Objectif et impartial depuis 2001 

Guide d'achat

Mazda CX-9 2017 - Guide achat

Le nouveau véhicule tranche nettement avec l’ancien CX-9. Bien que les dimensions soient relativement similaires, le long capot et l’impressionnante calandre avant attire les commentaires de plusieurs, certains positifs et d’autres moins élogieux. Il est vrai que tous les goûts sont dans la nature. L’habitacle présente lui aussi un changement drastique face au véhicule précédent.

  • 2016-Mazda-CX-9-Signature-AWD
  • 2016-mazda-cx-9
  • IMG_9131
  • SAM_1900

Le nouveau véhicule tranche nettement avec l’ancien CX-9. Bien que les dimensions soient relativement similaires, le long capot et l’impressionnante calandre avant attire les commentaires de plusieurs, certains positifs et d’autres moins élogieux. Il est vrai que tous les goûts sont dans la nature. L’habitacle présente lui aussi un changement drastique face au véhicule précédent.

  • 2016-Mazda-CX-9-Signature-AWD
  • 2016-mazda-cx-9
  • IMG_9131
  • SAM_1900

Mot de l’éditeur

 

Les matériaux utilisés sont de loin plus élégants et le tableau de bord est très joli et l’éclairage blanc de nuit affiche une belle clarté. Le volant offre un design sport et se prend très bien en main. La planche de bord est plutôt simple avec quelques boutons pour la climatisation, mais les autres fonctions (navigation, radio, information sur le véhicule, etc.) se manipulent via l’écran central perché au centre de la planche de bord. On le contrôle via une molette située entre les deux sièges, un peu comme on le retrouve depuis plusieurs années chez BMW avec leur fameux i-Drive.

Le confort est lui aussi en hausse avec une excellente insonorisation qui rivalise avec les VUS européens haut de gamme. Les sièges sont confortables mêmes si certains ajustements sont absents, incluant dans notre version Signature. Quant au volume offert, il est sans reproche pour les deux premières rangées, mais on souhaiterait un peu plus de dégagement pour la tête afin d’accueillir confortablement les passagers de la troisième rangée. Finalement, le volume total offert derrière la troisième rangée est légèrement plus faible que l’ancien CX-9.

Étonnamment, malgré la puissance affichée qui semble plutôt juste, ce véhicule sept places se déplace avec aisance et on ne dénote nullement un temps de réponse de la part du turbo, que ce soit lors des accélérations ou des reprises. On trouve un couple de rien de moins que 310 lb-pi dès 2000 trs/min! C’est ici que cette motorisation brille et en conduite de tous les jours, on n’a rarement besoin de faire grimper les régimes au-delà de 2500 ou 3000 tr/min. Et que dire de la consommation moyenne qui en conduite mixte qui s’est donc arrêtée à 12.5 litres/100km… Bravo Mazda!

Mot du constructeur

Notre nouveau langage stylistique KODO, ou « l’âme du mouvement », est fait d’une multitude de lignes gracieuses et énergiques. Comme les effets du vent ou de l’eau qui s’écoule, KODO est une expression unique de puissance et de beauté perçue dans un mouvement spontané au moment même où il s’amorce. Un guépard qui bondit sur sa proie. Le moment où l’épée frappe au kendo, l’ancien art martial japonais. KODO, c’est la puissance momentanée, la vitesse, une tension tout en dignité et une beauté distinguée. Avec un fort pouvoir de séduction.

La TECHNOLOGIE SKYACTIV révolutionnaire de Mazda est une stratégie d’ingénierie automobile qui réduit la consommation de carburant, améliore la sécurité, diminue les émissions et réagit de façon intuitive et naturelle aux commandes du conducteur, le tout sans faire le moindre compromis sur la conduite exaltante signée Mazda. Le moteur SKYACTIV-DRIVE de 2,5 L turbo produit plus de couple à bas et moyen régimes, tout en affichant une consommation de carburant et un niveau d’émissions inférieurs par rapport au V6 de l’ancien véhicule. La transmission SKYACTIV-Drive tient compte de la vitesse à laquelle le conducteur appuie sur la pédale. Lorsqu’il enfonce la pédale lentement, la transmission ne change pas de rapport tant que le conducteur n’a pas utilisé tout le couple à sa disposition. Lorsque la pédale est enfoncée rapidement, la transmission rétrograde plus tôt afin d’augmenter plus vite le couple à la disposition du conducteur.

La technologie i-ACTIVSENSE est un ensemble de dispositifs de sécurité active très évolués de nouvelle génération, qui détectent automatiquement l’environnement du véhicule, allant de l’éclairage de nuit à la proximité d’autres véhicules, pour aider le conducteur à détecter les dangers, à éviter les accidents et à en réduire la gravité lorsqu’ils sont inévitables.

Mots-clés: VUS