Nettoyage des freins... nécessaire?

Vous avez des troubles avec votre voiture, vous ne savez pas comment procéder ? vous avez des conseils à donner sur le sujet ?
Post Reply
User avatar
kerrigan
Posts:1638
Joined:Sat Jun 06, 2009 11:13 am
Nettoyage des freins... nécessaire?

Post by kerrigan » Sun Sep 05, 2010 6:03 pm

Ça me chicote depuis que je suis passée au garage les faire vérifier. J'ai un sillement gossant après avoir viraillé en ville (donc suite à des freinages successifs et rapprochés). Ça fait même longtemps que ça le fait, alors les mécanos ont vérifié le tout sur ma Rio5 de seulement 10 000km. Ils n'ont rien trouvé, tout a l'air nickel.
Mais on m'a suggéré de les faire nettoyer une fois par année, que c'était inscrit dans le calendrier des entretiens. On s'entend que eux ils chargent un prix un peu fort (115 + taxes) 8|
Mais au pire je le ferais faire ailleurs.

Votre opinion là-dessus...? J'ai des freins cheap sur un char cheap, ou alors il faut vraiment que je les fasse nettoyer?

Merci!
Kia Rio5 2008 // Boîte à sonnettes toutes saisons
Ford Mustang GT 2000 // vendue
Ford Mustang Mach 1 2003 // nouvelle bagnole d'été! :D

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Nettoyage des freins... nécessaire?

Post by ericos » Sun Sep 05, 2010 6:18 pm

personnelement je le fais moi meme 2 fois par année car c'est pas vraiment compliquer a faire! tu enleve ta roue et ensuite le galiper et tu nettoie tout et graisse tes pins de galiper et bingo

Seule erreur que j'ai fait c de trop graisser mes pins de galiper alors ils ne travaillais plus bien et les pad avais toujours une pression sur mon disque alors ils devenais rouge mais j'ai enlevé la graisse et mis une quantitée plus raisonnable et tout va bien :D
Image

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Nettoyage des freins... nécessaire?

Post by sebounet » Sun Sep 05, 2010 8:49 pm

C'est censé prolongé la vie des plaquettes et disques.

Je ne l'ai jamais fait, au prix qu'il charge t'es aussi bien de garder ton argent et de mettre des neufs si vraiment nécessaire.

Avec mest 2 TL que j'ai rendu a 90 000 km tout, j'ai jamais rien fait ou changer et les freins étaient encore bons. Même pas de disque tordus.

Par contre avec la G37 j'entends un peu un sifflement de temps en temps. Un bon freinage d'urgence et je suis tranquille pour quelques temps.

Tu peux avoir un nettoyage beaucoup moins cher que chez le concessionnaire, c'est sûr. Payé a l'heure, cela doit prendre moins d'une heure ou presque.
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

blackeyes
Posts:478
Joined:Tue Jun 09, 2009 8:34 pm

Re: Nettoyage des freins... nécessaire?

Post by blackeyes » Mon Sep 06, 2010 1:54 am

Moi je n'ai jamais nettoyé les freins sur aucune voiture. Ca n'en vaut pas le cout, les freins pourraient durer un peu plus longtemps mais sans plus.

User avatar
sebounet
Posts:3170
Joined:Fri Jun 05, 2009 4:40 pm

Re: Nettoyage des freins... nécessaire?

Post by sebounet » Mon Sep 06, 2010 10:34 am

blackeyes wrote:Moi je n'ai jamais nettoyé les freins sur aucune voiture. Ca n'en vaut pas le cout, les freins pourraient durer un peu plus longtemps mais sans plus.
ça confirme mes conclusions sur ce sujet, c'est juste pour que les dealers fassent plus d'argent
2018 mustang GT cabriolet orange fury, automatique
2016 Mustang GT cabriolet rouge course, automatique (vendu)
2014 Cadillac ATS4 , 3.6 performance, noir phantome, intérieur rouge morello (vendu)

mazzzda
Posts:770
Joined:Thu Sep 10, 2009 10:11 pm

Re: Nettoyage des freins... nécessaire?

Post by mazzzda » Mon Sep 06, 2010 7:55 pm

115$!!! cest le prix dun kit de plaquette et 2 disque pour un rio!! va prned au gros max 30 minutes a faire

rs92stockie
Posts:933
Joined:Tue Jun 09, 2009 9:46 am

Re: Nettoyage des freins... nécessaire?

Post by rs92stockie » Tue Sep 07, 2010 8:17 am

La seule chose c'est que si tu ne fais jamais graisser tes pin de galiper, celles-ci peuvent finir par jammer et en plus de te couter plaquettes+disque, ça te coute des galiper. C'est tellement facile à faire à la maison, moi je profites de mes changements de pneus pour le faire 2 fois par année.
Du nouveau pour 2013
Porsche 944 1983, 4cyl 2,5L Red 5speed

User avatar
kerrigan
Posts:1638
Joined:Sat Jun 06, 2009 11:13 am

Re: Nettoyage des freins... nécessaire?

Post by kerrigan » Tue Sep 07, 2010 9:12 am

Ok merci pour vos réponses!

Disons que je vais laisser tomber cet entretien-là chez ce dealer-là...!
Je trouverai un autre spot ailleurs.
Kia Rio5 2008 // Boîte à sonnettes toutes saisons
Ford Mustang GT 2000 // vendue
Ford Mustang Mach 1 2003 // nouvelle bagnole d'été! :D

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Nettoyage des freins... nécessaire?

Post by ericos » Thu Sep 16, 2010 10:27 am

rs92stockie wrote:La seule chose c'est que si tu ne fais jamais graisser tes pin de galiper, celles-ci peuvent finir par jammer et en plus de te couter plaquettes+disque, ça te coute des galiper. C'est tellement facile à faire à la maison, moi je profites de mes changements de pneus pour le faire 2 fois par année.

je fais en plein le meme chose et pour les meme raisons :D
en meme temps ca te permet de voir tes plaquettes si elle uses croche ou pas et tes disques comme ca tu te fais pas bulshitter par le dealer
Image

rs92stockie
Posts:933
Joined:Tue Jun 09, 2009 9:46 am

Re: Nettoyage des freins... nécessaire?

Post by rs92stockie » Fri Sep 17, 2010 9:24 am

ericos wrote:
rs92stockie wrote:La seule chose c'est que si tu ne fais jamais graisser tes pin de galiper, celles-ci peuvent finir par jammer et en plus de te couter plaquettes+disque, ça te coute des galiper. C'est tellement facile à faire à la maison, moi je profites de mes changements de pneus pour le faire 2 fois par année.

je fais en plein le meme chose et pour les meme raisons :D
en meme temps ca te permet de voir tes plaquettes si elle uses croche ou pas et tes disques comme ca tu te fais pas bulshitter par le dealer
Si t'es capable de graisser tes brakes, t'es aussi capable de les changer!! Question de sauver 300$$$
Du nouveau pour 2013
Porsche 944 1983, 4cyl 2,5L Red 5speed

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Nettoyage des freins... nécessaire?

Post by Imprez » Fri Sep 17, 2010 12:41 pm

Yep et tel que dit plus haut c'est très pratique pour vérifier l'état de tes plaquettes. Souvent la plaquette extérieure est en meilleur état que la plaquette intérieure alors en défaisant l'étrier pour le nettoyer et graisser les sliding pins ça te permet d'avoir accès à tes plaquettes.
Moi j'en profite même ( lorsque j'ai l'aide de quelqu'un ) pour passer un coup de sablé sur mes disques ( près du coeur là où il se crée souvent une couche de rouille ) et un coup de queue-de-rat sur le pourtour du disque s'il y a de la rouille.

Jack le nez de l'auto, place sur de bonnes chandelles, ton helper met ton auto en vitesse, laisse tourner le moteur au idle et tu sables et lime à ton goût... :super:
2012 Hyundai Veloster

Post Reply