la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Acura ILX 2016 - guide achat

Deux ans après son introduction, Acura nous arrive avec une ILX complètement révisée pour 2016. Bien sûr que l’on note l’évolution visuelle un peu partout au niveau de la carrosserie, entre autres avec les phares DEL à l’avant. Toujours basé sur la Honda Civic, ce modèle vise encore une fois le marché de la compacte haut de gamme, mais la technologie, le degré de raffinement et les performances ont tous monté d’un cran. Ainsi, elle est beaucoup plus apte à rivaliser avec les différents joueurs de ce créneau. Le prix de base a grimpé d’environ 1 500 $, mais la voiture est beaucoup plus intéressante que ce qui était disponible l’an dernier.

  • 2016-acura-ilx-f1
  • 2016-acura-ilx-f2
  • 2016-acura-ilx-f3
  • 2016-acura-ilx-f4
  • 2016-acura-ilx-f5
  • 2016-acura-ilx-f6
  • 2016-acura-ilx-f7
  • 2016-acura-ilx-f8

Dorénavant, un seul moteur est au menu et il s’agit du 4 cylindres, 2,4 litres de 201ch et 180 lb-pi de couple. Ainsi, on a éliminé le 2 litres qui était livré dans la version de base. De plus, la seule transmission offerte est une unité à double embrayage à huit rapports, celle-ci offrant d’excellentes accélérations et reprises. Ainsi, le comportement général de la voiture est grandement amélioré et l’expérience de conduite définitivement rehaussée. Un seul bémol concerne la disparition de la transmission manuelle pour les adeptes de conduire sportive. Mais bon, plusieurs voitures sont maintenant affectées par ce fléau afin de réduire l’économie d’essence d’un certain pourcentage…

Dans ce segment, la mission d’Acura est donc maintenant réussie avec la version de base à 29 490 $ et la version Premium à 31 990 $, mais rendu celle A-Spec à 35 000 $, on peut se questionner. Terminons avec une autre bonne nouvelle : le retrait du modèle hybride. Celui-ci était plutôt une farce par rapport au prix demandé et considérant la technologie peu attrayante offerte. Bref, d’excellentes décisions de la part d’Acura pour 2016 afin de rendre cette ILX drôlement intéressante et compétitive.