Acide de batterie / dépot de calcaire ?

Vous avez des troubles avec votre voiture, vous ne savez pas comment procéder ? vous avez des conseils à donner sur le sujet ?
Post Reply
User avatar
Camaro_ss
Posts:1373
Joined:Mon Jun 08, 2009 7:15 am
Acide de batterie / dépot de calcaire ?

Post by Camaro_ss » Fri Oct 19, 2012 3:35 pm

Sur ma batterie, le long des brackets de rétention de la batterie et des pôles j'avais tout nettoyé le dépot verdatre ou blanchatre de vapeur d'acide cet été.

C'est revenu plus qu'en force. J'ai jamais vu autant de dépot sur mes anciennes autos.

#1 Pourquoi?
#2: ça change quoi pour la batterie?

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Acide de batterie / dépot de calcaire ?

Post by Imprez » Sun Oct 21, 2012 11:50 am

C'est probablement du vert de gris causé par l'électrolyte ( mélange d'eau et d'acide sulfurique ) de ta batterie.

Le niveau d'eau est peut-être bas dans ta batterie ? Si c'est le cas rajoute de l'eau distillée.

Le plus simple c'est de renettoyer les pôles avec une brosse d'acier ou un petit papier sablé et de resserrer les contacts qui vissent sur les pôles de la batterie, ensuite tu enduis le tout de graisse diélectrique.

Si ta batterie manque d'électrolyte parceque le niveau d'eau est trop bas ça peut faire en sorte que les cellules se "short" les unes aux autres dû à des dépôts de calcaire qui se forment dans le fond de la batterie.
En plus que ton auto ne roule vraiment pas beaucoup, donc ta batterie n'est jamais full-charge, si en plus tu ne fais que de courts trajets lorsque tu t'en sers ton alternateur ne réussit pas à la recharger complètement.

Tu gagnerais peut-être à te mettre un petit chargeur à panneaux solaires qui te permettrait de garder une certaine charge sur ta batterie.
2012 Hyundai Veloster

User avatar
kerrigan
Posts:1638
Joined:Sat Jun 06, 2009 11:13 am

Re: Acide de batterie / dépot de calcaire ?

Post by kerrigan » Wed Oct 31, 2012 9:11 pm

Imprez, je croyais que dans les batteries récentes, c'était du sans entretien... jamais besoin de rajouter du liquide? :rouge:

Pour le reste, oui c'est sûrement du vert de gris, comme a écrit Imprez, enlever tout ça et graisser va aider à garder les pôles de batterie propres. J'imagine qu'avec une bonne accumulation de cette saleté, le contact se fait moins bien.
Kia Rio5 2008 // Boîte à sonnettes toutes saisons
Ford Mustang GT 2000 // vendue
Ford Mustang Mach 1 2003 // nouvelle bagnole d'été! :D

User avatar
Camaro_ss
Posts:1373
Joined:Mon Jun 08, 2009 7:15 am

Re: Acide de batterie / dépot de calcaire ?

Post by Camaro_ss » Wed Oct 31, 2012 9:40 pm

Merci à vous 2 pour la réponse. La vitesse et la quantité avec laquelle c'est revenu me surprend énormément. J'avais tout lavé ça vers Aout.

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Acide de batterie / dépot de calcaire ?

Post by sebounet » Wed Oct 31, 2012 10:13 pm

Je ne comprends pas comment tu peux avoir des depots calcaires. A moins que quelqu'un a mis de l'eau du robinet dans la batterie. Ce n'est surement pas du calcaire. Plutot du soufre, plus exactement sulfate de plomb.

SI la tension de charge est trop élevée l'ectrolyte s'evapore.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Acide de batterie / dépot de calcaire ?

Post by RWarrior » Wed Oct 31, 2012 11:48 pm

a ce queje lis, c'est pas dans la batterie mais sur le tray pis le racking...
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Acide de batterie / dépot de calcaire ?

Post by sebounet » Thu Nov 01, 2012 12:19 am

RWarrior wrote:a ce queje lis, c'est pas dans la batterie mais sur le tray pis le racking...

meme à ça oas de raison d avoir du calcaire là.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

User avatar
Camaro_ss
Posts:1373
Joined:Mon Jun 08, 2009 7:15 am

Re: Acide de batterie / dépot de calcaire ?

Post by Camaro_ss » Thu Nov 01, 2012 12:52 am

sebounet wrote:Je ne comprends pas comment tu peux avoir des depots calcaires. A moins que quelqu'un a mis de l'eau du robinet dans la batterie. Ce n'est surement pas du calcaire. Plutot du soufre, plus exactement sulfate de plomb.

SI la tension de charge est trop élevée l'ectrolyte s'evapore.

J'ai dit calcaire, mais c'est un espèce de dépot pateux en cristaux, bref de l'acide à batterie ou je ne saurais dire quoi.

Tu parles de tension de charge trop élevée? Qu'est-ce qui ferait que la tension de charge serait trop élevé? Ah moins que je lise mal et que ça veut dire que dans le fond, trop de jus tiré en même temps ?

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Acide de batterie / dépot de calcaire ?

Post by hyksos » Thu Nov 01, 2012 1:35 am

Déconnecte tes fil, nettoie toute, prend du papier sablé pis grate les connecteur et les bornes comme faut, pour que ce soit bien métal sur métal. Reconnect le tout, tu devrais être bon pour un boute, si tu veux plus de protection à long terme, met de la graisse di-électrique par dessus les connecteur.

Fait attention, informe toi si tu peux déconnecter ta batterie de façon prolongé, maintenant sur plusieurs voiture la radio barre et tu dois entrer un code pour la débarrer...
Image

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Acide de batterie / dépot de calcaire ?

Post by sebounet » Thu Nov 01, 2012 9:22 am

Camaro_ss wrote:
sebounet wrote:Je ne comprends pas comment tu peux avoir des depots calcaires. A moins que quelqu'un a mis de l'eau du robinet dans la batterie. Ce n'est surement pas du calcaire. Plutot du soufre, plus exactement sulfate de plomb.

SI la tension de charge est trop élevée l'ectrolyte s'evapore.

J'ai dit calcaire, mais c'est un espèce de dépot pateux en cristaux, bref de l'acide à batterie ou je ne saurais dire quoi.

Tu parles de tension de charge trop élevée? Qu'est-ce qui ferait que la tension de charge serait trop élevé? Ah moins que je lise mal et que ça veut dire que dans le fond, trop de jus tiré en même temps ?
ok si la tension de recharge est trop élevée par l alternateur tu peux avoir ce genre de probleme. mais aussi si tu tires beaucoup trop sur la batterie parceque t as ajouté de l equipement par exemple.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

User avatar
Camaro_ss
Posts:1373
Joined:Mon Jun 08, 2009 7:15 am

Re: Acide de batterie / dépot de calcaire ?

Post by Camaro_ss » Thu Nov 01, 2012 7:55 pm

Tout est stock sur l'auto, pas d'électronique ajouté.

Hyksos: en effet ma batterie déconnecté fait ce genre de truc.

Thks pour l'info

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Acide de batterie / dépot de calcaire ?

Post by Imprez » Fri Nov 02, 2012 7:12 pm

Je répète :
Imprez wrote:Le plus simple c'est de renettoyer les pôles avec une brosse d'acier ou un petit papier sablé et de resserrer les contacts qui vissent sur les pôles de la batterie, ensuite tu enduis le tout de graisse diélectrique.

Si ta batterie manque d'électrolyte parceque le niveau d'eau est trop bas ça peut faire en sorte que les cellules se "short" les unes aux autres dû à des dépôts de calcaire qui se forment dans le fond de la batterie.
En plus que ton auto ne roule vraiment pas beaucoup, donc ta batterie n'est jamais full-charge, si en plus tu ne fais que de courts trajets lorsque tu t'en sers ton alternateur ne réussit pas à la recharger complètement.

Tu gagnerais peut-être à te mettre un petit chargeur à panneaux solaires qui te permettrait de garder une certaine charge sur ta batterie.
2012 Hyundai Veloster

Post Reply