Courroie d'accessoires qui crie

Vous avez des troubles avec votre voiture, vous ne savez pas comment procéder ? vous avez des conseils à donner sur le sujet ?
User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric
Courroie d'accessoires qui crie

Post by JustMax » Tue Jun 14, 2011 7:09 pm

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème. Depuis que j'ai mon malibu, la courroie d'accessoires se met à crier (2/3 sons distincts (donc 2/3 poulies différentes)) à partir de 3000 rpm avec de la load (sur Park, il ne le fait pas).

J'ai changé ma courroie pour une Gates (jobber) à la mi-mai, ça n'a rien changé, même que ça a empiré. (Elle criait pas mal n'importe quand, sauf lorsque ça faisait une bonne heure que je me promenais avec, mais malgré ça, elle criait toujours quand même au dessus de 3000 rpm.)

Aujourd'hui, j'étais tanné de l'entendre siller, alors j'ai été chercher une courroie OEM chez GM et je l'ai re-remplacée. Elle ne crie plus au idle comme la Gates, mais je suis encore pris avec mon problème initial, soit qu'elle se mette à crier au dessus de 3000 rpm avec de la load.

Aucune de mes poulies ne fait de bruit lorsque je les tourne à la main (de toute façon, si tel serait le cas, je les entendrais aussi au idle). J'ai de bons doutes que ce soit mon tensionneur automatique, mais j'aimerais avoir votre opinion avant de débourser peut-être inutilement le coût de cette pièce.

Merci à l'avance.
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by ericos » Tue Jun 14, 2011 8:07 pm

en lisant ton texte je me disais tensionneur mais je vois que tu y a pensé aussi ;)
Image

rs92stockie
Posts:933
Joined:Tue Jun 09, 2009 9:46 am

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by rs92stockie » Wed Jun 15, 2011 5:52 pm

tensionneur...
Du nouveau pour 2013
Porsche 944 1983, 4cyl 2,5L Red 5speed

User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by JustMax » Wed Jun 15, 2011 6:45 pm

C'est callé. 169.50$ au stealer, 67.89$ livré à ma porte en passant par GMworldswideparts.com. Les deux dans le AC Delco. L'art de magasiner...
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by ericos » Wed Jun 15, 2011 11:10 pm

c'est vraiment bien maintenant que ce soit facile comme ca d'acheter ailleur grace au net .... avant le monde était surement obligé de prendre la piece la plus pres et de payer le prix!
Image

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by RWarrior » Thu Jun 16, 2011 9:44 am

tensionneur OU autre chose qui crie.. pompe a PS, A/C..

la courroie est-elle raide ou molle?

et c'est quoi pour toi "3000 rpm avec de la load"?
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by JustMax » Thu Jun 16, 2011 4:56 pm

A/C je ne l'ai plus, c'est rendu une By-pass pulley (et ça n'a rien changé au problème, c'est moi même qui a enlevé le compresseur d'A/C).

Pompe à P/S, peut-être, mais elle ne crie jamais autre que là (aucun bruit anormal quand je tourne le volant à haute, basse vitesse ou même arrêté.) et en plus, comme je disais, y'a 2-3 cris de courroie distinctifs, ce qui me fait penser qu'il y a plus qu'une poulie qui glisse.

Je m'explique. Dans le cas d'une accélération à WOT (wide open throttle); 3000 rpm sur le compteur, j'ai un premier cri qui embarque, à 4500 rpm un deuxième et à 5000 rpm un troisième (les deux autres sont encore présents). La transmission shift à 5500 rpm et retombe à environ 3000 rpm, où il y a encore le premier cri, mais plus les deux autres. Si je re-accélère, évidemment, ils vont revenir.

Si j'accélère de manière à n'avoir que 2800-2900 rpm au compteur, aucun bruit de glissement de courroie. C'est vraiment juste à partir de 3000 rpm.

Par ''de la load'', je veux dire que j'avance avec le véhicule, il n'est pas immobilisé (sur Park).

La courroie ne me semble pas si molle que ça... Le tensionneur est quand même pas mal raide quand j'enlève la tension pour enlever la courroie par exemple..
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by RWarrior » Thu Jun 16, 2011 7:07 pm

sul neutre ca le fait pas?
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by ericos » Thu Jun 16, 2011 7:33 pm

JustMax wrote: Je m'explique. Dans le cas d'une accélération à WOT (wide open throttle); 3000 rpm sur le compteur, j'ai un premier cri qui embarque, à 4500 rpm un deuxième et à 5000 rpm un troisième (les deux autres sont encore présents). La transmission shift à 5500 rpm et retombe à environ 3000 rpm, où il y a encore le premier cri, mais plus les deux autres. Si je re-accélère, évidemment, ils vont revenir.
Tu as un VTEC c'Est evident!!! :mdr2:
Image

User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by JustMax » Thu Jun 16, 2011 9:09 pm

RWarrior wrote:sul neutre ca le fait pas?
Je viens d'aller me promener pour le tester. Rien sur le neutre (autant en roulant qu'arrêté), pareil comme sur le Park, pas de cris de courroie qui glisse.
ericos wrote:
JustMax wrote: Je m'explique. Dans le cas d'une accélération à WOT (wide open throttle); 3000 rpm sur le compteur, j'ai un premier cri qui embarque, à 4500 rpm un deuxième et à 5000 rpm un troisième (les deux autres sont encore présents). La transmission shift à 5500 rpm et retombe à environ 3000 rpm, où il y a encore le premier cri, mais plus les deux autres. Si je re-accélère, évidemment, ils vont revenir.
Tu as un VTEC c'Est evident!!! :mdr2:
Si seulement! Au moins j'aurais un petit ''boost'' de puissance, mais non :P. En fait, psychologiquement, ça m'incite plutôt à lâcher l'accélérateur, donc c'est plus une baisse de puissance X| .
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by RWarrior » Thu Jun 16, 2011 9:30 pm

hmmm... pas sur que ca vient de la courroie :0
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by JustMax » Fri Jun 17, 2011 5:05 pm

De quoi est-ce que ça viendrait alors? C'est vraiment un cri aïgu qui me semble caractéristique à une courroie qui glisse... La transmission?

J'avoue ne pas avoir pensé à des choses qui ne touchent pas la courroie, parce que ça m'apparaissait évident que c'était sur celle-ci le problème, mais là tu me met un doute...
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by ericos » Fri Jun 17, 2011 5:17 pm

dans le fond , ouvre le hood et pousse le moteur en espérant que ca crie meme si le moteur ne pousse pas la voiture et tu pourrais trouver la provenance du bruit?
Image

User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by JustMax » Fri Jun 17, 2011 6:14 pm

J'ai déjà fait ça plusieurs fois Ericos, je monte le moteur presque au cut-off à partir du throttle body (en dessous du hood). Aucun bruit anormal. Ça le fait vraiment juste quand la voiture avance.
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by ericos » Fri Jun 17, 2011 6:52 pm

chu pas mécano alors je peux pas trop aider :(

MAis une tite question comme ca, l'alternateur ne pourrais pas etre celui qui fait du bruit?? car dans le fond quand tu roule, surement que ca demande plus de jus??? si tu active le dégivrage arriere et tout ce qui consomme du jus peut etre pourrais tu entendre un bruit quand tu touche au throttle??

Pis si j'ai l'air cave en disant ca au moin j'essai des choses lol!! on apprend tout les jours!
Image

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by hyksos » Fri Jun 17, 2011 7:14 pm

non c'est pas l'alternateur.

Moi aussi je dirais que c'est pas la strap, si ça le fait uniquement en roulant, ya aucun accessoire qui load plus en roulant que lorsque tu es stationaire, si sa serait la strap tu l'entendrais crier lorsque tu monte les rpm en étant stationaire.

Moi je dirais que c'est le torque converter de ta transmission le problème ... lorsque le véhicule bouge pas tu a zéro bruit, le bruit augmente avec le rpm du moteur et uniquement s'il est débarré, essaye de barrer le torque converter a plus haut rpm voir s'il fait du bruit encore. S'il en fait pas c'est ton torque converter le bobo...
Image

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by RWarrior » Fri Jun 17, 2011 8:06 pm

autour de 3000 rpm il n'y a pratiquement plus de glissement dans le T/C..

Ca peut etre embetant comme trouble.. ca peut venir des internes de la transmission aussi.. l'huile a dit quoi? odeur, couleur, particules de metal..???
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by ericos » Fri Jun 17, 2011 8:33 pm

comment on fait pour barrer le torque converter sur une transmission automatique?? Car ma prochaine voiture va etre automatique (pus capable du traffic)alors toujours pratique a savoir ;)
Image

User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by JustMax » Fri Jun 17, 2011 8:38 pm

@ Ericos : C'est pas grave, en additionnant les idées de chacun, on a beaucoup plus de chances de trouver le problème :) . J'avais aussi douté de l'alternateur, mais faudrait quasiment que la poulie de l'alternateur jamme pour crier aussi fort et aïgu que ça...

@ Hyksos : Qu'est-ce que tu veux dire par barrer mon torque converter à plus haut rpm? Comment est-ce que je fais ça? (Edit : Ericos m'a devancé sur la question ;) .)

Et aussi, pour la courroie, lorsque le moteur force pour faire avancer le véhicule, est-ce qu'il y a plus de puissance fournie à la poulie du crank qui entraîne la courroie? Ou c'est identique à ce qui lui est fourni lorsque le véhicule est arrêté et qu'on augmente le rpm du moteur?

@ RWarrior : La transmission shift extrêmement smooth, même que c'est une des plus douces que j'ai pu conduire à date. Pas de coups, pas de lag, rien. Au début quand j'ai eu l'auto (y'a 1 an), elle perdait de l'huile à tranny par les hoses pour le radiateur d'huile à transmission. Je les ai changés et j'ai réajusté le niveau d'huile au bon niveau (méchant chiare sur un N-body, y'a pas de dipstick...). L'huile est rouge et elle sent l'huile à transmission... je n'ai pas droppé la pan pour savoir si y'a des particules de métal par exemple.
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by hyksos » Fri Jun 17, 2011 9:06 pm

Le torque converter barre quand le moteur force pus, pour tester a plus haut rpm tu dois mettre la transmission en mode manuel, selon le modèle de transmission, c'est pas sur toute les vitesse que le torque converter barre, mais normalement sa barre au moins sur les 2 dernières.

Donc test en mode manuel, met le en 2e et accélère rapidement jusqu'à ce que le rpm atteigne les 3-4000rpm et que sa crie, puis relâche graduellement l'accélérateur pour pus accélérer mais garder le rpm haut, le torque converter ce barre quand le rpm descends d'un coup de 200-300rpm, tu réaccélère fort et il débare, tu va voir s'il crie uniquement lorsqu'il est débaré.

S'il barre pas en 2e essaye en 3e.
Image

User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by JustMax » Sat Jun 18, 2011 4:07 am

Un peu plus tôt dans la soirée, j'ai pu tester ce que tu disais hyksos. En 2ème, rien à faire, ça criait toujours.

En troisième, j'ai réussi à faire comme tu disais, et j'ai réussi à accélérer à presque 5000 rpm sans criage, deux fois. Serait-ce donc mon torque converter? Ou bien puisque j'ai réussi à accélérer de 3000 rpm à 5000 rpm sans criage, ça ne peut pas être ça?

Edit : Est-ce qu'un excès ou un manque d'huile à tranny pourrait causer ça? Je ne l'ai pas checké depuis au moins 6-7 mois... (et sans dipstick, c'est pas une job que j'improvise en 5 minutes.)
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by hyksos » Sat Jun 18, 2011 12:40 pm

normalement il aurait du le faire en 3e aussi si tu accélérais fort.

Donc ça semble pas venir du torque converter.

Tu a jamais le crie en 3e vitesse peut importe ce que tu fais? ça peut indiquer que ça provient de la planetary gear, si ta 3e gear à un ration de 1:1!


ça peut être causé par un manque d'huile.
Image

User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by JustMax » Sat Jun 18, 2011 12:53 pm

En fait non, elle semble crier aussi en 3ème. C'est juste les deux fois que j'ai fais comme tu m'avais dit de faire qu'elle n'a pas crier, c-à-d me mettre en 3, monter à 60-70 km/h pour être sur d'être en 3, accélérer fort jusqu'à 3500-4000 rpm (ça cri), lâcher l'accélérateur un peu (ça arrête de crier) et repeser sur l'accélérateur jusqu'à 5000 rpm sans bruit. Une fois le rpm redescendu, si je réaccélérais normalement, ça se remettais à crier.

Je vais ajouter un peu d'huile et aller tester ça. Si jamais ça cri encore, je réajusterai le niveau de la bonne manière.
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by JustMax » Sat Jun 18, 2011 1:51 pm

Bon, j'ai ajouté environ 500 ml d'huile à transmission, ça n'a rien changé, encore le même bruit.

Maintenant que j'y pense, j'ai deux studs de toppés sur mon manifold d'exhaust avant. Est-ce qu'il serait possible que la fuite d'exhaust que ça crée fasse un espèce de sifflet? (ça cri vraiment fort et vraiment aïgu, c'est pour ça que j'y ai pas vraiment pensé avant...) Quand le moteur est chaud, la fuite sur le manifold se referme et je ne l'entend presque plus. Mais à WOT, peut-être que le gasket agit un peu comme les sifflets que les gamins font avec leurs doigts et un brin d'herbe?

Qu'est-ce que vous en pensez? J'avais planifié de changer les studs lundi ou mardi prochain, quand je vais être en congé. On verra bien si c'est le problème... (J'espère que c'est juste ça :-| .)
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

User avatar
chiroky
Posts:8051
Joined:Fri Jun 05, 2009 11:09 pm
Location:Granby

Re: Courroie d'accessoires qui crie

Post by chiroky » Sun Jun 19, 2011 8:54 am

JustMax wrote:Bon, j'ai ajouté environ 500 ml d'huile à transmission, ça n'a rien changé, encore le même bruit.

Maintenant que j'y pense, j'ai deux studs de toppés sur mon manifold d'exhaust avant. Est-ce qu'il serait possible que la fuite d'exhaust que ça crée fasse un espèce de sifflet? (ça cri vraiment fort et vraiment aïgu, c'est pour ça que j'y ai pas vraiment pensé avant...) Quand le moteur est chaud, la fuite sur le manifold se referme et je ne l'entend presque plus. Mais à WOT, peut-être que le gasket agit un peu comme les sifflets que les gamins font avec leurs doigts et un brin d'herbe?

Qu'est-ce que vous en pensez? J'avais planifié de changer les studs lundi ou mardi prochain, quand je vais être en congé. On verra bien si c'est le problème... (J'espère que c'est juste ça :-| .)
Si c'est bien ça, c'est vraiment le problème le plus curieux que j'ai vu sur un char!
hyksos wrote:normalement il aurait du le faire en 3e aussi si tu accélérais fort.

Donc ça semble pas venir du torque converter.

Tu a jamais le crie en 3e vitesse peut importe ce que tu fais? ça peut indiquer que ça provient de la planetary gear, si ta 3e gear à un ration de 1:1!


ça peut être causé par un manque d'huile.
Une chance que les techlines de dealer répondent pas des affaires de même, ils fermeraient tous :langue3:

Justmax, es-tu capable de mettre un vidéo en ligne, pour que tout le monde puisse le voir(entendre)?

Je vois vraiment pas comment une transmisson automatique pleine d'huile pourrait crié.

Est-ce que tu as un ajustement autre que le tensionneur, genre une bolt dans une slut sur l'alternateur ou sur le power sterring?! Si oui, je la tighterais à mort et ferais un essai. Sinon, j'enlèverais la strap kit à la remplacer par une corde (un peu comme le truc du bas culotte d'antan). Si le bruit persiste, tu seras au moins certain hors de tout doute que la strap n'est pas en cause.

3 straps qui crient, c'est pas normal, d'après moi ton problème est juste là.

Le coup du sifflet à partir d'une fuite au magnifold pourrait être logique, mais encore une fois tellement peu probable. De toute façon, une fuite tu l'entendrais au moins un peu au park. Et elle ne ferait sûrement pas 2/3 sons différents.

Dernière chose, check les petites hoses de vacuum sur l'intake, sur le conduit du filtreur à air, des fois qui aurait pas un trou ou un bouchon manquant qui pourrait produire un son.
"Heureux les creux, car ils verront dieu" - Clico

Post Reply