la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Nissan Leaf 2016 - Guide achat

La Nissan Leaf vient de subir quelques améliorations pour 2016 et l’une d’elles est une autonomie accrue de ses batteries. Nissan mentionne que l’amélioration est de l’ordre de 27%, ce qui est en théorie bien sûr (cette nouvelle batterie équipe les versions SV et SL, et la version S garde l’ancienne batterie). Cette voiture totalement électrique est la plus populaire dans cette catégorie. La qualité de fabrication et de technologie offerte est la raison de son succès au niveau des ventes et son prix qui débute maintenant à 32 698 $ (en plus du 8 000 $ d’incitatif du gouvernement du Québec) rend son acquisition possible pour plusieurs.

 

Au niveau de la conduite, cette dernière nous montre un devant un peu pesant et balourd telle une traction avant ayant peu de prétention sportive. Hum... n'est-ce pas comment la Leaf se définit? Une fois en mode économie, la puissance disponible est nettement en baisse, mais vous permettra d'allonger la distance parcourue sur une même charge. Nissan estime donc qu'une charge normale vous permettra de parcourir 133 km en moyenne avec la S et jusqu'à 177 km en conditions idéales avec les versions SV et SL. En réalité, on n’a jamais réussi à atteindre ces résultats et encore beaucoup moins en hiver…

Il faut savoir que la Leaf tire des airs de la Versa. Non seulement lui ressemble-t-elle, mais les dimensions tant à l'intérieur qu'à l'extérieur sont aussi semblables. En fait, je dois admettre que c'est la première chose qui saute aux yeux. La Leaf ressemble en tout point à une autre voiture. Elle possède les dimensions d'une compacte et l'espace intérieur peut donc accueillir cinq passagers. Le dégagement pour les jambes, les épaules et la tête est similaire à la Versa. Le coffre arrière est très profond, mais un peu étroit. Les bagages devront être placés en hauteur. À l'exception du tableau de bord, la finition intérieure est en tout point similaire à une autre compacte.

Mots-clés: verte