Vos expériences avec les valeurs du Black Book

Discussions sur tout ce qui touche le domaine de l'automobile. Que ce soit le lancement d'une nouvelle voiture ou d'un concept, les ventes mensuelles des manufacturiers ou autres nouvelles les touchant, c'est ici que ça se discute.
Forum rules
- AVIS IMPORTANT -
Les propos tenus sur le forum de ce site n'engagent que leurs auteurs et ne sont en aucun cas sous la responsabilité de AutoZoneQuébec.com ou d'Essai-Auto.com. Nous nous réservons le droit d'effacer tout message jugé désobligeant ou offensant.
Post Reply
User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau
Vos expériences avec les valeurs du Black Book

Post by Salsa » Fri Jan 05, 2018 9:45 am

Je vous mets en context. J'étais curieux de savoir combien mon Sierra vaudrait en échange.

Je vais sur le Black Book en ligne, Sierra SLT 2011 4x4 CrewCab avec 80,000km. Le système me dit entre 26,500 et 29,200.

J'étais surprise satisfait, pis j'ai regardé avec différentes années et kilométrage pour avoir une idée de la rapidité de la dépréciation. Selon le BB, la valeur baisse mais assez graduellement selon mes paramètres.

J'avais un contact avec qqun qui est directeur des ventes dans une concession loin d'ici et je lui demande s'il pourrait me donner une valeur (trade in) très objective pour mon truck (pas une valeur de dealer vs client, mais une valeur juste de ce que ça pourrait valoir en échange).

Il me demande plein de details sur mon truck et me revient avec une valeur en échange de 16,500$.

Je lui dis que c'est bas en maudit versus le BB. Sa réponse a été que le BB lui donne une valeur de 19,000$ donc à 16,500$ plus les taxes je recevrais presque 19,000$. Si je voulais le vendre moi-même je pourrais sûrement avoir un 21,000.


1- Les dealers sont-ils rendus qu'ils comptent l'économie de taxes dans la valeur d'échange?

2- Avez-vs des experiences de grands écarts du genre entre la valeur trade-in indiquée en ligne par le BB et la valeur qu'un dealer vous a offert pour votre échange?


Si le BB en ligne est si off que cela, ça vaut même pu la peine de le consulter, mais pourquoi les sites des manufacturiers nous envoient là pour obtenir une valeur de notre échange!!!!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Vos expériences avec les valeurs du Black Book

Post by chiroky » Fri Jan 05, 2018 10:45 am

Habituellement, le blackbook est proche de la réalité. Je m'y réfère régulièrement lorsqu'une discussion de changement de voiture dans mon entourage a lieu. Normalement, ça refroidit les idées.

Par contre deux choses, first, il y a une réalité régionale. Un véhicule "X" a une valeur nominale qui ne se vend pas le même prix à Mtl, Roberval ou Amos. J'ai vu dans certain cas, un écart de plusieurs milliers de dollars. Le site tente d'amener une certaine pondération, mais c'est plus ou moins efficace pour le moment.

Deuxièmement, dans ton cas, il y a eu surenchère sur les pickups en 2015-2016 à cause de la faible valeur du dollar canadien. Les dealers les wholesellaient l'autre bord de la frontière en masse et a prix d'or. Le blackbook a dû s'ajusté à la hausse à l'époque. Or, le printemps dernier, cette folie est passée. probablement que la mise à jour vers le bas traîne.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

User avatar
123go
Posts:892
Joined:Mon Jul 06, 2009 3:09 am

Re: Vos expériences avec les valeurs du Black Book

Post by 123go » Fri Jan 05, 2018 11:36 am

Je vérifie aussi le blackbook et je trouve qu'en général ca donne une valeur réaliste. Toutefois je préfére utiliser les prix de ventes publiés sur les annonces classées (auto hebdo, kijiji, etc..)
Last edited by 123go on Sat Jan 06, 2018 5:33 pm, edited 2 times in total.
Kia Sorento 2011 EX-Luxe Arctic White, 3.5 L V6-276 HP
Corvette Grand Sport 2010, manuelle 6 vitesses, Torch Red décapotable, 6.2 L V8-436 HP - Remisée jusqu'au 1er mai 2019

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Vos expériences avec les valeurs du Black Book

Post by Salsa » Fri Jan 05, 2018 11:40 am

chiroky wrote:.

Deuxièmement, dans ton cas, il y a eu surenchère sur les pickups en 2015-2016 à cause de la faible valeur du dollar canadien. Les dealers les wholesellaient l'autre bord de la frontière en masse et a prix d'or. Le blackbook a dû s'ajusté à la hausse à l'époque. Or, le printemps dernier, cette folie est passée. probablement que la mise à jour vers le bas traîne.

Bon point, j'avais oublié ça

Possiblement que c'est dû à cela... de toute facon, chu pas prêt de vendre, il a juste 6.5ans et il ne me donne aucun trouble...je veux le garder longtemps encore.
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Vos expériences avec les valeurs du Black Book

Post by Imprez » Sat Jan 06, 2018 9:48 am

chiroky wrote:il y a une réalité régionale. Un véhicule "X" a une valeur nominale qui ne se vend pas le même prix à Mtl, Roberval ou Amos. J'ai vu dans certain cas, un écart de plusieurs milliers de dollars.
Point très important ici.

C'est rendu que l'outil le plus important pour mettre un prix à un bien de consommation que tu veux vendre c'est de regarder les équivalents sur le web ( dans ton cas hebdo.net ou autre ) parceque la valeur du BB c'est une chose, mais la réalité du marché selon l'endroit où t'habites ( par exemple ) ç'en est une autre.
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Vos expériences avec les valeurs du Black Book

Post by Salsa » Tue Jan 09, 2018 11:16 am

C'est ceque je me disais aussi mais je voulais me simplifier la vie...
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Vos expériences avec les valeurs du Black Book

Post by Salsa » Wed Mar 21, 2018 1:40 pm

Suis allé faire un tour hier chez 2 concessionnaires


Par curiosité!

Un Sierra Elevation, j'ai pas trop aimé le design intérieur...je sais pas y'a qqchose qui me gosse dedans. Pis la conduite était ok... très silencieux, mais rough (probablement à cause de la suspension hors route Z71).

Et

Un Ford XLT Sport Edition. J'adore le look de celui-ci, mais je ne l'ai pas essayé, j'avais pas assez de temps!


Chez GM, on a mis mon truck actuel aux enchères en ligne pour voir combien je pourrais avoir. Je suis resté sur ma fin (ah c'est certain pour eux c'est l'El Dorado!!! aye y veulent que j'achète un nouveau truck!). À la fin des enchères, on me donnerait 22,500$ pour mon 2011, 82,000km. C,est un beau montant mais pas assez pour me faire bouger!

Tant chez GM que Ford, les trucks qui répondraient à mes besoins sont trop dispendieux (les rabais sont pas des plus alléchants).

Pis vu que mon Sierra, va super bien, aucun trouble, est payé, ne me coûte rien... J'ai décidé de le garder, je ne peux justifier de dépenser autant pour remplacer qqchose qui me convient parfaitement et qui servira que pour 10,000km par année dans le futur.

Je vais attendre un autre 5 ans au moins, ok j'aurai bcp moins en échange mais en ce moment, rien ne justifie un échange!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

MrNet
Posts:572
Joined:Fri Jun 26, 2009 9:00 pm
Location:Napierville

Re: Vos expériences avec les valeurs du Black Book

Post by MrNet » Fri Mar 23, 2018 11:23 am

ça semble être très bien payé pour un 2011... tu as perdu quoi 50%/55% de la valeur en 7 ans ?

ce qui est excellent.

Tu prend un nouveau truck de $55k/60k , tu mets l'autres dans l'échange, tu sauves un peut de taxes, pis tu repart de là avec un truck flambant neuf pour $600/650 par mois sur 60mois.
Big deal !

:super:

Pis tu te retrouve avec une nouvelle bébelle , plein de nouveaux gadgets, plus silencieux ! roule plus doux...
en plus à 10k km par an... ça perd pas beaucoup de valeur un pickup.

mais j'aurais aussi le reflex de garder le 2011, pis de me gâter ailleur, surtout à 10k km par an.... disons que t'ai pas assis dedans trop souvent et trop longtemps ( à part quand tu fais du camping ).
ton pickup de fin de semaine , va toujours avoir une bonne valeur, y'a pas travaillé trop fort, y'é surement ultraclean... pis des pickup de 10-12 ans ça vaut toujours +$10k...

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Vos expériences avec les valeurs du Black Book

Post by Salsa » Fri Mar 23, 2018 3:20 pm

Ouin.... j'me questionne encore.


Il était 64k avec taxes, mais avec les rabais du moment, il m'était revenu à 56k. Moins mon échange de 15,000 (plus taxes) net (il était payé). J'avais au final emprunté 38,000$.

Donc en ayant 22500 j'ai environ 46% de la valeur de mon achat avant taxes. J'ai pas perdu bcp en 7ans sur le prix réel d'achat
'
Si je l'échangeais en ce moment, je me retrouverais avec un truck d'une valeur similaire au départ avec taxes pour environ 40-41,000$ à emprunter!

Donc la même chose que y'a 7ans...

Je me laisse le temps d'y réfléchir encore un peu mettons!
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
klinker
Posts:808
Joined:Fri Jun 05, 2009 5:17 pm
Location:Rouyn-Noranda

Re: Vos expériences avec les valeurs du Black Book

Post by klinker » Thu Apr 05, 2018 11:29 am

Le marché du used est mort raide.. Les concessionnaires donnent de moins-en-moins en valeur d'échange parce que les véhicules dorment dans la cours longtemps. Ma blonde est directrice commercial et les les concessions ont beaucoup de pressions pour vendre du neuf... avec des objectifs imposés par le fabriquant très élevé. C'est vraiment là que l'énergie est dépensée.
Ne jamais argumenter avec un idiot, il va t'abaisser à son niveau et te battre par experience

Post Reply