la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Acura MDX 2017 - Guide achat

Le MDX représente près du tiers des ventes totales d’Acura dans notre pays. Ce n’est pas surprenant lorsqu’on considère ce que le MDX nous propose : un véhicule utilitaire sophistiqué, confortable tant dans sa conduite que dans son habitacle, un système de traction intégrale habile, une fiabilité exceptionnelle et une consommation adéquate.

  • 2017_Acura_MDX_1
  • 2017_Acura_MDX_2
  • 2017_Acura_MDX_3

Le MDX représente près du tiers des ventes totales d’Acura dans notre pays. Ce n’est pas surprenant lorsqu’on considère ce que le MDX nous propose : un véhicule utilitaire sophistiqué, confortable tant dans sa conduite que dans son habitacle, un système de traction intégrale habile, une fiabilité exceptionnelle et une consommation adéquate.

  • 2017_Acura_MDX_1
  • 2017_Acura_MDX_2
  • 2017_Acura_MDX_3

Mot de l’éditeur

Le tout offert à un prix supérieur à la moyenne, mais tout de même relativement compétitif. Il est difficile de trouver ailleurs tous ces attributs réunis et c’est pour cette raison que le MDX est, sans l’ombre d’un doute, le meilleur vendeur chez Acura. De plus, pour 2017, il reçoit une révision de mi-cycle avec un nouveau devant plus imposant et une transmission à neuf rapports.

Plus aérodynamique, moins lourd et plus efficace sur le plan mécanique que son prédécesseur, cette nouvelle génération introduite en 2014 semble donc indiquer la priorité des ingénieurs chez Acura : augmenter l’économie de carburant. Et c’est réussi! Ce n’est pas le VUS le plus rapide, ni le plus sportif, cependant je m’avoue surpris du rendement que j’ai obtenu sur la durée de mon essai : 11.5 litres/100 km. C’est remarquable pour un VUS de sept passagers qui est tout de même capable de boucler le zéro à cent en moins de 7.0 secondes. C’est la preuve que la perte de puissance n’a pas beaucoup affecté ses performances et a augmenté son économie de carburant.

La vie à bord du MDX est cossue. Le confort des sièges et l’insonorisation sont numéro un. L’espace est vaste pour tous les occupants incluant pour ceux dans la troisième rangée qui ne se plaindront pas d’y être une fois qu’ils auront réussi à s’y rendre. La qualité des matériaux est satisfaisante : le cuir est de bonne qualité, mais certains plastiques d’imitation aluminium laissent à désirer (particulièrement les poignées de porte extérieures). Les appliqués de bois donnent une touche chaleureuse et de première classe à l’habitacle. Par contre, la disposition des commandes pourrait être mieux, car certaines fonctions sont difficiles à atteindre et le fait qu’il ya trois écrans d’information, deux dans la console centrale et un dans le tableau de bord, se traduit souvent par des cafouillages interminables pour obtenir certaines informations.

Mot du constructeur

Le MDX redessiné ne fait aucune concession et ne prend aucun raccourci. L’avant imposant du véhicule présente le nouvel emblème d’Acura : Une audacieuse calandre pentagonale diamentée. Les lignes sculptées et définies du capot, du carénage frontal et des ailes avant se conjuguent aux phares Jewel Eye redessinés et aux phares antibrouillard à DEL disponibles ; Le MXD incarne la performance conçue avec précision.

L’âme du MDX est un moteur i-VTEC V6 de 3,5 litres à SACT à injection directe de 290 ch. avec gestion variable des cylindres. Votre MDX vous offre instinctivement la puissance dont vous avez besoin au moment opportun. la gestion variable des cylindres contribue, dans certaines conditions routières, à améliorer l’efficacité écoénergétique du MDX en faisant automatiquement passer le moteur V6 de 6 à 3 cylindres selon les conditions de conduite. Le système dynamique intégré (IDS) permet au MDX de s’adapter à la personnalité de son conducteur. Il suffit de choisir parmis l’un des trois modes -Sport, normal ou confort- et le système est conçu pour ajuster l’effort au volant, la réaction à l’accélération, le système SH-AWD et même le son du moteur selon l’esprit avec lequel vous prenez la route.

Les performances du MDX pourraient vous faire oublier qu’il peut accueillir 7 passagers, mais ces sièges ergonomiques fermement rembourrés auront tôt fait de vous le rappeler. Le conducteur et le passager avant ont droit à un confort sur mesure grâce à leurs sièges comportant 10 et 8 réglages électronique. De plus, une mémoire de 2 positions du siège du conducteur, de la colonne de direction et des rétroviseurs extérieurs vous assurera d’être en parfaite symbiose avec votre MDX dès le premier jour.

Mots-clés: VUS