Objectif et impartial depuis 2001 

Guide d'achat

Ford Flex 2016 - Guide achat

2016 est probablement la dernière année pour ce Flex dans la forme qu’on le connait depuis 2009. Peu importe, il faut avouer que l’aspect polyvalent de ce véhicule est encore un point fort. L’espace pour les passagers est indéniable. La troisième banquette est confortable, pratique et facilement accessible. L’espace cargo disponible est tout de même raisonnable. Lorsque cette banquette est relevée et une fois qu’elle est rangée dans le plancher, le Flex offre un espace cargo sans reproche.

Il y a deux motorisations offertes pour le Flex. La plupart des versions sont équipées du moteur Duratec V6 de 3,5 litres jumelé à une transmission automatique à six rapports. Cette motorisation de 287 ch offre des performances honnêtes et suffisantes pour la majorité des consommateurs. Côté consommation d’essence, ce n’est pas si mal. La version en essai était le modèle Limited à traction intégrale, donc le plus lourd de la gamme. Pourtant, mon essai m’a permis d’obtenir une très respectable moyenne de 10,5 litres / 100 km sur la route. La consommation en conduite urbaine se situe dans la moyenne de la catégorie avec un résultat de 15 litres / 100 km. Plus de puissance et de performance sont disponibles avec le V6 Ecoboost de 365 ch, rendant ce Flex très rapide en ligne droite, pouvant surprendre vos passagers.

Malgré son poids et sa taille, la conduite est agrémentée par une direction assez juste pour ce type de véhicule. Les suspensions sont confortables sans être trop molles. Le roulis est bien maîtrisé et les pneus de 19 pouces (option) procurent une tenue de route intéressante. N’allez pas penser que le Flex est une voiture sportive pour autant. Par contre, il permet d’aborder une belle route de la campagne canadienne en confiance. 

Mots-clés: familiale