Clay-bar...

Vous avez des troubles avec votre voiture, vous ne savez pas comment procéder ? vous avez des conseils à donner sur le sujet ?
Post Reply
User avatar
kerrigan
Posts:1638
Joined:Sat Jun 06, 2009 11:13 am
Clay-bar...

Post by kerrigan » Mon Aug 03, 2009 10:47 am

J'ai essayé ça pour la première fois en fin de semaine! J'ai acheté un kit Meguiar's.
Ça fait vraiment une belle job! Ça enlève vraiment tous les petits picots de pollution (j'habite près d'une usine) et laissez-moi vous dire qu'il y en avait en titi. Ça va super bien. Mais coline que c'est long et long et long à faire! Ouf!
Je pense que ça m'aurait pris toute la journée faire le char au complet puis cirer après. Mais moi je commence tout bonnement après dîner, rendu à 4h, oups, même pas la moitié de fait. Je cire les panneaux que j'ai fini de nettoyer, pour pas que ce soit à recommencer dans pas long, avec une cire Meguiar's achetée l'été dernier. Alors là, j'ai une moitié de char excessivement propre, hyper douce, belle et avec des reflets superbes. Sur un char noir, ça aurait été vraiment hot. L'autre moitié rugueuse et sale :hehe:
Next part in a few days...


Ah et dites-moi que c'est pas à refaire trop souvent!!!!!!! (je parle de l'argile, pas de la cire évidemment) :gene2:
Kia Rio5 2008 // Boîte à sonnettes toutes saisons
Ford Mustang GT 2000 // vendue
Ford Mustang Mach 1 2003 // nouvelle bagnole d'été! :D

User avatar
Elladan
Dieu de la modération
Posts:2609
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:45 pm
Location:Charlesbourg
Contact:

Re: Clay-bar...

Post by Elladan » Mon Aug 03, 2009 10:50 am

Personnellement je ne passe la clay bar que le printemps pour enlever les cochonneries de l'hiver

Sam
Posts:361
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:26 pm
Location:Trois-Rivières

Re: Clay-bar...

Post by Sam » Mon Aug 03, 2009 11:15 am

Exactement, un fois par année, après l'hiver.
Image

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Clay-bar...

Post by Imprez » Mon Aug 03, 2009 3:59 pm

Une fois l'an dans la plupart des cas, toi par contre tu dis habiter près d'une usine alors c'est pas impossible que ça soit à refaire aux 6 mois mais c'est à ton goût.

D'habitude c'est une affaire de peut-être une heure passer la barre d'argile sur une auto... Le secret c'est la préparation... Il faut idéalement que ton auto soit bien lavée au préalable, comme ça t'as moins de chances d'infliger des petites graffignes de surface à ton clear-coat.
Et il ne faut surtout pas oublier de bien lubrifier la surface avec le lubrifiant inclus dans le kit ( ça doit être du Meguiar's Quick Detailer j'imagine )

Tiens, juste un petit how-to de la part de Meguiar's... ;)

Meguiar's Clay Bar how to
2012 Hyundai Veloster

User avatar
kerrigan
Posts:1638
Joined:Sat Jun 06, 2009 11:13 am

Re: Clay-bar...

Post by kerrigan » Tue Aug 04, 2009 11:14 am

8|
Là je comprends pourquoi ça m'a pris autant de temps... Le gars va bien plus vite que moi! lol! Manque d'expérience, disons!
Merci pour le vidéo. C'est ça que je faisais mais à vitesse de tortue.
Ah et oui ça venait avec le produit pour lubrifier et la lingette également. Bien sûr j'avais bien lavé l'auto avant, quand j'écris que j'ai une moitié de char sale, je veux pas dire sale sale, mais plutôt sale comparé à l'autre! Quand tu regardes de proche, c'est fou tous les picots incrustés dans la peinture!
En fait depuis que je suis déménagée il y a un mois, je suis peut-être à 5 km de l'usine, comparé à 1 km avant. Donc maintenant je pense qu'une fois par an je serais correcte, mais bon je vérifierai ça.
Kia Rio5 2008 // Boîte à sonnettes toutes saisons
Ford Mustang GT 2000 // vendue
Ford Mustang Mach 1 2003 // nouvelle bagnole d'été! :D

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Clay-bar...

Post by Imprez » Tue Aug 04, 2009 6:52 pm

J'te faisais confiance voyons, j'me doutais bien que t'avais lavé la voiture au préalable ;)

Et à tous ceux qui croient que leur voiture est propre passer votre main sur la peinture même après l'avoir lavée, vous allez sentir à quel point il y a des contaminants collés à votre clear coat 8|
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Landry00
Posts:664
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:St-Francois D'Assise, Gaspésie

Re: Clay-bar...

Post by Landry00 » Mon Aug 10, 2009 5:13 pm

Tant qu'a avoir un topic de clay bar et un gars qui s'y connais (Imprez..)

est-ce qu'une clay bar pourrais amélioré le sort de mon bumper avant ?

Image
Image

Image

Sam
Posts:361
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:26 pm
Location:Trois-Rivières

Re: Clay-bar...

Post by Sam » Mon Aug 10, 2009 5:19 pm

Si c'est de la saleté incrustée et non la peinture qui est arrachée, j'aurais tendance à dire que oui ça devrait l'améliorer. Maintenant, sur un pare-chocs peint... je ne l'ai jamais essayé!

Mais bon, je vais laisser Imprez confirmer ou infirmer!
Image

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Clay-bar...

Post by sebounet » Mon Aug 10, 2009 5:21 pm

on dirait des chips de peinture, dans ce cas ça fera rien évidemment. SI c'est le clear qui est écaillé par endroit, ça fera rien non plus. Ça enléve ce qui se colle dessus le clear
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Clay-bar...

Post by Imprez » Tue Aug 11, 2009 11:33 am

2 morceaux de robot à sebounet :super: ( et au-moins 1 morceau à Sam :mdr3: )

Sur ta photo ça semble être des stone chips qui ont causé des éclats de peinture ( les picots blancs c'est le primer qui est exposé )
dans un cas comme ça il n'y a rien à faire ( ou presque ) à part faire repeindre la pièce.

Si tu te sens l'âme aventurière et que tu es dotée d'une patience exemplaire et d'une bonne dextérité manuelle et d'un bon jugement il y a des solutions à ce problème, mais c'est long, ardu et somme-toute assez compliqué.

1 - il faut remplir tous les stone chips ( souvent plusieurs centaines ) avec de la peinture à retouche ( touch-up paint ) pour remettre chaque petit trou au même niveau que la peinture. Donc de la peinture, un petit pinceau à pointe fine ou un bout d'allumette, tu donnes 2 - 3 minces couches de peinture ( laisse sècher 24 heures entre chaque couche ) et termine avec du clear-coat ( souvent les crayons de peinture à retouche ont deux embouts, la peinture ou base coat d'un côté et le clear-coat de l'autre )

2 - lorsque tous les stone chips sont remplis ( et maintenant un peu plus élevés que la peinture originale ) tu passes aux actes et c'est là que ça se complique un peu. C'est le moment du papier sablé ( wet-sanding ou color sanding ) avec du papier que tu laisses tremper une nuit dans un bol d'eau. Premier sablage donné avec un papier 1500 grains, ensuite tu raffines avec un papier 2000 grains, puis un 2500 grains et finalement un 3000 grains. Important de se servir d'un bloc de ponçage pour sabler puisqu'avec les doigts ça risque de ne pas donner une pression égale sur toute la surface. Et tu sables dans un sens. Disons d'avant en arrière pour le 1500, de gauche à droite pour le 2000, d'avant en arrière pour le 2500 et de gauche à droite pour le 3000 mais jamais circulairement.

3 - là tu es laissée avec un résultat potable mais qui n'a pas d'éclat et de brillance, mais, c'est lors de la dernière étape que tu vas retrouver tout l'éclat de ta peinture. Là ça prend une polisseuse rotative avec des foam pads et du compound liquide de série professionnelle. Tu peux y aller avec du Meguiars' M105 sur un polishing pad, tu raffines ensuite avec du Meguiars' M205 sur un finishing pad, que tu étends à 600 rpm, tu augmentes à 900 rpm, tu travailles le fini à 1500 rpm, tu redescends à 1200 rpm et tu finis le polissage à 900 rpm et en bout de ligne ton pare-choc est comme neuf mais ça t'a pris beaucoup de temps et de produits pour en arriver là :mdr1:
2012 Hyundai Veloster

Sam
Posts:361
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:26 pm
Location:Trois-Rivières

Re: Clay-bar...

Post by Sam » Tue Aug 11, 2009 12:21 pm

Dans le bas de son bumper, ça ressemble à de la saleté. Oui il y a les chips blanc, mais il y a aussi les zones décolorées/sales/je ne sais trop quoi. Par contre, c'est difficile à dire si c'est plus de l'usure ou de la saleté... probablement un mélange des deux.
Image

User avatar
Landry00
Posts:664
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:St-Francois D'Assise, Gaspésie

Re: Clay-bar...

Post by Landry00 » Tue Aug 11, 2009 12:56 pm

Faudrais que je révérifi si c'est des stones chips, j'ai jamais vraiment regarder, vu que sa me fesais suer le fais que mon bumper ne viennent pas propre comme le reste du char. Il me semble en passant ma main vite que je sentais des bosses, comme des saleté, mais c'est peut-etre des chips aussi, je me suis jamais vraiment attardé a sa.


Pour Imprez, merci pour ton texte bien détailler, mais je me suis arreter a la phrase "et que tu es dotée d'une patience exemplaire " :ange:

Je vais seulement enduré mon bumper comme cela, de toute facon il est craquer a 3 ou 4 places..
Image

Image

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Clay-bar...

Post by Imprez » Wed Aug 12, 2009 12:20 am

Landry00 wrote:Pour Imprez, merci pour ton texte bien détailler, mais je me suis arreter a la phrase "et que tu es dotée d'une patience exemplaire " :ange:
:mdr1:
2012 Hyundai Veloster

Post Reply