la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Chrysler 300 2016 - Guide achat

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la Chrysler 300 propose une approche tout droit sortie des belles années des grosses berlines américaines, mais sort aussi définitivement des sentiers battus en matière de design. Sa carte de visite est demeurée fidèle à ses origines de 2005. Lors de sa refonte en 2011, elle a conservé un dessin de caisse plutôt massif et une ceinture plus élevée que la moyenne ainsi qu’une calandre et une grille que l’on pourrait qualifier de « Bentley-esque ».

 

 

On y a ajouté des feux de jour aux DEL et, sur certaines versions, des phares d’appoint qui ratissent très large sans éblouir les voitures rencontrées en sens inverse. Bref, la 300 a vieilli avec classe et ne laisse toujours personne indifférent sur son passage.

L’aventure du design de cette Chrysler se poursuit à l’intérieur où vous trouverez un mélange de textures allant du cuir capitonné des sièges et des portières, du vinyle de qualité du dessus du tableau de bord et de toutes les surfaces visibles ainsi que de la richesse des moquettes. Un toit ouvrant panoramique vient aérer et alléger l’intérieur sans pour autant le surchauffer avec une doublure rétractable bien isolée. Seul le choix des fausses boiseries qui ne sont pas très bien assorties aux coloris de la planche de bord vient ternir cet intérieur assez réussi.

Existe-t-il une autre grosse berline américaine munie d’un V8 atmosphérique et d’un mode propulsion sur le marché canadien en 2016, toutes marques confondues? Et si vous en trouvez une autre, peut-on se la procurer pour moins de 50 000 $? De deux choses l’une : les objectifs de consommation et de réduction des gaz polluants auront raison de cette Chrysler 300 à moteur HEMI ou Fiat Chrysler Automobiles miseront sur l’exclusivité en gardant la formule actuelle intacte pour encore quelques années. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, on ne peut que se réjouir de voir qu’un tel anachronisme soit encore possible dans le monde de l’automobile.

Mots-clés: grande