la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Mini Cooper 3 portes 2016 - Guide achat

Disponible tout juste au-dessus de la barre des 20 000 $, la MINI Cooper offre encore un charme unique et elle est rapidement identifiable dans le flot automobile. Cette récente génération de MINI est munie d'un moteur 3 cylindres de 1,5 litre à turbo compression. Est-ce le début d'une nouvelle tendance? On verra bien avec les années à venir, mais depuis quelques années, la tendance est au moteur turbo de plus petites cylindrées.

 

En termes de statistiques, la motorisation produit 134 chevaux à 4 500 tr/min et un abondant couple de 162 lb-pi à seulement 1 250 tr/min. La version plus sport, la Cooper S, est quant à elle munie d'un quatre cylindres à turbo compression de 2 litres produisant 189 chevaux et 207 lb-pi. Une version John Cooper Works est aussi disponible avec 228 ch!

L'indéniable point fort de la motorisation de base est son économie d'essence. Nous avons obtenu une consommation moyenne de 5,9 litres/100 km en conduite urbaine et 4,9 litres/100 km sur l'autoroute. C'est tout à fait remarquable, car les performances sont tout de même bien intéressantes. Le 0-100 km/h de la MINI Cooper de base se trouve aux environs de 8 secondes, ce qui est tout de même environ 2 secondes plus rapide que l'ancienne Cooper avec son 4 cylindres atmosphériques.

Depuis 2014, la MINI Cooper est maintenant plus grande. Elle s'est allongée de 10 cm. Ce sont les passagers arrière et le coffre qui bénéficient le plus de ce volume ajouté. Bien que la Cooper reste un 2+2, les passagers arrière y prennent place avec plus de facilité et se trouveront moins coincés. Le coffre à bagages est somme toute raisonnable permettant ainsi à un couple de loger les bagages nécessaires à une fin de semaine en dehors de la ville. Pour plus d'espace, il vous faudra abaisser la banquette arrière.

Mots-clés: sous-compacte