souci d’ergonomie et de convivialité.

Il n'y a pas de changement au niveau de la motorisation. C'est toujours le V6 de 3,5 litres retrouvés dans les autres véhicules de la gamme. Le moteur développe 268 chevaux pour l'Avalon. Nous avons déjà évalué cette motorisation à plusieurs occasions. Elle possède une belle sonorité, une puissance linéaire et est facilement accessible. Il procure de bonnes accélérations et de bonnes performances en économie d'essence.

 

Mot du constructeur

Incarnation parfaitement équilibrée de l’élégance et de l’innovation, dotée d’une prestance athlétique et audacieuse, la Toyota Avalon s’affirme comme la voiture porte-étendard qui définit toutes les berlines Toyota. Et pour 2017, les ingénieurs et les designers de Toyota ont affiné tant son raffinement et son élégance que ses équipements et ses technologies.

La sophistication se poursuit à l’intérieur, les designers de Toyota ayant doté l’Avalon d’un nouveau tableau de bord amélioré garni de similibois haut de gamme. Les technologies abondent, notamment sous la forme d’un pratique écran multifonctions à haute définition qui affiche les informations essentielles de manière pratique et dynamique. Un système automatique de contrôle de la température à deux zones et une multitude de mesures de réduction du bruit rehaussent le confort du conducteur et des passagers, tandis que la disposition des principaux instruments et commandes a été ajustée dans un souci d’ergonomie et de convivialité.

L’Avalon est mue par un V6 de 3,5 L à injection directe avec système d’admission à commande acoustique. Produisant jusqu’à 268 chevaux et un couple de 248 lb-pi, ce moteur aussi puissant qu’écoénergétique est couplé à une transmission automatique à super commande électronique avec mode séquentiel et palettes de changement de vitesses montées au volant. Le groupe propulseur offre trois modes sélectionnables (Normal, Sport et ECO) grâce auxquels le conducteur peut favoriser la fougue ou le rendement énergétique, selon son humeur ou son style de conduite.

Plusieurs systèmes secondent les suspensions avant et arrière, dont un système de contrôle de la stabilité du véhicule (avec interrupteur de désactivation) et un régulateur de traction. Un système de freins antiblocage, l’assistance au freinage et un répartiteur électronique de force de freinage maximisent l’efficacité des freins à disque. L’Avalon est également équipée d’une direction assistée électrique efficace et réactive, et elle roule sur des roues de 18 pouces en alliage d’aluminium.

 

Mots-clés: grande