la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Jeep Renegade 2016 - Guide achat

Je dois avouer que notre Renegade en essai a suscité plusieurs commentaires suivis de questions quant à ses origines, son design et ses capacités hors route. Qualifié de petit « Tonka cute » par certains ami(e)s et collègues qui n’avaient pas l’intention de prêter quelconque intérêt pour ce petit VUS, il faut avouer qu’il offre un air différent.

 

  • jeep-renegade-2016-f1
  • jeep-renegade-2016-f2
  • jeep-renegade-2016-f3
  • jeep-renegade-2016-f4

Au nom du design, Jeep a voulu donner au Renegade une touche de grand air emprunté au Wrangler en proposant un toit ouvrant à panneaux amovibles et non rétractables. Une fois l’opération complexe terminée, les panneaux doivent être rangés dans une enveloppe et attachés au plancher de la soute à bagages. C’est long, laborieux et cela bouffe de précieux litres cubes d’espace dans la soute. Nous avons aussi noté que les panneaux en plastique réagissent aux variations de température et peuvent émettre des craquements par temps froid.

L’intérieur est tout aussi réussi que l’extérieur et propose plusieurs rappels aux origines de la toute première Jeep. Le volume intérieur est bien aménagé et quatre adultes peuvent y prendre place sans trop se plaindre du confort des sièges ou du bruit lors de longs trajets. La planche de bord est simple, claire et d’une bonne ergonomie. Le système UConnect doit se contenter d’un écran de 6,5 pouces si vous optez pour la navigation et s’avère un des meilleurs de l’industrie.

À part son style vraiment différent de la concurrence, je m'attendais à peu de choses de ce Renegade. Après quelques jours derrière le volant, je dois avouer que j'en suis ressorti avec un constat positif. Si l'on fait abstraction de sa consommation plus élevée que la moyenne de la catégorie et de sa transmission parfois hésitante, on apprécie rapidement les qualités de ce petit VUS. Ses capacités hors route sont de loin supérieures aux rivaux et il peut tirer une charge plus importante que ces derniers tout en offrant un volume intérieur surprenant. Il est réellement un véhicule à considérer.

Mots-clés: VUS