la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Chevrolet Traverse 2015

La catégorie des VUS de moyenne taille a transformé le marché depuis quelques années. Les véhicules de cette catégorie offrent beaucoup d'espace, sont versatiles, robustes et possèdent un look beaucoup plus attirant que celui d'une fourgonnette. Qu'on les appelle multisegments ou VUS, il reste que leur succès est une cause directe de la diminution de la quantité des fourgonnettes sur nos routes. Le Chevrolet Traverse est un des vétérans de cette catégorie et, par le fait même, un des incontournables quand vient le temps de magasiner.

  • chevrolet-traverse-20151
  • chevrolet-traverse-20152
  • chevrolet-traverse-20153
  • chevrolet-traverse-20154
  • chevrolet-traverse-20155
  • chevrolet-traverse-20156
  • chevrolet-traverse-20157
  • chevrolet-traverse-20158

La catégorie des VUS de moyenne taille a transformé le marché depuis quelques années. Les véhicules de cette catégorie offrent beaucoup d'espace, sont versatiles, robustes et possèdent un look beaucoup plus attirant que celui d'une fourgonnette. Qu'on les appelle multisegments ou VUS, il reste que leur succès est une cause directe de la diminution de la quantité des fourgonnettes sur nos routes. Le Chevrolet Traverse est un des vétérans de cette catégorie et, par le fait même, un des incontournables quand vient le temps de magasiner.

  • chevrolet-traverse-20151
  • chevrolet-traverse-20152
  • chevrolet-traverse-20153
  • chevrolet-traverse-20154
  • chevrolet-traverse-20155
  • chevrolet-traverse-20156
  • chevrolet-traverse-20157
  • chevrolet-traverse-20158

La conduite


Le Chevrolet Traverse 2015 est offert à la base en traction mais il est aussi disponible en traction intégrale. C'est le modèle que nous avions en essai. Le Traverse 2015 possède à la base de généreuses dimensions. Le surplus de poids de la traction intégrale lui donne un poids total de 2196kg (près de 4900 lbs). La conduite du Traverse est ainsi influencée par cet aspect. On sent le véhicule lourd sur la chaussée mais il est stable et prévisible en courbe. Durant la semaine d'essai, les conditions routières se sont détériorées dû à la neige. En tout temps, le Traverse s'est avéré prévisible et efficace. Cependant, son poids se fait sentir lorsqu'on effectue un l'arrêt. Bien que les pneus d'hiver offre une bonne traction et que le véhicule freine bien, il faut prévoir la distance. La traction intégrale s'est bien débrouillée bien que j'aurais aimé une répartition de la traction un peu plus vers l'arrière.


Le Traverse 2015 gère bien le roulis en virage. Le véhicule montre ainsi un bel équilibre dans les courbes. D'un autre côté, il ne faut pas penser qu'il possède un caractère sportif. Dès qu'on le jette un peu trop brusquement dans une courbe ou qu'on demande un transfert de poids subitement, le Traverse nous rappelle que c'est un camion. Il réagit bien mais avec une lenteur et avec un comportement sous-vireur.

Le groupe motopropulseur du Traverse 2015 est le V6 de 3,6 litres VVT que l'on retrouve dans plusieurs autres modèles chez GM. C'est une motorisation efficace et puissante. Pour le Traverse 2015, il développe 288 chevaux et 270 lb-pi de couple. Cette motorisation est jumelée à une boîte automatique à six rapports. Cette transmission automatique s'est bien débrouillée au cours de l'essai. J'ai su apprécier sa gestion des pentes. L'algorithme est à point car la boite sélectionne le bon rapport tant en descente qu'en montée. Vous apprécierez cette gestion par mauvais temps lorsque vous aurez beaucoup de pentes à descendre avec des feux rouges tout en bas. Cependant, sur l'autoroute, le sixième rapport pourrait être passé plus rapidement. Les trajets effectués durant l'essai présentent un ratio 40% route et 60% conduite urbaine. La grande faiblesse du Traverse fut au niveau de la consommation d'essence. La moyenne au final de l'essai fut de 15,7 litres / 100km. C'est au-dessus de la moyenne de la catégorie. Il est certain que cette moyenne serait plus basse si les trajets auraient présentés un ratio plus élevé sur autoroute mais cela vous donne une bonne indication de la consommation à prévoir en conduite urbaine. La puissance du moteur est au rendez-vous et tant les accélérations que les reprises sont adéquates.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • stabilité du véhicule;
  • espace pour les passagers, incluant la 3e banquette;
  • espace de chargement derrière la 3e rangée de sièges;
  • confort et insonorisation de l'habitacle;
  • comportement de la transmission automatique à six rapports;
  • rétroéclairage de l'habitacle;
  • puissance suffisante du moteur.


essai-auto a moins aimé :

  • consommation d'essence supérieure à la moyenne de la catégorie;
  • prix demandé avec les options;
  • génération actuelle en fin de carrière;
  • choix de couleur intérieur laissant peu de gens indifférents.

 

À l'intérieur


C'est un agacement de couleurs plutôt surprenant que nous offrait le modèle en essai. L'habitacle tente ainsi d'agencer le bourgogne, le brun, le noir et le beige. C'est un peu chargé comme design. Chose certaine, il ne laissera pas beaucoup de gens indifférents. Notre groupe témoin improvisé a confirmé la chose : soit on aimait beaucoup ou soit on aimait pas du tout mais très peu d'indifférence en bout de compte. Pour le reste du design au niveau de l'habitacle, il y a un effet intéressant de rétroéclairage sur la planche de bord. Sans être omniprésent, cet éclairage ajoute à l'ambiance à bord. Quant au tableau de bord du Traverse 2015, c'est typiquement Chevrolet. Les habitués de la marque s'y reconnaitront immédiatement. Les cadrans sont large et facile à lire, l'affiche est vert sur fond noir. L'ordinateur de bord fourni une information pertinente et facilement consultable. La console centrale, quant à elle, bénéficie d'un écran tactile de 6,5 pouces. Son fonctionnement est facile à comprendre offrant ainsi une sensibilité et une interaction convenable. L'écran opère les commandes du système sonore et du système de navigation. La nouveauté pour 2015 est que l'interface de l'écran tactile supporte maintenant la technologie Siri Eyes Free ainsi que les messages textes. Je peux comprendre pour la technologie Siri mais pour les textos...

La cabine du Traverse est très spacieuse. Le modèle à l'essai était en configuration à sept passagers. Tous les occupants y trouvent leur compte. Les deux premières rangées sont équipées de sièges individuels tandis que la troisième rangée est une banquette. Les sièges sont confortables. Ceux à l'avant sont chauffants et se règlent électriquement. Le cuir qui recouvre les sièges est de qualité. L'espace intérieur maximal du Traverse est le plus élevé de la catégorie. Le volume utilitaire total de l'habitacle est de 3293 litres. Lorsque la banquette arrière est rabattue, le Traverse 2015 offre un volume impressionnant de 1991 litres. C'est amplement suffisant pour y ranger les bagages d'une famille de quatre et même plus.

Conclusion

General Motors fabrique des camions depuis très longtemps. C'est maintenant leur pain et leur beurre. Le Chevrolet Traverse 2015 est typiquement un VUS dans la pure tradition américaine. Ses dimensions sont grandes, l'espace à l'intérieur est abondant, il possède un moteur V6 suffisamment puissant et sa tenue de route est sûre et stable. Situé entre le Chevrolet Equinox et le Tahoe, le Traverse est offert à partir de 38 105 $ mais peut aussi voir son prix rapidement grimper à plus de 50 000 $. Le modèle LTZ est offert 51 475$. Notre modèle à l'essai possèdait un prix de base de 43 460$ mais ses options font grimper son prix à quelques dizaines de dollars du modèle LTZ. À ce prix, le Chevrolet Traverse 2015 devient ainsi un choix moins logique car il se voit en compétition avec des modèles plus prestigieux. Plusieurs acheteurs aiment mieux choisir le modèle de base d'une marque luxueuse ou un véhicule plus grand plutôt que de choisir le modèle le plus dispendieux d'un modèle plus commun. Le meilleur exemple est que son grand frère, le Tahoe, est offert à partir de 51 000 $.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Traverse LT)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 7
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 38 560$ - 51 745 $
Prix du modèle essayé 42 210 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6
Cylindrée 3,6 litres
Puissance (ch@tr/min) 281 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 266 lb.pi@ 3400 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 20 pouces
Dimension des roues 255/55
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 10
Branchement auxiliaires Oui
DIMENSIONS
Longueur 5 174 mm
Largeur 1 994 mm
Hauteur 1 792 mm
Empattement 3 020 mm
Garde au sol 183 mm
Poids à vide 2 196 kg
Volume du coffre 691 L
Capacité maximale de chargement 3 293 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui