Misfire au idle.

Vous avez des troubles avec votre voiture, vous ne savez pas comment procéder ? vous avez des conseils à donner sur le sujet ?
Post Reply
User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric
Misfire au idle.

Post by JustMax » Mon Sep 27, 2010 9:06 pm

Hello tout le monde.

Ça fait un bout que je suis pas passé ici, mais là j'aurais p-e besoin d'aide. J'ai acheté cet été un Chevrolet Malibu LS V6 3.1l 2002 suite à la séparation entre le frame et le body de mon Ranger. Lorsque je l'ai acheté, il avait quelques problèmes. J'ai réussi à en régler, mais il y en a un auquel je n'ai pas encore trouvé de solutions.

Chaque fois que mon véhicule est au idle (qui est rough un peu à chaud, 550-650 rpm), je peux clairement entendre des misfires à la sortie de mon tuyau d'échappement (et en me mettant la main, je peux sentir des bouffées plus fortes de temps à autre, c'est intermittant). Par contre, au dessus de 1000 rpm, pas de misfire, pas de vibrations anormales, tout est comme normal (c'est d'ailleurs pourquoi lorsqu'il est au idle à froid, il ne fait pas de misfire). Je n'ai jamais eu de check engine light d'allumée excepté une fois.

Voici ce que j'ai changé/nettoyé:
-Oxygen sensor downstream changé (que j'ai changé suite à une check engine light)
-Bougies changées 2 fois et biens gappées à 0.60
-Fils à bougies changés
-PCV valve changée
-MAF sensor changé (amélioration de la réponse du throttle, rien par rapport au misfire)
-IAC valve nettoyée (amélioration du idle, rien par rapport au misfire)
-Filtre à air changé
-FPR vérifié

Quelques fois, à chaud, il part très mal (semble vouloir partir au quart de tour, mais manque sa shot et part difficilement, avec quelques misfires.) J'ai une petite fuite extérieure au niveau du Lower Intake Manifold Gasket, mais c'est vraiment minime, il ne chauffe pas, et je n'ai pas rajouté de prestone dedans depuis que je l'ai (presque 3 mois), puisqu'il ne baisse presque pas. Dernièrement, j'ai acheté un scanner OBD2 qu'on branche sur un PC pour avoir les infos disponibles dans l'ECU.

J'ai pu voir qu'au idle seulement, l'Oxygen sensor 1 fluctue entre 0.1V et 0.8V (c'est normal, right?) alors que l'Oxygen sensor 2 (celui que j'ai changé) reste à 0.8V (ce qui veut dire qu'il lit que je suis trop pauvre, right?). Quand j'accélère, pas de problèmes, ils agissent normalement.

Il y a aussi ma consommation, qui est absolument normale sur l'autoroute (7.5l/100km environ) mais qui monte quand même assez haut en ville (presque 15l/100km). Ça n'a peut-être pas rapport, il s'agit quand même d'un V6 et je ne fais que de petits trajets, mais si ça peut aider.

Vous avez une idée?
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

mazzzda
Posts:770
Joined:Thu Sep 10, 2009 10:11 pm

Re: Misfire au idle.

Post by mazzzda » Tue Sep 28, 2010 8:28 am

peut etre un ou des injecteurs sale ou défectueux

User avatar
Viber
Posts:1573
Joined:Thu Jun 04, 2009 11:39 pm

Re: Misfire au idle.

Post by Viber » Tue Sep 28, 2010 12:52 pm

cap distributeur p-e? Ou si c'est à coil pack?
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Misfire au idle.

Post by hyksos » Tue Sep 28, 2010 2:41 pm

Pour le O2 sensor, s'il est continuellement en bas de 0.45V sa roule pauvre, en haut ça roule riche. C'est normale que sa switche continuellement de pauvre à riche, c'est signe que le sensor fonctionne bien.

Pour que la mesure soit fiable le moteur doit avoir atteint sa température de fonctionnement, à froid l'ECU ne lit même pas les O2 sensor, ils les override tant que le moteur est pas assez chaud.

Si à chaud, ton O2 sensor est continuellement à 0.8 au idle, ça veut dire que tu roule riche ou que l'O2 sensor est défectueux/mal installé.
Image

User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric

Re: Misfire au idle.

Post by JustMax » Tue Sep 28, 2010 5:12 pm

@mazzzda : Mais les injecteurs, ça ne le ferait pas constamment, peut importe le rpm?

@Viber : c'est à coil pack, 3 coils. J'ai vérifié les résistances (oublié de l'écrire) et ils étaient pas mal tous entre 5k et 7k ohms (la norme).

@Hyksos : Ok. Donc c'est signe que je suis riche (ou que l'O2 sensor n'est pas bon). C'est bel et bien à chaud qu'il m'indique 0.8V au idle en continu.

Je n'ai que deux oxygen sensor, un avant le catalyseur et un après le catalyseur. C'est le 2ème (après le catalyseur) qui me donne la lecture du 0.8V continu, alors qu'au même moment, le 1er (avant le catalyseur) me donne une variation entre 0.1V et 0.8V. Est-ce qu'un catalyseur défectueux pourrait être la cause comme quoi mon O2 sensor voit que le moteur vire riche? ou c'est vraiment l'O2 sensor le fautif?
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Misfire au idle.

Post by hyksos » Tue Sep 28, 2010 7:16 pm

Ok, j'avais pas vue que c,était celui après le catalyseur qui reste à 0.8v.

C'est normale que le catalyseur mange des molécules d'oxygène, donc l'O2 sensor après le cat va toujours dire qu'il est riche, à mois que le cat travail mal ou que y'aye un trou dans le catalyseur.
Image

User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric

Re: Misfire au idle.

Post by JustMax » Wed Sep 29, 2010 10:17 am

Ok, donc c'est normal que celui après le catalyseur se tienne à 0.8V si le catalyseur fait sa job. So, ça serait pas un problème d'oxygen sensor.

Pour les injecteurs, un nettoyant à injecteur du Canadian Tire, ça vaut tu la peine? (j'ai de gros doutes, mais bon.)

Il me resterait le TPS, le MAP et l'EGR à changer ou à vérifier... J'ai oublié de mentionner que j'ai vérifié mon IAT sensor.

P-e un coup de Seafoam? Je sais pas.

Le plus chiant c'est que j'ai aucune CEL pour me guider...

Merci à vous les gars.
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric

Re: Misfire au idle.

Post by JustMax » Sat Oct 02, 2010 6:01 pm

Finalement, comme on m'a répondu sur malibuclub.ca, j'irai pas plus loin dans mes recherches pour l'instant... Je vais commencer par changer mon Lower Intake Manifold Gasket et voir ce que ça va donner.
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

User avatar
JustMax
Posts:82
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:11 pm
Location:Saint-Ulric

Re: Misfire au idle.

Post by JustMax » Tue Oct 05, 2010 5:26 pm

Heh! Merci de me partager tes connaissances GA.

Ouan bah je vais faire comme tu dis et mettre ce problème là de côté jusqu'à ce que je trouve du temps pour changer mon LIMG pour un Dorman ou Fel-Pro avec inserts en métal...

Pis si ça ça règle pas plus le problème, ben tant pis, je vais le toffer comme ça (même si je sais éperduement que je vais continuer à chercher d'une manière ou d'une autre une solution). C'est pas comme si le problème devenait de pire en pire...
Chrysler 200C AWD 2015
Chevrolet Impala 1977

Post Reply