la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Subaru WRX / STi 2016 - Guide achat

Si l’on désire une voiture sport quatre-saisons qui est tout de même abordable, les choix sont très limités : la Volkswagen Golf R et ce duo de Subaru. Par contre, le prix débute beaucoup plus bas dans le cas de la WRX. Disponible en version de base pour moins de 30 000 $, cette voiture est très intéressante. Tout d’abord, elle est une voiture définitivement plus agréable à vivre au quotidien, beaucoup moins pointue que la précédente génération et son moteur 2 litres turbos de 268 ch est moins rugueux.

  • 2016-wrx-1
  • 2016-wrx-2
  • 2016-wrx-3
  • 2016-wrx-4

 

Au niveau de l’habitacle, il est lui aussi plus agréable à l’œil et affiche maintenant une certaine touche de modernisme. Une chose qu’il ne faut pas oublier c’est d’opter pour la version manuelle, car à part une meilleure économie d’essence sur autoroute, la boîte CVT n'est pas la plus intéressante des deux transmissions proposées.

Pour l’amateur de conduite sportive viscérale, la WRX STi de 305 ch débute à 37 995 $ et vaut pleinement le surplus exigé. Tout est plus direct et communicatif : direction, transmission, cartographie, suspension, roulement. Bien qu’il y ait des similitudes entre les deux voitures, leur comportement est distinct. La STI bénéficie de certains éléments de suspension et du rouage intégral qui lui sont propres. La calibration des ressorts et des amortisseurs est plus ferme et certaines pièces sont d'aluminium. Le rouage intégral comporte un différentiel arrière autobloquant TORSEN et il est possible d'ajuster manuellement le glissement du différentiel central. Bref, cette nouvelle STI est vraiment une voiture sport accomplie, mais la plupart des consommateurs trouveront fort probablement la WRX bien suffisante pour eux. De plus, à bas régime, l'échappement manque de subtilité et produit un effet de résonance comme si on était à l'intérieur d'une grosse caisse.

Mots-clés: compacte