la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Kia Sorento 2016 - Guide achat

Cette toute nouvelle génération du Sorento offre un design accrocheur avec un style général définitivement « haut de gamme ». Il impressionne avec un habitable hors pair et un choix de trois motorisations, rien de moins.

 

  • 2016-kia-sorento-f1
  • 2016-kia-sorento-f10
  • 2016-kia-sorento-f11
  • 2016-kia-sorento-f2

En termes d’élégance, je dois avouer que ce Kia n’a absolument rien à envier face à quiconque dans ce créneau. Les bons coups se poursuivent lorsque l’on ouvre les portières. Malgré le fait que le résultat est trop sombre à mon avis et qu’un peu plus de contraste au niveau des couleurs donnerait une impression visuelle encore meilleure, il faut donner le crédit aux concepteurs de cet habitacle qui est difficile à prendre en défaut tant au niveau de l’ergonomie, du dessin de la planche de bord et du modernisme de la présentation. On a presque l’impression d’être au volant d’une berline… Le volume offert derrière la seconde rangée est parmi les meilleurs de la catégorie afin de transporter tous les gadgets et inventions qui croiseront votre chemin et c’est surement de cette façon que les rangées seront le plus souvent utilisées, car la troisième rangée (seulement livrable avec le V6) est plutôt difficile d’accès si l’on compare à certains concurrents. Finalement, si l’on s’en tient encore une fois aux deux premières rangées, le volume offert aux occupants est amplement suffisant et personne ne manquera de dégagement pour les jambes ou la tête.

La motorisation de base est un quatre cylindre atmosphérique de 2,4 litres qui n’a qu’une seule raison d’être : diminuer le prix du modèle d’entrée de gamme (moins de 30 000 $). La puissance est insuffisante avec cette motorisation, surtout lorsque le véhicule est chargé. Donc, les deux seules « véritables » motorisations sont un quatre cylindre turbo de 2,0 litres (240 ch / 260 lb-pi) ainsi qu’un V6 de 3,3 litres (290 ch / 252 lb-pi). Les deux offrent de bonnes performances, mais lorsque l’on regarde la différence plutôt négligeable à la pompe entre les deux motorisations, j’opterais volontiers pour le V6 qui est plus fluide, qui offre une belle sonorité à haut régime et surtout qui peut tirer jusqu’à 5 000 lb.

Mots-clés: VUS