la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Dodge Viper 2016 - Guide achat

Avec l’arrivée de la nouvelle génération de la Corvette, il y a deux ans, et l’addition de la Corvette Z06, la Viper a perdu un peu de son venin aux yeux des amateurs de voitures de haute performance. Par contre, il faut être vraiment difficile pour ne pas se laisser charmer par sa motorisation unique V10 de 640 ch, ses formes très réussies ainsi que son exclusivité. On peut croiser des Corvettes de façon régulière, mais une Dodge Viper, c’est plutôt rare.

 

Qui plus est, depuis l’an dernier, les prix ont été révisés et sont maintenant beaucoup plus accessibles. Ainsi, pour moins de 100 000 $, on peut accéder à la Viper. Peu de voitures sur le marché vous offriront un tel niveau de performance : 0-100 km/h en 3,4 secondes, une vitesse de pointe supérieure à 330 km/h ainsi qu’une tenue de route digne d’une voiture de course. D’accord, elle reste encore une voiture qui nécessite un certain talent afin de la maitriser pleinement sur un circuit, mais l’expérience est moins intimidante qu’autrefois avec la première et la seconde génération. À noter que la version GT reçoit un système de suspension doté d'amortisseurs Bilstein DampTronic Select à deux modes réglables par le conducteur pour la conduite sur circuit fermé ou sur route et le système d'antidérapage électronique à cinq modes qui permet à la Viper de s'adapter à une gamme complète de conditions de conduite.

Un point à souligner est la qualité de l’habitacle ainsi que la présentation visuelle. Les ingénieurs ont enfin considéré cet environnement et le résultat est probant. On y trouve la technologie dernier cri ainsi que de bons matériaux et une finition digne d’une voiture de ce prix. L'habitacle plus luxueux et plus élégant reçoit les sièges à dessus en cuir Nappa avec empiècements en suède Alcantara.

Mots-clés: exotique