la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Bentley Continental GT - Guide achat

Subtilité est vraiment le mot qui doit être utilisé pour décrire les diverses caractéristiques de la Bentley Continental GT. Mais il faut savoir que le mot subtilité possède deux définitions et que chacune caractérise en partie cette création britannique. Le premier sens indique « la nature de quelque chose qui est difficile à saisir » tandis que la seconde définition fait plutôt référence à une chose ingénieuse, qui a de la finesse. Et les synonymes sont encore beaucoup plus descriptifs de la Continental GT : délicatesse, adresse, raffinement, ingénieux. Bref, même si d’un premier coup d’œil on reste plutôt perplexe sur la réalité des changements apportés à cette nouvelle génération face à la précédente (pré 2012), on fini tôt ou tard par remarquer la complexité de ces changements et des décisions prisent par les concepteurs de Bentley. Comme disait Antoine de Saint Exupéry, « il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher ».

  • 2012-bentley-continental-gt-f1
  • 2012-bentley-continental-gt-f10
  • 2012-bentley-continental-gt-f2
  • 2012-bentley-continental-gt-f3
  • 2012-bentley-continental-gt-f4
  • 2012-bentley-continental-gt-f5
  • 2012-bentley-continental-gt-f6
  • 2012-bentley-continental-gt-f7

Les lignes vives et immaculées de ses ailes n’ont pu voir le jour que par superformage, une technique avancée où l’aluminium est chauffée à quelques 500 degrés Celsius avant d’adopter des formes complexes par pression pneumatique. Le résultat se veut un peu comme les plis sur une paire de pantalon sur mesure provenant d’un grand tailleur. C’est un détail mais tout est une question de détail chez Bentley. On le remarque particulièrement avec le pli qui relie l’aile avant à l’arrière, créant un effet unique.

Ces observations peuvent aussi être transposées à l’habitacle. Avec la rigueur de sa conception et de son assemblage, et avec la qualité incomparable des matériaux utilisés, on ne peut qu’apprécier le résultat final. Les possibilités infinies concernant le choix des matériaux, couleurs, textures et équipements permettent qu’aucune Continental GT ne soit identique à une autre, ou presque. Ainsi, on peut fièrement parler d’une création unique et singulière, conçue spécifiquement pour son acheteur.

Ce qui distingue par contre cette voiture d’une œuvre d’art est son caractère pratique. On peut facilement utiliser quotidiennement cette création et même voyager dans le plus grand confort. Les sièges sont habilement dessinés afin d’épouser la forme du dos, et ce peu importe votre taille et volume. Bien sûr que ceux-ci sont chauffés et ventilés, mais offre aussi une fonction massage. Et afin de profiter de la superbe chaine audio Naim à 11 haut-parleurs et 15 canaux, sachez que le pare-brise, les vitres et la custode sont tous en verre laminé acoustique et les passages de roues et le soubassement sont intégralement doublées de matériaux acoustiques. Même les joints des portières et l’arbre de transmission avant ont été redessinés pour éliminer au maximum les intrusions sonores. Le résultat final est une vraie chambre insonorisée, filtrant tous les bruits extérieurs même à des vitesses bien au-delà de nos limites de vitesses. Par chance que la sonorité du W12 biturbo est tout de même perçue en partie…

 

Mots-clés: exotique