la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Toyota Highlander 2015

De retour au sommet ! Le titre dévoile le punch et je n’y peux rien. Le niveau d’évolution et d’amélioration de ce nouveau Highlander introduit l’an dernier est étonnant par rapport à l’ancienne génération du véhicule, et fait de ce VUS le choix numéro un parmi les véhicules actuellement disponibles (prenant la première place devant Hyundai Santa Fe XL). Et considérant l’offre de très haute qualité dans ce segment, c’est encore plus éloquent pour Toyota.

 

  • 2015-toyota-highlander-f1
  • 2015-toyota-highlander-f10
  • 2015-toyota-highlander-f2
  • 2015-toyota-highlander-f3
  • 2015-toyota-highlander-f4
  • 2015-toyota-highlander-f5
  • 2015-toyota-highlander-f6
  • 2015-toyota-highlander-f7

De retour au sommet ! Le titre dévoile le punch et je n’y peux rien. Le niveau d’évolution et d’amélioration de ce nouveau Highlander introduit l’an dernier est étonnant par rapport à l’ancienne génération du véhicule, et fait de ce VUS le choix numéro un parmi les véhicules actuellement disponibles (prenant la première place devant Hyundai Santa Fe XL). Et considérant l’offre de très haute qualité dans ce segment, c’est encore plus éloquent pour Toyota.

 

  • 2015-toyota-highlander-f1
  • 2015-toyota-highlander-f10
  • 2015-toyota-highlander-f2
  • 2015-toyota-highlander-f3
  • 2015-toyota-highlander-f4
  • 2015-toyota-highlander-f5
  • 2015-toyota-highlander-f6
  • 2015-toyota-highlander-f7

À l'intérieur

Un habitacle qui respire la qualité

L’habitacle du Highlander présente un design qui est tout à fait réussi, avec un aspect visuel attrayant et des compartiments de rangement un peu partout à travers les trois rangées. La qualité des matériaux, de l’assemblage et de la présentation générale de l’habitacle est sans faille dans toutes les versions et démontre une fois de plus le savoir-faire de Toyota. Aucun bruit de craquement ou éolien n’est présent dans cet environnement douillet et le silence de roulement est hors pair pour ce VUS conçu pour la masse. Une caractéristique intéressante est ce choix offert entre un modèle 7 places et un modèle 8 places. Ainsi, dans la version 7 places, deux sièges individuels sont installés à la rangée du centre au lieu d’y retrouver une banquette comme c’est souvent le cas chez les VUS. Le seul point qui n’est pas beaucoup mieux que les autres véhicules en compétition est au niveau du volume de chargement offert dans le coffre lorsque les trois rangées sont en place. Bref, pour une fois chez Toyota, on semble s’être laissé aller plus que d’habitude. On dirait que les concepteurs ont reçu une plus grande marge de manœuvre et le résultat visuel final, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en fait foi !  

La conduite

Derrière le volant… Bien que certains produits Toyota se soient légèrement améliorés au niveau du plaisir de conduite dans les dernières années, il reste que ce n’est pas l’aspect le plus remarquable de leur gamme de véhicules. Cela dit, ce Highlander offre une conduite bien correcte.  Comparativement à la précédente génération, c’est beaucoup plus agréable d’être derrière le volant et les suspensions sont légèrement plus fermes procurant moins de roulis en virage. Sans toutefois être un des points remarquables du véhicule, disons que la progression est évidente et il est bien de le noter. Sans être le VUS le plus puissant ni le plus rapide, le moteur 3,5 litres de 270ch procure toute la puissance requise pour la masse du véhicule, même lorsque ce dernier fait salle comble. À certaines occasions, j’aurais aimé que la transmission se tape un ou deux Redbull afin d’être plus rapide mais en général, les changements de rapports sont doux et sans à-coup. La consommation d’essence après ma semaine au volant fût légèrement plus élevée que prévu mais dans la bonne moyenne des VUS de taille similaire.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • Design au goût du jour
  • Habitacle joli, confortable et luxueux
  • Insonorisation impressionnante
  • Motorisation adéquate et agréable
  • Gamme de prix vaste
  • Polyvalence du format

Essai-auto a moins aimé :

  • Toujours un manque de sensation derrière le volant
  • Phares DHI (xénon) non disponible sur toute la gamme
  • Consommation d’essence correcte, sans plus (en ville)

Conclusion

Gamme de prix vaste et ultra compétitive Encore offert en version régulière ou hybride, le Highlander offre aux consommateurs différentes versions qui sauront satisfaire à la fois le budget et les besoins. Les prix de la gamme Highlander varient de 31 975 $ avec la version LE (34 295 $ pour LE à traction intégrale) jusqu’à 45 395 $ dans la version XLE toute équipée. C’est d’ailleurs cette dernière version que nous avions en essai. Quant aux versions hybrides, elles débutent vers 44 000 $ pour grimper jusqu’à 53 000 $. Bien que toutes les versions offrent un niveau d’équipement en lien avec le prix demandé, il est bien de savoir que même la version de base est livrée avec climatisation complète, système audio avec écran tactile et connectivité Bluetooth, caméra de recul, banquette de troisième rangée divisée 60/40 à dossiers rabattables à plat et inclinables, et autres. De plus, l’excellente motorisation V6 avec transmission à six rapports est le seul groupe motopropulseur dans toute la gamme. Ainsi, même lorsqu’on se procure les versions plus abordables, on obtient un groupe motopropulseur fort compétent, suffisamment puissant et moderne. Ce n’est pas toujours le cas ailleurs chez la compétition…

Il suffit de jeter un coup d’œil à la liste des points positifs et négatifs de la page précédente pour se rendre rapidement compte que cette génération du Highlander est une réussite et quiconque recherchant un tel véhicule se doit d’arrêter chez le concessionnaire Toyota le plus proche afin d’en faire l’essai. Bref, le choix numéro un pour 2015 chez les VUS de grande taille selon Essai-auto.com

Fiche technique

 

Fiche Technique (Highlander)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 8
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 31 975$ - 54 000 $
Prix du modèle essayé 45 395 $
Transport et préparation 1 450 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6
Cylindrée 3,5 litres
Puissance (ch@tr/min) 270 ch.
Accélération 0-100 km/h 8.1 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 248 lb.pi@ 4700 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 19 pouces
Dimension des roues 245/55
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 12,8 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 855 mm
Largeur 1 925 mm
Hauteur 1 780 mm
Empattement 2 790 mm
Poids à vide 2 025 kg
Volume du coffre 385 L
Capacité maximale de chargement 2 340 L
Capacité de remorquage 2 270 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km