la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Toyota Rav4 2017 - Guide achat

L’arrivée du Toyota RAV4 il y plus de vingt ans a transformé le paysage automobile en Amérique du Nord. Aujourd’hui, ce VUS compact fait maintenant parti des véhicules les plus vendus toutes catégories confondues au Canada. Toyota ne peut se permettre de trop s’éloigner de sa formule gagnante, mais ne doit pas non plus faire du sur-place puisque le marché bouge rapidement dans ce segment.

  • 2017-Toyota-RAV4-Hybrid
  • 2017_Toyota_RAV4_Hybrid-1
  • 2017_Toyota_RAV4_Hybrid-7

L’arrivée du Toyota RAV4 il y plus de vingt ans a transformé le paysage automobile en Amérique du Nord. Aujourd’hui, ce VUS compact fait maintenant parti des véhicules les plus vendus toutes catégories confondues au Canada. Toyota ne peut se permettre de trop s’éloigner de sa formule gagnante, mais ne doit pas non plus faire du sur-place puisque le marché bouge rapidement dans ce segment.

  • 2017-Toyota-RAV4-Hybrid
  • 2017_Toyota_RAV4_Hybrid-1
  • 2017_Toyota_RAV4_Hybrid-7

Mot de l'éditeur

À la base, un VUS se doit être utilitaire avant tout et un tant soit peu sportif. Le RAV4 SE comble le premier critère sans l’ombre d’un doute, mais n’atteint pas la cible sportive de sa nomenclature. À moins que le fait qu’il puisse nous amener à la chasse, à la pêche ou au terrain de soccer valide l’aspect sport de l’affaire. Je persiste à croire que les bases mêmes de la conduite sportive soient totalement évacuées de ce segment. Le RAV4 est mu par une même mécanique, outre les modèles hybrides et ses 176 chevaux dans un véhicule qui affiche un poids de plus 1 600 kilos et une garde au sol de plus de 155 millimètres ne vous donneront pas de résultats probants en termes de performance et de tenue de route.

Toujours aussi pratique pour des humains de toutes tailles à l’avant comme à l’arrière, ainsi que tous leurs bagages de cabine, la version SE est passablement bien équipée. Une sellerie de simili cuir de grande qualité et facile d’entretien s’est avérée particulièrement collante par grandes chaleurs, mais résistera à tous les abus possibles au cours du temps. De jolies surpiqures rouges sur les sièges, le volant et la planche de bord égayent un peu le noir omniprésent de la cabine et apportent une touche de classe. Le système d’infodivertissement a été amélioré pour y loger un écran tactile de sept pouces et les fonctionnalités de base comprenant la navigation de série dans la version SE. Il faut cependant avoir une grande portée pour manipuler cet écran situé trop loin du conducteur.

Mot du constructeur

Le Toyota RAV4 est le véhicule de loisirs préféré des Canadiens – et pour cause. Ce multisegment compact associe des performances pleines de fougue et une polyvalence impressionnante pour transporter toute la famille, les amis et le matériel, en plus de bénéficier de technologies novatrices et d’une foule de caractéristiques de confort et de sécurité.

Chaque Toyota RAV4 et Toyota RAV4 hybride 2017 offre un style audacieux et met à la disposition des passagers une généreuse panoplie de caractéristiques de confort, de commodité, de technologie et de sécurité de série, dont un système audio à écran avec commandes audio et Bluetooth au volant, un régulateur de vitesse dynamique à radar, la climatisation, des matériaux souples haut de gamme à l’intérieur, et plus encore. Côté sécurité, tous les modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride reçoivent désormais de série la suite Toyota Safety Sense P, qui comprend le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, le régulateur de vitesse dynamique à radar et les phares de route automatiques.

Avec ses cinq places et son volume de chargement pouvant atteindre 2 mètres cubes (73 pi3) selon le modèle, le RAV4 est suffisamment spacieux pour accueillir passagers et matériel. La banquette de 2e rangée divisée 60/40 à dossiers rabattables et inclinables permet de modifier facilement la configuration intérieure en fonction de chaque nouvelle aventure.

Sous le capot, le Toyota RAV4 2017 à essence embarque un moteur 4 cylindres de 2,5 litres développant une puissance maximale de 176 chevaux jumelé à une boîte automatique 6 rapports avec refroidisseur de transmission, mode séquentiel de passage des vitesses et levier de vitesses à grille offrant au conducteur des sensations de conduite manuelle sur demande. Cette motorisation assure un mariage optimal entre puissance et rendement énergétique. Tous les modèles bénéficient de la direction assistée électrique et de l’assistance au démarrage en pente, tandis que les modèles à traction intégrale reçoivent également le système de traction intégrale à contrôle actif du couple.

 

Mots-clés: VUS