la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Land Rover LR4 2016 - Guide achat

Nouveau depuis l’an dernier, un V6 suralimenté offre 340 ch et 332 lb-pi de couple, le tout via une transmission intégrale à huit rapports. Ce moteur se trouve aussi ailleurs chez Land Rover et Jaguar (ces deux constructeurs appartenant au groupe automobile indien TATA). Il est moins puissant que l’ancien V8 atmosphérique de 5 litres qui offrait 375 ch et 375 lb-pi, mais afin de diminuer l’empreinte environnementale, c’est la solution qui a été retenue. Ce moteur est légèrement moins rapide que l’ancien V8, mais c’est surtout la sonorité qui n’est plus la même!

 

Le LR4 est agréablement agile, confortable grâce à une excellente suspension, des freins remarquables et à un système sophistiqué de contrôle de traction. La suspension absorbe somptueusement les imperfections de la route et malgré un certain roulis en virage ainsi qu’un manque d’appui latéral des sièges, le véhicule transfère au conducteur un bel agrément de conduite et un grand sentiment de sécurité.

Hors route, le LR4 est extrêmement habile et vous rendra jusqu’à la porte de votre camp de chasse, et ce, peu importe les conditions. Le système Terrain Response ajuste la hauteur du véhicule, la réponse de l’accélérateur, le comportement du système ABS et le blocage des différentiels dépendamment du programme sélectionné parmi les 5 choix proposés, soit neige et gazon, sable, ornières, boue ou roches. Même dans deux pieds de neige ou dans la boue, le LR4 fraie un chemin en maximisant toute traction disponible.

Le LR4, avec son prix débutant tout juste au-delà de 60 000 $, se situe au milieu de la gamme de Land Rover. Logiquement, il devrait nous arriver bientôt sous une nouvelle forme afin de suivre la nouvelle signature visuelle des produits de ce fabricant. Il s’agit encore d’un véhicule luxueux, avec une belle calandre, des phares tendance avec des bijoux incrustés (diodes électroluminescentes) et des lignes droites et sobres comme celles d’un élégant tailleur.

Mots-clés: VUS