Enfin une bonne nouvelle!

Tout ce qui peut toucher ces activités motorisées...
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby
Enfin une bonne nouvelle!

Post by chiroky » Tue Apr 16, 2013 9:28 am

Pour tout ceux qui hésitait à se procurer un permis de moto, vous aller être content. Faut pas oublier une chose, plus il y aura de conducteur, meilleurs les prix seront dans l'assurance, les plaques et les accessoires de moto.

Les raisons qui ont mit du plomb dans l'aile à l'industrie, sont bien sûr le prix des plaques, mais aussi le cheminement quasi débile d'accès à ce permis. Je rappel qu'un aspirant motard devait passer un test théorique qui lui donne le permis 6R qui lui permettait de faire son cours pratique et ensuite passer un test pratique en circuit fermé après minimum un mois de possession du 6R. La réussite de ce test donne un 6A d'apprenti avec lequel les déplacements devaient se faire avec un autre motocycliste pendant une période de 11 mois. Après minimum 11 mois, l'aspirant peut prendre rendez-vous pour son test pratique sur la route, pour finalement obtenir un permis normal.

Tellement ridicule, juste vous dire, j'ai obtenu la classe 1 en un mois sans cours. En fait, j'ai loué un camion 6-7 heures avant de passer le test à saaq. Aucune probation, je peux conduire un bœuf de 80 000 livres, véhicule d'urgence et autobus... mais ça prend 1 an pour conduire une moto!!! :super:
Il a ainsi été décidé de retirer l'obligation pour un apprenti d'être accompagné d'un autre motocycliste pendant la phase d'apprentissage de 12 mois. Les membres du comité concluent que «l'efficacité de cette mesure n'a pas été démontrée». Comme certains apprentis ne peuvent pas compter sur des proches capables de manier le guidon, ils n'ont pas l'occasion de mettre rapidement en pratique les notions apprises pendant le programme de formation obligatoire. Celui-ci compte déjà 22 heures sur 36 consacrées à la pratique sous la supervision d'un instructeur qualifié.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... nduite.php" onclick="window.open(this.href);return false;
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

MrNet
Posts:572
Joined:Fri Jun 26, 2009 9:00 pm
Location:Napierville

Re: Enfin une bonne nouvelle!

Post by MrNet » Tue Apr 16, 2013 4:03 pm

Ce qui est aussi débille de cette loi de permis de moto, c'est que la periode de temporaire ( conduire avec quelqu'un qui a sont permis ) était aussi accumulée pendant les mois d'hiver...

Dire que y'a environ 8-9ans... y'avais abolie toute forme de cours/période de temporaire pour l'obtention d'un permis moto... ça duré le temps d'un été... ils se sont surement rendu compte qu'ils perdaient trop de $... ( mon frère en avait profité pendant cette période... disons que je l'avais poussé pas mal... )

les plaques sont encore assez élevée... mais ça s'en vient du bon bords...

La business d'la moto est pas morte au QC... j'pensais que ça aurait été pire que ça quand y'ont monté le tarif des plaques à +1400$ pour un SS.

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Enfin une bonne nouvelle!

Post by chiroky » Wed Apr 17, 2013 9:47 am

À l'époque de la hausse des plaques, j'avais eu l'occasion de parler à un gars qui est mandataire de la saaq. En parlant moto lors d'une randonné, étant lui-même propriétaire de moto, il m'avait dit qu'instantanément la moitié des racers se sont fait remisé et un bon pourcentage des autres types de moto aussi. Les demandes d'inspections pour plaquer antique a aussi explosé, ainsi que les conversions des racers en café-racer.

Parions que ces motos ont continué de circuler librement sur nos routes sans payer leurs droits. Toute cette histoire n'a probablement rien changer au finance de la saaq. Un gros show de boucane qui n'a servi à rien, si ce n'est que d'appauvrir les motocyclistes et les commerçants.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Enfin une bonne nouvelle!

Post by ProbeGT » Wed Apr 17, 2013 1:20 pm

Bonne chose, j'ai jamais vraiment compris l'utilité de cette mesure

Pour conduire une moto tu dois déja être capable de la manoeuvrer à l'examen
Ton chum peut pas vraiment te parler pendant que tu roules.
Anyway, bonne chose que ce soit plus la.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

Ben
Posts:1476
Joined:Thu Jul 02, 2009 11:59 am

Re: Enfin une bonne nouvelle!

Post by Ben » Fri Apr 19, 2013 11:26 am

Je n'ai pas regardé les stats mais si je compare le nombre de super sport que je croise sur les routes l'été, je dirais que ce marché en particulier à chuté de 75% avec la hausse du prix des plaques d'immatriculation.

Je remarque encore beaucoup de custom et autres, et énormément de Spyder BRP, mais les motos sports sont presque disparu en Outaouais et la plupart des régions que je visite en moto l'été.

T'sé, les jeunes qui s'achetaient une Ninja ou GSXR de 10 ans uagée, il pouvait payer le coût d'emprunt pour sa moto. Mais quand tu ajoutes assurances et maintenant plaques élevés, ils n'ont plus les moyens. Et les gars de 35 ans et plus avec des SS, sont assez rares.

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Enfin une bonne nouvelle!

Post by chiroky » Fri Apr 19, 2013 11:42 am

Sti que oui y'en a des spider, a 20-30k$ pièce, c'est un créneau assez payant.

En Montérégie aussi les supersport sont pratiquement disparus des routes. À l'inverse, je remarque que l'enduro(semi-trail) est de plus en plus présent.

C'est p-e dans ma tête, étant donné mon récent intérêt pour ce sport.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Enfin une bonne nouvelle!

Post by Imprez » Sat Apr 20, 2013 8:07 pm

Les Spyder ça pleut,. surpris que les 3 autres constructeurs de motoneiges ne se soient joint à la danse.

Me semble qu'un 3 roues avec le 1100 turbo Arctic Cat y'aurait moyen d'avoir du fun avec ça :diable:
2012 Hyundai Veloster

Post Reply