Difficultés au démarrage

Vous avez des troubles avec votre voiture, vous ne savez pas comment procéder ? vous avez des conseils à donner sur le sujet ?
Post Reply
Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]
Difficultés au démarrage

Post by Jean-Michel » Fri Feb 03, 2012 10:42 am

Ma blonde a un Nissan Sentra GXE 2003 avec le 1.8, automatique, 140 000 km. La voiture se comporte comme un charme, super bon comportement sur la route, répond bien. Elle consomme cependant plus que supposé (environ 12, 13 litres aux 100 km), comparativement à un 8-9 que je considèrerais plus normal.

L'auto démarre sans difficulté, sauf le matin, ou quand il a fait froid pendant quelques heures en étant au repos. Le démarreur crinque, on entend la pompe à essence se déclencher, mais ça ne fait que crinquer sans vraiment démarrer bien souvent. Ça ressemble vraiment à ça : http://www.youtube.com/watch?v=yUx0LabwFfQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la démarrer, on donne du gaz en la startant, et après avoir un peu insisté, elle démarre avec un RPM un peu rough pendant 2 secondes, puis tout est parfait. Si on ferme et réouvre, elle démarre au quart de tour.

La pompe à essence a été changée 2 fois (la 1ere semblait défect) par une Nissan. Le fuel rail pressure sensor a été changé aussi. Ça ne semble pas avoir eu un gros impact. Nissan dit que ça peut être un injecteur qui coule, mais mon mécano doute.

Solution pour que ça aide : on a branché l'auto 3 heures avant cette nuit, et l'auto a démarré sans problème.

Ma question : avez-vous des solutions pour moi ? Merci !

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Difficultés au démarrage

Post by RWarrior » Fri Feb 03, 2012 12:34 pm

injection encrassée, sensor de température pas bon(soit coolant soit air intake)..
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]

Re: Difficultés au démarrage

Post by Jean-Michel » Fri Feb 03, 2012 1:08 pm

Bougies et filage assez récents, batterie aussi, je ne crois pas que l'auto sente le gaz, sauf après l'avoir parti avec la pédale enfoncée, un peu, évidemment.

Ça a l'air d'être toute une histoire d'après ce que je lis sur les forums de discussion. Je me dis que si elle part avec le block heater, c'est que ça gèle quelque part ? Mais où ?

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Difficultés au démarrage

Post by RWarrior » Fri Feb 03, 2012 1:41 pm

si ton sensor de température de prestone donne pas la bonne lecture, le char il ajuste le gaz envoyé selon la température qu'il lit... Si y voit +10 degres, pis qu'il fait -15, il enverra pas assez de gaz. Si tu le plugues, le prestone peut etre plus pres que la valeur qu'il voit.
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

rs92stockie
Posts:933
Joined:Tue Jun 09, 2009 9:46 am

Re: Difficultés au démarrage

Post by rs92stockie » Fri Feb 03, 2012 1:41 pm

Jean-Michel wrote:Bougies et filage assez récents, batterie aussi, je ne crois pas que l'auto sente le gaz, sauf après l'avoir parti avec la pédale enfoncée, un peu, évidemment.

Ça a l'air d'être toute une histoire d'après ce que je lis sur les forums de discussion. Je me dis que si elle part avec le block heater, c'est que ça gèle quelque part ? Mais où ?
Ou qu'un sensor fuck la température comme dit par Rwarrior!
Du nouveau pour 2013
Porsche 944 1983, 4cyl 2,5L Red 5speed

Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]

Re: Difficultés au démarrage

Post by Jean-Michel » Fri Feb 03, 2012 1:50 pm

RWarrior wrote:si ton sensor de température de prestone donne pas la bonne lecture, le char il ajuste le gaz envoyé selon la température qu'il lit... Si y voit +10 degres, pis qu'il fait -15, il enverra pas assez de gaz. Si tu le plugues, le prestone peut etre plus pres que la valeur qu'il voit.
Pas fou pantoute!

Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]

Re: Difficultés au démarrage

Post by Jean-Michel » Sun Feb 05, 2012 1:42 am

Vous pensez quoi de la théorie des injecteurs qui coulent ? Est-ce que, si c'était ça, le fait que l'auto soit branchée contribuerait à ce qu'ils ne coulent pas ? J'en doute.

Il semble y avoir plusieurs problèmes récurrents de démarrage avec les Sentra, et la majorité des causes est :

- Pompe à essence. Il y a un TSB chez Nissan à ce sujet. Changée.
- Fuel Rail Pressure Sensor. Changé.
- Ignition switch ? (Je ne vois pas le lien, et ça le fait même avec le démarreur à distance)
- Injecteurs qui coulent pendant la nuit, donc qui noient le moteur
- Temperature Sensor
- Crank Sensor
- ECM
- Timing chain qui a sauté une coche (me semble je le sentirais?)

Merci tout le monde pour votre aide !

Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]

Re: Difficultés au démarrage

Post by Jean-Michel » Sun Feb 05, 2012 1:45 am

En passant, après que la 1ere pompe à essence soit installée, j'ai eu un Check Engine. Éteint lors du changement pour la 2e pompe. Résultat sur l'ordi : rien... aucun code ?

Et maintenant, elle est réallumée.

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Difficultés au démarrage

Post by Imprez » Sun Feb 05, 2012 12:13 pm

Ça pourrait être plein de choses mais le fait que ça ne le fasse pas lorsque l'auto est pluggée ça vient fucker bien des théories. :pasdrole:
2012 Hyundai Veloster

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Difficultés au démarrage

Post by ProbeGT » Sun Feb 05, 2012 12:40 pm

1 seul ou meme 2 injecteurs quI coulent, il partirait pareil.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]

Re: Difficultés au démarrage

Post by Jean-Michel » Mon Feb 06, 2012 6:15 pm

On poursuit l'expertise. Ce matin, pas capable de le partir sans toucher à l'accélérateur. Il était pourtant branché... mais débranché dans la minuterie. :mdr1: :super:

On va voir demain !

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Difficultés au démarrage

Post by RWarrior » Mon Feb 06, 2012 11:20 pm

ton ignition switch ca aurait pu

certain nissan ont 2 alimentation pour le Ignition, le 2e sert a activer un genre de choke électronique.

Ces Nissan la ont-ils un systeme d'ajout de gaz dans l'injection? Comme les 22RE ont un 5e injecteur qui shoote du gaz dans l'intake juste au demarrage a froid(selon le sensor a prestone)
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]

Re: Difficultés au démarrage

Post by Jean-Michel » Wed Feb 08, 2012 8:55 am

RWarrior wrote:ton ignition switch ca aurait pu

certain nissan ont 2 alimentation pour le Ignition, le 2e sert a activer un genre de choke électronique.

Ces Nissan la ont-ils un systeme d'ajout de gaz dans l'injection? Comme les 22RE ont un 5e injecteur qui shoote du gaz dans l'intake juste au demarrage a froid(selon le sensor a prestone)
Ça me dit quelque chose, me semble que oui.

Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]

Re: Difficultés au démarrage

Post by Jean-Michel » Sat Feb 18, 2012 4:22 pm

Je touche du bois : le sensor à température a été changé hier, et ce matin, il a parti comme un grand. Mais il faisait 0. À voir dans les jours à venir !

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Difficultés au démarrage

Post by RWarrior » Sun Feb 19, 2012 11:36 am

le best pourca.. tu laisse ton char au garage, qu'il couche dehors, pis le matin a -15 ils pluguemt le OBDII pour voir les températures lues par l'ECM
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]

Re: Difficultés au démarrage

Post by Jean-Michel » Sun Feb 19, 2012 12:39 pm

RWarrior wrote:le best pourca.. tu laisse ton char au garage, qu'il couche dehors, pis le matin a -15 ils pluguemt le OBDII pour voir les températures lues par l'ECM
Bon à savoir !

Ce matin : -9, et démarrage sans difficulté ! On se croise les doigts !

Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]

Re: Difficultés au démarrage

Post by Jean-Michel » Mon Feb 20, 2012 8:35 am

Le test de ce matin : échoué. :rougefaché:

Il semblait plus vouloir, mais a pas parti sans toucher à la pédale. Je sais ne sais plus trop quoi changer pour régler ce maudit problème niaiseux là !

User avatar
DrAkO
Posts:491
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:36 pm
Location:Montréal-Nord, Qc
Contact:

Re: Difficultés au démarrage

Post by DrAkO » Fri Mar 02, 2012 10:22 pm

My god c'est exactement le même problème que j'ai avec ma Montana 2008...

Jean-Michel
Posts:270
Joined:Tue Jun 09, 2009 2:24 am
Location:Charlesbourg [Québec]

Re: Difficultés au démarrage

Post by Jean-Michel » Tue Jan 08, 2013 5:29 pm

Ça continue avec cet os*i de char là !

Ça crinque, ça veut, et ça ne marche pas.

Finalement, en jouant avec l'accélérateur en démarrant, ça zigne, mais ça part. Et ça sent le gaz dehors. Et quand il finit par partir, faut lui donner du gaz pendant 5 secondes sinon il cherche à étouffer ou vire très bas. Ensuite, ça roule A1 et on est bon pour le reste de la journée.

Ça l'a fait et ça a drainé la batterie, que j'ai changé pour une neuve.

Ça a commencé à le faire en décembre, quand le froid s'est installé.

Olivier
Posts:3
Joined:Thu Nov 22, 2012 1:22 pm

Re: Difficultés au démarrage

Post by Olivier » Thu Jan 10, 2013 10:21 am

J'ai ouvert un post pour un problème similaire : démarrage a froid difficile, une fois chaud le problème disparait et ça ne le refait plus de la journée
Moi j'avais un code,mais ça ressemble:

C'était un problème avec les connecteurs du trottle body et de la valve AIC

Une fois les connecteur nettoyés, tout est rentré dans l'ordre

Tu peux surement faire un test du genre : déconnecte ton sensor de valve AIC si ton moteur fait la même chose au démarage, tu est sur la bonne pièce pour le problème


Bonne chance

Post Reply