Perte de puissance de freinage

Vous avez des troubles avec votre voiture, vous ne savez pas comment procéder ? vous avez des conseils à donner sur le sujet ?
Post Reply
User avatar
Viber
Posts:1573
Joined:Thu Jun 04, 2009 11:39 pm
Perte de puissance de freinage

Post by Viber » Tue Nov 10, 2009 1:39 pm

Depuis quelques temps, j'ai remarqué que mon truck brakait moins bien. La pédale est plus spongieuse et il faut pousser plus qu'avant pour freiner. Je suis aussi rendu compte que le premier freinage est plus laborieux et que plus les brakes "pompent", le freinage s'améliore.

J'ai vérifier et mon réservoir d'huile à brake est au dessus de la moitiée et je n'ai pas vu de fuite apparente d'huile (quoi que je n'ai pas enlevé les roues pour vérifier en profondeur).Les pads et les disques avant ont moins de 20 000km.

J'ai fait quelques arrêts brusques, impossible de faire embarquer l'ABS (du moins dans les conditions dans lesquelles j'étais, soit sur l'asphalte sec). Et j'ai vérifier, les 4 disques étaient chaud, donc ça brake des 4 roues.

Qu'est-ce qui peut causer ça? Master cylindre qui s'en va, micro fuite quelque part, de l'air dans les lignes à brake? Chu un peu fourré là
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Perte de puissance de freinage

Post by Jeece » Tue Nov 10, 2009 1:55 pm

Selon les symptômes, je dirais qu'il y a probablement de l'air dans le système... Quand tu as fais (faire) les freins la dernière fois, est-ce que les lignes ont été saignées aussi? Probable que ça aiderait de le faire bientôt.

Si t'avais une fuite, la pédale s'enfoncerait sans résistance de temps en temps.

Je ne suis pas mécanicien, mais selon mon expérience ça ressemble à ça. :ange:

Edit: Si ta clutch est hydraulique, je ne sais pas si ça peut avoir rapport par contre.
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

User avatar
Viber
Posts:1573
Joined:Thu Jun 04, 2009 11:39 pm

Re: Perte de puissance de freinage

Post by Viber » Tue Nov 10, 2009 2:12 pm

Jeece wrote:Selon les symptômes, je dirais qu'il y a probablement de l'air dans le système... Quand tu as fais (faire) les freins la dernière fois, est-ce que les lignes ont été saignées aussi? Probable que ça aiderait de le faire bientôt.
J'ai changé mes pads et disques moi-même, v'la 2 ans et je n'ai pas saigné les brakes, puisque je n'ai rien débranché. J'ai même dû enlever de l'huile à brake parce qu'en rentrant les pistons, ça s'en allait déborder dans le hood.
Jeece wrote: Edit: Si ta clutch est hydraulique, je ne sais pas si ça peut avoir rapport par contre.
Mon mamouth est automatique. En fait, j'pense pas que ça ait même déjà existé un Expédition manuel.
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

User avatar
hyksos
Posts:4165
Joined:Sat Jun 06, 2009 8:58 pm

Re: Perte de puissance de freinage

Post by hyksos » Tue Nov 10, 2009 3:00 pm

Je commencerais par la base, contente toi pas d'un réservoir a moitié plein, remplit le jusqu'au niveau recommandé.
Image

User avatar
Jeece
Posts:1968
Joined:Fri Jun 05, 2009 8:48 pm
Location:Granby

Re: Perte de puissance de freinage

Post by Jeece » Tue Nov 10, 2009 3:07 pm

Viber wrote:
Mon mamouth est automatique. En fait, j'pense pas que ça ait même déjà existé un Expédition manuel.
Oops, j'savais pas ce que tu avais comme camion. :gene:
Rotary engines are the original hybrid. They burn gasoline and oil by design.

Ford Fusion SEL 2010

User avatar
Salsa
Dieu de la modération
Posts:6161
Joined:Fri Jun 05, 2009 9:44 am
Location:Dans mes culottes, à Gatineau

Re: Perte de puissance de freinage

Post by Salsa » Tue Nov 10, 2009 3:08 pm

hyksos wrote:Je commencerais par la base, contente toi pas d'un réservoir a moitié plein, remplit le jusqu'au niveau recommandé.
Si c'est comme dans mon Path (et mes autres véhicules avant) quand il mentionne la moitié il parle que c'est à l'intérieur du Min-Max...
Ford F150 XLT 2018 4x4 SuperCrew Edition Spéciale Sport, FX4, moteur 3.5L EcoBoost GIVE ME BOOST!!!!!!
et derrière
JayFlight 28BHBE 2014

Char de tous les jours Honda Civic 2017 berline

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Perte de puissance de freinage

Post by RWarrior » Wed Nov 11, 2009 12:14 am

drum a l'arriere?


si oui.. et que tu n'utilises pas ton frein a main, le systeme de compensation d'usure ne reajuste pas les freins.. donc le premier coup de frein tu "approche" les sabots des drums et apres ca tu augmentes la pression et ca freine plus.. si tu relaches 3-4 secondes les sprind les réloignent.


Et le niveau d'huile qui baisse c'est normal.. plus tes freins usent, plus ca prend d'huile pour compenser l'usure des sabots/plaquettes et drum/disques

http://auto.howstuffworks.com/auto-part ... brake2.htm

http://auto.howstuffworks.com/auto-part ... brake1.htm
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

User avatar
Viber
Posts:1573
Joined:Thu Jun 04, 2009 11:39 pm

Re: Perte de puissance de freinage

Post by Viber » Wed Nov 11, 2009 10:04 am

RWarrior wrote:drum a l'arriere?


si oui.. et que tu n'utilises pas ton frein a main, le systeme de compensation d'usure ne reajuste pas les freins.. donc le premier coup de frein tu "approche" les sabots des drums et apres ca tu augmentes la pression et ca freine plus.. si tu relaches 3-4 secondes les sprind les réloignent.


Et le niveau d'huile qui baisse c'est normal.. plus tes freins usent, plus ca prend d'huile pour compenser l'usure des sabots/plaquettes et drum/disques

http://auto.howstuffworks.com/auto-part ... brake2.htm

http://auto.howstuffworks.com/auto-part ... brake1.htm
J'ai des disques aux 4 roues, donc ce n'est pas ça. Et pour l'huile, je le savais, normal puisque l'huile prend la place du cylindre du caliper qui sort.

Et autre chose aussi qui arrive. De façon intermittante (et à date, ça n'arrive qu'une seule fois à 1 des 3-4 premiers freinages) quand la pédale arrive vers la fin, je sens un espèce de secousse, un peu comme le ABS, mais en plus petit. C'est dûr à décrire, mais quand t'as le pied sur la pédale, tu sens qu'il y a de quoi qui cloche.
J'ai aussi vérifier encore le niveau d'huile dans le réservoir. Finalement, il n'est pas à la moitié, mais pas mal plus 1/4 de pouce en dessous de max, donc j'ai de l'huile en masse.
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Perte de puissance de freinage

Post by RWarrior » Wed Nov 11, 2009 10:56 pm

disc brake arriere avec frein a main a tambour a l'intérieur ou par le galiper avec un levier?

Image

Parce que ceux la c'est un peu comme les brakes a drum... tu crank ton e-brake pour les ajuster.. mon Regal est comme ca.
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

User avatar
Viber
Posts:1573
Joined:Thu Jun 04, 2009 11:39 pm

Re: Perte de puissance de freinage

Post by Viber » Thu Nov 12, 2009 9:55 am

RWarrior wrote:disc brake arriere avec frein a main a tambour a l'intérieur ou par le galiper avec un levier?

Image

Parce que ceux la c'est un peu comme les brakes a drum... tu crank ton e-brake pour les ajuster.. mon Regal est comme ca.
Dret ça oui!!! M'en va regarder ça de plus près... ça aiderait p-e aussi que je remplace les cables du brake à pied que j'ai enlevé (parce que pogné dans rouille) et que je n'ai jamais fini par en acheter des neufs.
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

User avatar
RWarrior
Posts:1477
Joined:Thu Jun 04, 2009 10:14 pm

Re: Perte de puissance de freinage

Post by RWarrior » Sun Nov 15, 2009 10:50 pm

autre chose qui m'est venu par apres...

les slide pins qui collent... l'étrier ne peut plus bouger.. ou il tord pour freiner.. Ca peut donner l'effet d'air dans les freins... et/ou le manque de puissance.
Le redneck dla place
De gros char amaricains pis des 4x4(japonais :P )

User avatar
Viber
Posts:1573
Joined:Thu Jun 04, 2009 11:39 pm

Re: Perte de puissance de freinage

Post by Viber » Mon Nov 16, 2009 10:03 am

RWarrior wrote:autre chose qui m'est venu par apres...

les slide pins qui collent... l'étrier ne peut plus bouger.. ou il tord pour freiner.. Ca peut donner l'effet d'air dans les freins... et/ou le manque de puissance.
J'pense que t'as p-e mis le doigt sur le bobo... M'en va regarder ça de près. Ça expliquerait aussi l'espèce de mini "shakage" dans la pédale en fin de course lors de mon premier freinage complet. Ça décole tranquillement.

M'en va te graisser ça en masse.
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

ericos
Posts:1491
Joined:Sat Jun 06, 2009 10:57 pm

Re: Perte de puissance de freinage

Post by ericos » Mon Nov 23, 2009 7:45 pm

mets en pas trop car j'en ai mis beaucoup pis a cause de ca mes etrier ne bougais meme plus, mes disques sont devenu rouge en pas grand temps lol.... j'ai enlevé cette graissé et juste mis une quantité normale pis tout est revenu dans l'ordre .
Image

User avatar
Viber
Posts:1573
Joined:Thu Jun 04, 2009 11:39 pm

Re: Perte de puissance de freinage

Post by Viber » Mon Dec 14, 2009 9:55 pm

J'ai finalement trouvé le trouble!!!!

Aucun lien avec les pads, brake à bras ou bien les pins jammés.

Je m'en suis rendu compte avec la première bordée de neige. La sensation étrange de shakage que j'avais dans la pédale de frein et qui ressemblait aux ABS qui embarquaient, ben c'était pas juste une ressemblance. C'était effectivement les ABS qui kickaient pour rien.

J'ai réglé ça en à peu près 12 secondes pis ça m'a pas couté 1 cenne.

Image

J'ai arraché la fuse des ABS pis là ça brake comme il faut. J'ai toujours trouvé les ABS sensibles et mal conçus sur mon truck, ben là j'ai arrangé ça à ma manière.
Ford Flex 2009
Honda Civic 2001 (all day beater!!)
Kawasaki ZX-600 1996
Ford Mustang GT 1989 convertible (vendu :pleur4: :pleur4: )

Post Reply