la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Ford C-Max 2016 - Guide achat

Aucun changement pour 2016, donc la C-Max est encore un véhicule agréable à conduire au quotidien. La transmission CVT est très bien adaptée à ce véhicule, permettant de profiter d’un couple maximal en tout temps en plus d’offrir un régime moteur optimisé contribuant à une meilleure économie d’essence. Sous le capot, on parle d’un 4 cylindres de 2 litres, offrant une puissance combinée de 188 chevaux. La visibilité est très bonne avec un énorme pare-brise et les angles morts sont plutôt minimes.

  • 2016-ford-c-max-energi-cargo
  • 2016_ford_c-max_energi_essai-auto
  • 2016_ford_c-max_energi_interior
  • 2016_ford_c-max_rear_seat

Derrière le volant, le conducteur profitera d’un tableau de bord ultra complet au niveau de l’information relative au système hybride. Je dois dire que dans l’ensemble, cette technologie hybride impressionne grandement. Avec 4 personnes à bord, il m’arrivait de pouvoir rouler en mode électrique jusqu’à une impressionnante vitesse de 80 km/h. Ce n’est pas toutes les voitures hybrides qui peuvent se vanter d’en faire autant. À noter qu’il existe également la C-Max Energi qui se veut un hybride amélioré, avec une batterie aux Ions à la fine pointe de la technologie. Contrairement à la C-Max à l’essai, celle-ci peut être branchée afin de recharger la batterie et pouvoir « rouler vert » plus longtemps tout en profitant d’un moteur à essence quand cela est nécessaire. Par contre, une déception au niveau de la voiture à l’essai fut une consommation d’essence beaucoup plus élevée que ce que Ford annonce. Nous avons enregistré une moyenne de plus de 7 litres aux 100 km et Ford annonce sous les 5 litres…

Pour ce qui est de l’aspect ergonomique, la C-Max fait très bonne figure. Tout d’abord, l’accessibilité à bord est sans reproche, autant à l’avant qu’à l’arrière. L’espace se veut d’une générosité peu commune pour ce type de véhicule. D’ailleurs, puisque l’on parle de catégorie, Ford invente un nouveau mot en qualifiant son C-Max de VMA, pour véhicule multi-activité. Voilà qui respire la polyvalence! Je dois dire que suis d'accord, car en plus d’être une voiture spacieuse, l’habitacle de la C-Max peut se transformer en espace cargo impressionnant.