la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Cadillac XTS 2016 - Guide achat

Cette grande berline offre une expérience de conduite qui pourrait rejoindre la tradition Cadillac avec une conduite qui offre un confort de haut niveau, un habitacle très luxueux, mais la principale différence avec le passé est au niveau de son comportement routier qui n’est plus « bateau » comme autrefois. Cette Cadillac XTS nous revient par contre pratiquement inchangée pour 2016.

Derrière le volant maintenant, la XTS offre un comportement routier qui mélange bien le caractère sportif et moelleux de la Cadillac. Tout d’abord, les performances sont tout à fait correctes. Sous le capot de notre voiture d’essai, on trouvait le V6 de 3,6 litres à injection directe qui développe une puissance de 306 chevaux et 264 lb-pi de couple. Les reprises sont bonnes et permettent des accélérations à la hauteur d’une voiture de cette catégorie et qui devraient satisfaire la grande majorité des acheteurs. Pour ceux et celles qui dénotent l’absence d’un V8 dans une telle berline, un V6 suralimenté est aussi disponible offrant des performances impressionnantes au niveau de l’accélération, avec ses 410 ch.

Pour ce qui est du comportement routier, notons que la XTS est équipée d’une suspension magnétique à variation continue en temps réel. En termes clairs, elle fait une lecture de la route 1 000 fois par seconde afin d’optimiser le rendement de la suspension. Sur une chaussée cahoteuse, je peux dire que cette XTS filtre de brillante façon les imperfections de la route alors qu’en conduite sportive, elle procure un aplomb tout à fait respectable.

Au niveau de l’habitacle, l’assemblage est très soigné, digne d’une Cadillac et la présentation visuelle est réussie. L’habitacle offre également tout le confort que l’on est en droit de s’attendre dans une Cadillac, et ce, autant pour les passagers avant que ceux à l’arrière.

Mots-clés: luxe