la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Nissan Murano 2015

Le Nissan Murano nous arrive en 2015 avec des lignes qui bousculent, un peu comme à son arrivée sur le marché en 2003. Maintenant à sa troisième génération, on peut dire qu'inspiré du Resonance Concept de Nissan, celui-ci est complètement redessiné, ce qui n'était pas exactement le cas avec la deuxième génération. Ainsi, comme tout ce qui est nouveau et surtout différent, il y en a qui aime et d'autre qui n'aime pas du tout. Voyons voir ce que j'en pense!

  • 2015-nissan-murano-f1
  • 2015-nissan-murano-f2
  • 2015-nissan-murano-f3
  • 2015-nissan-murano-f4
  • 2015-nissan-murano-f5
  • 2015-nissan-murano-f6
  • 2015-nissan-murano-f7
  • 2015-nissan-murano-f8

Le Nissan Murano nous arrive en 2015 avec des lignes qui bousculent, un peu comme à son arrivée sur le marché en 2003. Maintenant à sa troisième génération, on peut dire qu'inspiré du Resonance Concept de Nissan, celui-ci est complètement redessiné, ce qui n'était pas exactement le cas avec la deuxième génération. Ainsi, comme tout ce qui est nouveau et surtout différent, il y en a qui aime et d'autre qui n'aime pas du tout. Voyons voir ce que j'en pense!

  • 2015-nissan-murano-f1
  • 2015-nissan-murano-f2
  • 2015-nissan-murano-f3
  • 2015-nissan-murano-f4
  • 2015-nissan-murano-f5
  • 2015-nissan-murano-f6
  • 2015-nissan-murano-f7
  • 2015-nissan-murano-f8

La conduite

Impression de conduite

S'il y a une chose qui reste constante chez le Murano, c'est bien sa conduite qui procure énormément d'aplomb. Je dirais en fait que le Murano est l'ancêtre des véhicules multisegments car à l'époque où il fut introduit, nous n’avions jamais vu un tel gabarit de véhicule se comporter de cette manière. Encore aujourd'hui, et peut être même plus qu'avant, le Murano 2015 se comporte de façon sportive. Il s'agit d'un véhicule se voulant très agréable à conduire et l’impression qu’il donne est vraiment celui d’une voiture. Sous le capot, j'imagine qu'on va dire encore la même chose dans 20 ans mais c'est toujours le bon vieux moteur V6 3,5 litres de série VQ qui continu d'être offert. Ayant figuré plus souvent qu'à son tour dans le fameux magasine Ward et son palmarès des 10 meilleurs moteurs de l'année, Nissan peut continuer d'offrir ce moteur sans crainte. Procurant 260 chevaux dans le Murano, celui-ci est encore et toujours jumelé à la transmission CVT qui caractérise vraiment le Murano. C'est en fait le seul véhicule de Nissan à n'avoir connu aucun autre type de transmission. Je suis d'avis que c'est parfait ainsi car on parle vraiment d'un heureux mariage, avec une fidélité absolue en plus! J'ajouterai même que cette CVT de nouvelle génération est encore moins perceptible qu'avant. Elle donne vraiment l'impression de simuler des rapports comme une transmission ordinaire mais son mécanisme de variation continu, comme son nom l'indique, est en démultiplication constante afin de toujours offrir le rapport le plus efficient.

À l'intérieur

Et l'habitacle lui?

À bord du Murano maintenant, on remarque que tout comme pour l'extérieur, la gomme à effacer fut utilisée afin d'offrir un habitacle complètement renouvelé. Encore là, on parle de lignes très avant-gardistes. Le tableau de bord demeure toutefois simple d’utilisation, ce qui se veut un énorme avantage par rapport à certains autres modèles dit futuristes. Le confort à bord du véhicule est également digne de mention. Les sièges du Murano procurent un excellent support et l'espace intérieur est carrément sans reproche, peu importe le siège occupé. Toutefois, l’appui-bras du conducteur étant divisé en deux coussins distincts, mon coude avait toujours tendance à se retrouver entre ceux-ci ou à tomber entre la craque, pour emprunter l'expression populaire.

D'un point de vue technologique, notre modèle d'essai était entre autre équipé du système de caméra à 360 degré, ce qui se veut très utile pour les manœuvres quotidiennes. Je dois toutefois soulever un point que je trouve inutile et agaçant au niveau d'un équipement dont je me sers à outrance et j'ai nommé le système main libre. En effet, lorsqu'on appui sur le bouton, le système nous répète à chaque fois la manière dont il fonctionne, comme si c'était la première fois. Ainsi, dès ma deuxième utilisation, j'ai vite fait de trouver cela agaçant. Vous devez donc pousser de nouveau sur le même bouton afin de passer outre l'explication et donner librement votre commande.

Tel que je l'ai effleuré en début d'article, il y a plusieurs choses à dire à propos du design extérieur du Murano 2015. Chose certaine, ce n'est pas un modèle qui passe inaperçu. Spécialement au niveau de la partie arrière, ce véhicule multisegment semble être 10 ans en avance sur son temps. Pour ma part, j'aime bien le style mais les plus conservateurs d'entre nous risquent fort de ne pas apprécier. On dirait en fait que Nissan, qui avait dormi au gaz pendant plusieurs années, viennent de sortir d'une hibernation prolongée en termes de style. Ce manufacturier qui s’était démarqué au début des années 2000 était par la suite tombé dans une sorte de léthargie. Maintenant, autant avec ce Murano, la nouvelle Maxima et même la Micra, on assiste à un retour de lignes distinctives et rafraichies.

Conclusion et autre commentaire

En définitive, si vous cherchez à sortir du lot, que vous voulez un multisegment offrant un plaisir de conduire et une excellente force de freinage, il n’y a aucun doute que ce Murano saura vous plaire. Au niveau des choix disponibles, vous aurez droit à trois différentes versions, dont la S qui débute à 29 998 $, ce qui est très impressionnant. Il y a ensuite la SV et finalement, celle que nous avons eu le plaisir d’essayer, la SL se détaillant à 39 398 $. C’est donc dire que la version la plus luxueuse est à peu près offerte au même prix que la version de base en 2003. Cela est quand assez impressionnant également!

Autres commentaires : Benjamin

Je crois que mon collègue René s’est fait aveuglé rapidement par les lignes futuristes et sportives de ce nouveau VUS. Je suis bien d’accord avec lui au niveau du confort, de la présentation et de l’excellente valeur générale de ce nouveau Murano. Par contre, je ne dirais pas que ce VUS se comporte de façon sportive. D’accord, c’est plus sportif que certains autres véhicules concurrents mais rien d’exceptionnel. De plus, le comportement de la transmission CVT n’est vraiment pas un point positif à mon avis, surtout lors de départs arrêtés alors que l’on ressent un délai avant que la puissance soit ressentie… Mais je dois bien avouer que pour le prix demandé, le Murano en offre beaucoup et sera sûrement un succès une fois de plus pour Nissan.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Murano)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Multi-segments
Places assises 5
Nombres de portes 5
PRIX
Gamme de prix 29 998$ - 43 498 $
Prix du modèle essayé 39 398 $
Transport et préparation 1 750 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6
Cylindrée 3,5 litres
Puissance (ch@tr/min) 260 ch.
Accélération 0-100 km/h 7.5 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 240 lb.pi@ 4400 trs/min
Transmission variable continue Oui
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 20 pouces
Dimension des roues 235/55
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 12,3 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 888 mm
Largeur 1 916 mm
Hauteur 1 691 mm
Empattement 2 825 mm
Poids à vide 1 822 kg
Volume du coffre 1 121 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui