la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Acura RDX 2017 - Guide achat

Malgré les quelques améliorations effectuées l’an dernier, on note toujours que ce RDX est plus embourgeoisé, que ses suspensions sont plus molles qu’on le souhaiterait et que sa direction est légèrement floue par moment. Aussi, certains noteront rapidement que le comportement routier n’est plus aussi direct et plaisant comparativement à la première génération.

  • 2017_Acura_RDX_1
  • 2017_Acura_RDX_4
  • 2017_Acura_RDX_6

Malgré les quelques améliorations effectuées l’an dernier, on note toujours que ce RDX est plus embourgeoisé, que ses suspensions sont plus molles qu’on le souhaiterait et que sa direction est légèrement floue par moment. Aussi, certains noteront rapidement que le comportement routier n’est plus aussi direct et plaisant comparativement à la première génération.

  • 2017_Acura_RDX_1
  • 2017_Acura_RDX_4
  • 2017_Acura_RDX_6

Mot de l’éditeur

En effet, depuis 2013, l’ancien système de traction intégrale SH-AWD qui offrait une expérience unique derrière le volant a été remplacé par une traction intégrale plutôt bon marché si je peux me permettre l’expression. Cette nouvelle traction intégrale provient du Honda CR-V. Ainsi, la variation du couple entre les quatre roues n’est plus quelque chose de possible. C’est en effet un recul pour le plaisir de conduite ainsi que pour l’efficacité en condition hivernale. Par contre, le système actuel sera suffisant pour la plupart des acheteurs visés par ce nouveau RDX. D’ailleurs, à ceux et celles cherchant un niveau plus élevé de plaisir de conduite, je leur recommande de se procurer une berline sport afin de combler leur besoin à ce niveau, car un VUS cela demeure un VUS  en fin de compte.

Alors que la majorité des fabricants remplacent tranquillement leur motorisation V6 pour des petits 4 cylindres turbos, Acura a pris le chemin contraire. L’ancien 2,3 litres turbos cède sa place au V6 3,5 litres dans l’actuelle génération. Ce changement est surprenant et à contre-courant. Cependant, seulement quelques minutes derrière le volant nous font apprécier cette décision. Avec un bon couple et une puissance de 279 chevaux, les accélérations et les reprises sont supérieures à l’ancien véhicule tout en consommant moins d’essence. Il faut noter que la nouvelle transmission automatique offre un rapport supplémentaire (pour un total de six vitesses), aidant à diminuer la consommation.

L’actuel RDX offre des dimensions plus que convenables, le rendant ainsi très polyvalent. L’espace est plus que suffisant pour cinq adultes et le coffre peut accueillir amplement d’articles. Le seuil de ce coffre est peu élevé, facilitant le chargement. L’insonorisation est excellente, les sièges offrent un bon support, la finition est sans reproche et la suspension n’est pas trop raide.

Mot du constructeur

Profitez d’une conduite haute performance grâce au 279 ch. et aux 252 ib-pi du RDX, tandis que le moteur i-VTEC 6 cylindres de 3,5 litres et 24 soupapes promet une puissance de V6 abondante. La conduite est bonifiée par le pouvoir souple et impressionnant du système d’accélérateur électronique Drive-by-Wire. et grâce au système de gestion variable des cylindres (VCM), vous profitez d’économies de carburant accrues lorsque le RDX désactive les cylindre dont vous n’avez pas besoin, en fonction de votre conduite.

Le pilote en vous sera comblé par la maîtrise que vous exercerez simplement avec vos doigts. Intuitivement positionnés sur le volant, les sélecteurs de vitesses sont conçus pour emmener l’exaltante boite automatique à 6 rapports vers de nouveaux sommets. Pour une réaction à fleurs de peau dans les pentes, le contrôle logique de l’inclinaison est conçu pour commander la transmission à maintenir un régime intérieur lors des montées abruptes et des descentes escarpées. Quand à l’assitance au départ en pente, cette fonction est conçue pour aider temporairement le véhicule de reculer quand il est arrêté dans une pente.

Tout comme les autres parties de votre Acura, les sièges aux coussins renforcés en cuir perforé sont conçus pour maximiser votre confort. L’expérience est d’autant plus plaisante pour le conducteur, qui profite d’un siège chauffant à 8 réglages électriques, avec support lombaire et mémoire de positions programmables. Le passager avant bénéficie quant à lui d’un siège chauffant à 8 réglages électrique. L'ensemble Élite du RDX offre également les sièges avant ventilés. À l’arrière, profitez d’une console centrale avec ventilation de série, pour l’ultime confort, De plus, les ensembles Technologique et Élite proposent des sièges arrière chauffants.

Mots-clés: VUS