Clutch sur mon ALtima

Vous avez des troubles avec votre voiture, vous ne savez pas comment procéder ? vous avez des conseils à donner sur le sujet ?
Post Reply
User avatar
Camaro_ss
Posts:1373
Joined:Mon Jun 08, 2009 7:15 am
Clutch sur mon ALtima

Post by Camaro_ss » Sun Mar 21, 2010 11:00 pm

Voilà quelques jours j'étais dans le traffic en pente, je tenais mon point de friction pendant 1-2-3 minutes, et après ces quelques minutes ma clutch est devenu molle et plus basse.

Ca semble s'être replacé quelque peu, mais une odeur de clutch brulé s'en est suivi (caoutchouc brulé).

J'ai pas de misère à shifter, mais elle est plus molle et basse qu'avant. Quelqu'un peut m'expliquer la raison? Est-ce que c'est déconseillé de tenir la clutch lorsqu'on est embrayé en première mais qu'on ne bouge pas? De même parfois sur le neutre, je laisse ma clutch enfoncé le temps de reshifter (toujours avec le traffic). Pas trop sur de visualiser le fonctionnement d'une clutch, et je me demande si j'hallucine ou si j'ai endommagé ma clutch ?

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Clutch sur mon ALtima

Post by hyksos » Sun Mar 21, 2010 11:53 pm

C'est même très très très mauvais, tu brûle ta clutch littéralement, la clutch est pas faite pour frotter continuelle comme un frein et ça prend pas grand chose pour la faire surchauffer. La clutch est faite pour encaisser la friction durant l'embrayage, ça dur à peine 1-2 seconde, donc la faire frotter pendant 1-2-3 minutes c'est mortel à longue!!!!

Met ça au neutre pis utilise le FREIN! :P
Image

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Clutch sur mon ALtima

Post by hyksos » Mon Mar 22, 2010 12:05 am

pour la 2e question, de tenir la clutch enfoncé au fond (pas sur le point de friction), non c'est pas dommageable pour la clutch elle même, par contre c'est moins bon sur le maître cylindre et le ressort dans la clutch, mais quand même pas mal moins pire que de tenir la clutch sur le point de friction :P

Le best c'est de mettre au neutre et lâcher la clutch. Moi perso ça dépend de la duré d'attente, si je sais que ça va repartir bientôt je fais juste peser la clutch, sinon je met au neutre et je lâche la clutch.
Image

ProbeGT
Posts:5598
Joined:Fri Jun 05, 2009 10:21 pm

Re: Clutch sur mon ALtima

Post by ProbeGT » Mon Mar 22, 2010 12:53 am

ca vient de te couter une clutch.

si elle marche encore, toff la de même mais prévois-toi un budget pour la faire changer car elle durera pas longtemps comme ca.
2008 VW Porsche de pauvre.
2011 Ford Flex ecoboost
2003 Lexus GS430 (indestructible)

User avatar
Minigo
Posts:693
Joined:Fri Jun 05, 2009 7:59 am

Re: Clutch sur mon ALtima

Post by Minigo » Mon Mar 22, 2010 8:51 am

hyksos wrote:Le best c'est de mettre au neutre et lâcher la clutch. Moi perso ça dépend de la duré d'attente, si je sais que ça va repartir bientôt je fais juste peser la clutch, sinon je met au neutre et je lâche la clutch.
Et quand tu conduits avec une clutch aussi raide qu'une stang, tu adoptes cette technique assez vite MERCI!!!
Je fais ça avec la trix aussi.

User avatar
kag
Posts:483
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:24 am
Location:Shippagan, NB
Contact:

Re: Clutch sur mon ALtima

Post by kag » Mon Mar 22, 2010 9:43 am

Désolé mais c'est un cas "priceless"!!!!
Image
Image
Image

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: Clutch sur mon ALtima

Post by Wowlesmoteurs » Mon Mar 22, 2010 11:23 am

Camaro_ss wrote:Voilà quelques jours j'étais dans le traffic en pente, je tenais mon point de friction pendant 1-2-3 minutes, et après ces quelques minutes ma clutch est devenu molle et plus basse.

comme disent les autres, tu a fait le meilleur move pour brulé une clutch.......

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Clutch sur mon ALtima

Post by hyksos » Mon Mar 22, 2010 12:23 pm

kag wrote:Désolé mais c'est un cas "priceless"!!!!
Ou un EPIC FAIL! :mrgreen:
Image

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Clutch sur mon ALtima

Post by Jeece » Mon Mar 22, 2010 12:55 pm

Camaro_ss wrote: Pas trop sur de visualiser le fonctionnement d'une clutch
Quand on est pas sûr, il y a toujours How stuff works.com :). Sur le diagramme "Diaphragm clutch" en page 2, tu peux appuyer sur le bouton pour voir ce que ça donne quand tu pèses sur la pédale. En page 3, une simplification de clutch qui montre la friction entre 2 disques qui ne tournent pas à la même vitesse.

Quand la "clutch" est pleinement engagée (pédale en haut), la pressure plate coince le disque de clutch sur la flywheel - toute la force est transmise à la transmission. Un tour du moteur = un tour du input shaft de la transmission.

Si tu appuies sur la clutch, la pressure plate se retire un peu et la clutch n'est plus actionnée par la flywheel moteur. Tu coupes tout transfert de mouvement entre la transmission et le moteur.

Quand tu es sur le point de friction et que l'auto ne bouge pas/peu, ton disque de clutch est pris entre ton moteur qui tourne à 1000RPM et la transmission qui ne tourne pas pantoute. Ça donne beaucoup de friction/chaleur, ce qui peut ruiner une clutch.
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

User avatar
Camaro_ss
Posts:1373
Joined:Mon Jun 08, 2009 7:15 am

Re: Clutch sur mon ALtima

Post by Camaro_ss » Mon Mar 22, 2010 7:09 pm

Ouin, EPIC fail comme vous dites. Elle se conduit toujours très bien, mais pus aussi raide qu'avant. Mais je vais prévoir ce changement dans mon budget "jamais chauffé manuel".

Merci pour l'info sur howstuffworks. C'est ça je cherchais.

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Clutch sur mon ALtima

Post by Imprez » Mon Mar 22, 2010 10:03 pm

T'as fais ça comme un beau tapon !!! :naah: :langue2:

Tenir le char dans une pente sur le point de friction... ouch :pleur4:

Même sur une lumière t'es 100 fois mieux de mettre ça au neutre et de lâcher la clutch parcequ'à la longue ton bearing de clutch va souffrir.

Le truc du frein à main pour décoller dans une pente c'est indispensable sur une voiture manuelle, t'as beau être 4 à bord l'auto ne reculle pas d'un centimètre et ta clutch ne souffre pas.
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Camaro_ss
Posts:1373
Joined:Mon Jun 08, 2009 7:15 am

Re: Clutch sur mon ALtima

Post by Camaro_ss » Tue Mar 23, 2010 7:51 pm

disons que pente et traffic (avance un peu, arrête, avance un peu etc..) Bref, je change ma facon de conduire.

Chose que j'ai fait dès aujourd hui, ben torieux! un cave m'a klaxonné 3 fois car je refusais de jammer les intersections, sur une rouge, il a tourné en double, et après ca il a jamais voulu me laisser passer (j'avais la priorité puisqu'il était derrière moi dans le tournant (1 seule voie), ben ciboire, y'a fallu que je le tasse cm par cm. Je sais toujours pas ce qui m'a pris de pas être débarqué du char et d'être allé lui en tabarnaquer une. Rarement vu un imbécile de même. Quand je laissais passer un char dans le traffic, il klaxonnait. Lui il voulait que je bloque l'intersection à chaque coin de rue. Je me rappel pas avoir autant été en criss après un imbécile depuis si longtemps sans rien faire.... M'enfin, OSTI de traffic mongole!!!!

User avatar
Landry00
Posts:664
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:St-Francois D'Assise, Gaspésie

Re: Clutch sur mon ALtima

Post by Landry00 » Tue Mar 23, 2010 8:01 pm

Vive la ville.... :mdr3:
Image

Image

Post Reply