la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Infiniti QX60 2016 - Guide achat

Le QX60 offre tout le luxe auquel on pourrait s’attendre d’un VUS grand format haut de gamme. Son équipement de série est complet et la liste des options disponibles peut même le transformer en l’un des plus technologiquement avancés sur le marché. La conception de la planche de bord est à la fois agréable à l’œil et tout de même ergonomique, malgré un grand nombre de boutons un peu partout. La position de conduite se trouve facilement et on remarque immédiatement que l’on est assis moins haut que plusieurs autres VUS et multisegments.

Alors que la version V6 offre 265 ch et 248 lb-pi de couple, une version hybride affiche tout de même 250 ch et aussi 243 lb-pi. Bref, très similaire sur papier et au niveau des accélérations et des reprises. Par contre, quand on soulève le capot, la différence est importante. Dans cette version hybride, le V6 a laissé sa place à un 4 cylindres 2,5 litres avec un compresseur volumétrique (« supercharged »). À lui seul, il produit 230 ch. Donc, le petit moteur électrique de 15 kW ajoute environ 20 ch au groupe motopropulseur. Comme toutes les versions du QX60, la transmission CVT s’occupe de transmettre la puissance aux roues avant ou de façon intégrale.

Disponible pour plusieurs milliers de dollars supplémentaires, la version hybride peut théoriquement offrir une économie d’essence de plus de 20% par rapport à la version non hybride que nous connaissons depuis 2013 tout en offrant les mêmes performances. Tout ceci semble très beau sur papier, mais au quotidien, est-ce vraiment le cas? Je peux tout de suite vendre la mèche et vous dire que l’économie d’essence observée sera au mieux de 10% par rapport à la version V6 non hybride. Conseil : si vous aimez le format, allez voir chez Nissan avec le Pathfinder qui offre 90% de ce qu’offre le QX60 et à un prix moindre.

Mots-clés: VUS