la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Jaguar F-Type 2016 - Guide achat

La passion! Voilà comment on peut résumer la Jaguar F-Type en un seul mot. Cette voiture déchaîne les passions de multiples façons : tant sur le plan visuel que du design, des performances, de la rétroaction et des sensations pures.

  • jaguar-ftype-awd-20151
  • jaguar-ftype-awd-20152
  • jaguar-ftype-awd-20153
  • jaguar-ftype-awd-20154


L’an dernier, nous avons pu conduire la F-Type S avec son V6 suralimenté de 380 ch. Bien sûr, la version R avec son V8 550 ch est la bête dans la gamme, mais l’équilibre est atteint dans la version S. La différence et la nouveauté par rapport à l'an dernier est l'ajout d'une version à traction intégrale. C'est cette dernière que nous avons essayée pour vous cette année, encore en version S.

L'an dernier, elle nous avait séduits par sa conduite, sa tenue de route, son juste équilibre et son dynamisme. Sans être une voiture purement sportive, elle s'est révélée être une excellente routière au tempérament sport. Ma crainte initiale face à la traction intégrale était que l'ajout de cet élément allait défaire cet équilibre et son dynamisme en ajoutant un surplus de poids qui atténuerait les performances. Mes craintes se sont rapidement évaporées. Les accélérations sont aussi puissantes qu'avec la version à propulsion. En fait, le temps de 0-100 est légèrement plus rapide avec la version à traction intégrale, car elle permet une meilleure adhérence initiale au départ. Le 0-100 s'effectue sous les 5 secondes. La transmission à huit rapports réagit rapidement et effectue les changements de vitesse promptement. Les reprises sont encore plus mordantes lorsqu'on utilise le mode sport QuickShift. À noter que le F-Type est aussi maintenant offert avec une boîte manuelle à six rapports dans certaines versions.

Le son des échappements, lorsque le système sport actif est sélectionné, est sublime. Cette Jaguar rugit avec amplitude lors des accélérations. Tout comme les anciennes F1, elle émet un bruit qui s'apparente à un coup de fusil lorsque les rapports sont changés. Lors des décélérations, l'échappement émet une pétarade qui fera assurément tourner les têtes. Le son de ses échappements n'a pas beaucoup d'égal dans l'industrie. Vous vous prendrez à passer et repasser dans des tunnels afin de l'entendre à son mieux.

Mots-clés: exotique