Question "GM Related" pour le paternel :

Vous avez des troubles avec votre voiture, vous ne savez pas comment procéder ? vous avez des conseils à donner sur le sujet ?
Post Reply
User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay
Question "GM Related" pour le paternel :

Post by Imprez » Fri Feb 19, 2010 5:43 pm

Mon père a un vieux pick-up Silverado 1990 qui ne lui sert que lorsqu'il part en VTT... Donc plus souvent qu'autrement ledit pick-up passe ses journées à se dorer au soleil *tousse*tousse*

Hier il m'a appellé pour me demander si j'avais une idée de la raison d'un problème qui vient d'arriver avec le vieux Silverado.

Il est revenu de sa randonnée de VTT, il a embarqué son VTT dans la boite du camion, il a piné le trailer de son chummy, pis ils ont pris la route. Rendu à destination il détache le trailer de son chummy, brette un peu, parle-parle, jase-jase, bref le truck a été arrêté genre 15 minutes. Rembarque dans le pick-up, il le start, le truck tourne un peu carré au idle, mais ça faisait un bout que le idle sautillait un peu...
Embraye ça sur le "D" pis pouf... le truck stall... redémarre le tout, là il tourne plus vite qu'à l'habitude, le remet en vitesse, pouf... monsieur stall encore... il lui a fait ça à 3 - 4 reprises d'affilée. Mon père s'est tanné, son chummy lui a donné un lift pour revenir à la maison. Ce matin il est allé s'acheté un cap de distributeur et un rotor ( c'étaient quand même les pièces d'origine sur le camion ~ 140 000 km ) il a changé ça et rien n'y fait, le camion fait encore la même chose.

J'ai été le voir, le idle est rough, il boucanne mais pas anormalement ( il marche pas souvent + haut taux d'humidité ) ça ne sent pas le prestone ( le niveau n'a pas baissé non-plus ) quand tu lui donnes du gaz il tourne quand même pas trop mal, on sent un petit "pouf - poupouf - petouf " de temps à autres comme si le feu sautait, mais rien de trop heavy ...

RWarrior, Probe et les autres, des idées... Quelque chose que j'aurais "overlooké" ???

Je sais que le camion a 20 ans mais il fait l'affaire de mon père comme véhicule qui sert une fois de temps en temps.
2012 Hyundai Veloster

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by hyksos » Fri Feb 19, 2010 6:34 pm

Ça sent tu le gaz? Si oui c'est soit un problème d'allumage ou d'injection (Injecte trop d'essence, FPR ou injecteur fini)

Si ça sent pas le gros gaz, c'est p-e un problème d'injection, pas assez de pression d'essence (pompe a gaz fini ou FPR fini ou injecteur bouché).
Image

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by RWarrior » Fri Feb 19, 2010 7:33 pm

c koi le moteur?

Vu que c'est un 90 c'est probablement un TBI.. (et 20 ans c'est neuf dans mes livres :P )

Si ce n'est qu'il a viré plus vite que normalement j'aurais voté pour la pompe a gaz en premier...

A-t-il été capable le ramener a la maison? Ou il étouffe encore en l'embrayant?

Gasket d'intake qui fuit? (moteur lean, vire vite idle..) Egr valve collée ouverte?

plein de possibilités?

aucun check engine?
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by Imprez » Fri Feb 19, 2010 10:03 pm

Oops !!! J'ai oublié de spécifier, que le moteur c'est le sempiternel 305...

Il sent un peu le gaz en effet, mais c'est dur à dire si l'odeur n'est pas simplement causée par le fait que le truck a stallé 2 - 3 fois d'affilée...
Lorsqu'il redémarre il crache noir un peu par l'exhaust, du gaz pas brûlé, il dégoutte un peu de carbone par le tail-pipe à ce que j'ai pu remarquer...

Oui il a réussi à le ramener à la maison mais c'est à quelques centaines de mètres seulement de chez son chummy. Il startait le truck, lui donnait du gaz pis l'embrayait sur le "D" ( ouch, pauvre vieille transmission ) pis il a réussi à le ramener comme ça...

Hyksos : le FPR c'est quoi ? Fuel Pump Relay ??? Fuel Pressure Regulator ?

Est-ce que le moteur pourrait être dé-timé un brin aussi ???
2012 Hyundai Veloster

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by hyksos » Fri Feb 19, 2010 10:22 pm

Fuel Pressure Regulator.

Si sa boucane noir c'est qu'il a trop de gaz ou un mauvais allumage.

Je voterais plus pour un problème de FPR, les injecteurs injectent trop d'essence, ça fait un idle ruff et manque total de puissance. Lorsque le FPR fail complètement c'est même impossible de démarrer et la sa sent à plein nez le gaz, comme quand tu noie le moteur bien comme faut.

Sur mon Datsun j'avais eu un problème de FPR (Idle très ruff, pas de puissance), quand je déconnectais la pompe à gaz le moteur avait un idle parfait (Pression d'essence réduite), jusqu'à temps que la pression baisse trop et qu'il étouffe. Mais c'est généralement un bon test pour savoir si le FPR est kapoute.
Image

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by RWarrior » Sat Feb 20, 2010 12:27 am

il peut avoir aussi un température sensor qui a decidé de rendre l'ame.

donne un signal de -30 a l'ordi... pis il va runner riche a mort..
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by Imprez » Sat Feb 20, 2010 9:25 pm

Il và en avoir le coeur net cette semaine, il a appellé un de ses chums qui est mécano pour un dealer GM. Il est supposé allé voir le truck du père Mardi soir après la job... Merci pour les réponses pis j'vous tiens au courant :super:
2012 Hyundai Veloster

PursuitGT
Posts:235
Joined:Mon Jun 08, 2009 4:37 pm

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by PursuitGT » Sat Feb 20, 2010 9:50 pm

mon Silverado c est un 1991. mais il va bien mais faut noter que c est pas un full injection comme aujourd hui. c est comme un semi injection ces truck la... Le miens l ancien proprio s en occupait pas trop le poteau du rotor etait en train de jammer. c est miraculeux qu il marche. mais la a la fin ca marchait plus :/ un coup un nouveau poteau installer y a reparti comme un neuf :)

Wowlesmoteurs
Dieu de la modération
Posts:2584
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:05 pm
Location:Québec city

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by Wowlesmoteurs » Sat Feb 20, 2010 11:32 pm

PursuitGT wrote: c est comme un semi injection ces truck la...:)
injection monopoint ou throtle body injection

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by Imprez » Sun Feb 21, 2010 9:11 am

throtle body injection
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by Imprez » Tue Feb 23, 2010 11:25 pm

La pompe à gaz avait été changée y'a de ça quelques années. ( très peu de kilométrage fait depuis )

Les bougies aussi y'a de ça quelques années. ( très peu de kilométrage fait depuis )

Filtre à gaz j'y ai pensé puisque c'est le filtre d'origine, sauf que le moteur ne tournerait pas aussi vite lorsqu'il est sur le neutre non ?

FPR ( fuel pump relay ) c'est aussi une pièce d'origine... who knows ? P't'être bien que c'est ça...

Anyway je l'ai appellé ce soir et finalement son mécano passera demain soir vers 18h00, il sera donc fixé demain... :)
2012 Hyundai Veloster

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by RWarrior » Wed Feb 24, 2010 9:12 am

pompe a gaz... a y repenser ca aurait ben de l'allure..

J'ai changé la mienne avec des symptomes semblables.. allé au Depanneur le char allait bien, pis ca m'a tout pris pour ramener le char apres etre ressorti..

Moi ca prenait toute pour que le moteur vire..
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by Imprez » Thu Feb 25, 2010 12:33 am

GAdriver wrote:Si j'me souviens ben les sensor a température lâchent la dessus et tombe a -40. Ça noye un moteur c'est pas trop long.
2 morceaux de robots pour GA !!!

C'est un sensor qui est vêlé et qui fait en sorte que l'ECU shoot du gaz comme s'il faisait - 40 degrés !!! :super:
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Elladan
Dieu de la modération
Posts:2609
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:45 pm
Location:Charlesbourg
Contact:

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by Elladan » Thu Feb 25, 2010 9:03 am

RWarrior wrote:il peut avoir aussi un température sensor qui a decidé de rendre l'ame.

donne un signal de -30 a l'ordi... pis il va runner riche a mort..
Tu devrais donner 2 morceaux à André aussi pov tit pit :mdr3:

User avatar
Imprez
Posts:10113
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:36 pm
Location:Saguenay

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by Imprez » Thu Feb 25, 2010 12:21 pm

Pauvre lui, j'avais complètement oublié sa bonne réponse :gene2:

Mais de là à dire "pauvre tit" :mdr1:

6'4" - 340 lbs c'est pas si p'tit que ça :langue2:
2012 Hyundai Veloster

User avatar
Elladan
Dieu de la modération
Posts:2609
Joined:Thu Jun 04, 2009 9:45 pm
Location:Charlesbourg
Contact:

Re: Question "GM Related" pour le paternel :

Post by Elladan » Thu Feb 25, 2010 12:34 pm

Imprez wrote:Pauvre lui, j'avais complètement oublié sa bonne réponse :gene2:

Mais de là à dire "pauvre tit" :mdr1:

6'4" - 340 lbs c'est pas si p'tit que ça :langue2:
Je m'attendais à une réponse comme ça :mdr3:

J'aurais dû l'appeler Mr tit pit :happy1:

Post Reply